TECHNICIEN(NE) EN INFOGRAPHIE
2e degré Technique de Qualification /// 4e TI
3e degré Technique de Qualification /// 5e et 6e TI
La grille horaire
TECHNICIEN(NE) EN INFOGRAPHIE – 4e TI / 2e degré Technique de Qualification | ||
4e | ||
FORMATION COMMUNE | ||
Religion catholique | 2 | |
Education physique | 2 | |
Français | 4 | |
Mathématique | 2 | |
Langue moderne : Néerlandais ou Anglais | 2 | |
Formation historique et géographique | 2 | |
Formation scientifique | 2 | |
OPTION DE BASE GROUPEE | ||
Dessin d’analyse – Création artistique | 8 | |
– Dessin d’observation | 4 | |
– Création artistique : Création 2D | 4 | |
Histoire de l’art – Analyse esthétique | 2 | |
Studio | 6 | |
TOTAL HEBDOMADAIRE | 32 | |
Poursuite du parcours
À l’I.M.T. — Ouverture à toutes les options du Parcours de l’Enseignement Qualifiant (P.E.Q.) et plus particulièrement à la 5e et la 6e Technicien(ne) en infographie.
La grille horaire
TECHNICIEN(NE) EN INFOGRAPHIE – 5e TI / 6e TI 3e degré Technique de Qualification |
||
5e | 6e | |
FORMATION COMMUNE | ||
Religion catholique | 2 | 2 |
Education physique | 2 | 2 |
Français | 4 | 4 |
Mathématique | 2 | 2 |
Langue moderne I : Néerlandais ou Anglais | 2 | 2 |
Formation historique et géographique | 2 | 2 |
Formation sociale et économique | 2 | 2 |
Formation scientifique | 2 | 2 |
OPTION DE BASE GROUPEE | ||
Studio | 8 | 8 |
Analyse de l’image | 4 | 4 |
Création | 4 | 4 |
TOTAL HEBDOMADAIRE | 34 | 34 |
Objectif de la formation
La maîtrise de la démarche graphique réalisée par ordinateur, alliant des compétences artistiques à l’habilité technique, est l’objectif prioritaire de cette option de technique de qualification.
Dans cette perspective 3 axes se dégagent :
L’approche créatrice constitue l’étape préliminaire indispensable à la réalisation
d’un document graphique ;
L’analyse de l’image met essentiellement l’accent sur l’histoire de la communication
par l’image et sur l’élaboration de grilles d’analyse des différents médias.
Elle permet aussi l’acquisition de référents culturels nécessaires à la création graphique ;
L’approche pratique permet, par le biais des ateliers informatiques et l’utilisation de logiciels
professionnels, dans une mise en situation réelle ou simulée, le traitement de documents
graphiques. Chaque élève dispose d’un ordinateur équipé de logiciels performants semblables
à ceux que l’on utilise dans les milieux professionnels.
Prérequis
Une motivation marquée pour les métiers artistiques et une fréquentation des modules de mise à niveau organisés par l’IMT devraient permettre de dépasser l’absence de prérequis.
Diplômes et certificats
Au terme de la 6e année réussie avec fruit, l’élève se voit délivrer :
le CESS : certificat d’enseignement secondaire supérieur
le CQ : certificat de qualification
Description du métier
L’infographiste conçoit et/ou traite sur ordinateur des « oeuvres multimédia ». Ces documents multimédias classiques, CD-Rom, CD-I, site Web ou numériques traduiront son sens de l’harmonie, de l’équilibre et du message visuel. Il travaille sous la responsabilité du réalisateur et du directeur artistique. Nous retrouverons l’infographiste dans des ateliers graphiques, de création de sites Internet, de publicité, d’imprimerie, de design, d’architecture ainsi que dans les studios de télévision et de cinéma d’animation.
Métiers : Ateliers graphiques, Création de sites internet, Publicité, Imprimerie, Design, Architecture et studios télé, Cinéma d’animation, …
Poursuite du parcours
L’enseignement technique de qualification prépare à un métier, tout en permettant l’accès à l’enseignement supérieur en relation avec la formation du secondaire :
Baccalauréats artistiques : Communication visuelle et graphique, BD, Illustration, Peinture, Photographie, Publicité, Sculpture, Design industriel, …
Baccalauréats techniques : Techniques de mode et stylisme, …
Masters pédagogiques : Instituteur maternel ou primaire, Enseigne en arts plastiques, …
Masters : Architecture d’intérieur, Communication visuelle et graphique, Conservation et restauration d’oeuvre d’art, Design industriel, …
Exemples de travaux réalisés dans les cours de l’OPTION DE BASE GROUPÉE
Analyse de la typographie
Découverte de son anatomie, de son rôle et de son influence, accompagné d’exercices pratiques.
Analyse du logotype
Décryptage de sa connotation et de son impact, accompagné d’exercices pratiques.
Recherche graphique
Approche graphique d’un visuel et familiarisation avec les techniques diverses (feutres, posca, travail du négatif/positif, contraste, répétition …).
Création d’une affiche /// Réalisation à l’aide d’Adobe PHOTOSHOP
Exercice récapitulatif sur les outils de sélections et les calques dans Photoshop.
La consigne était de reconstituer la silhouette d’un animal (réel ou fantastique) à l’aide de fruits, cette affiche faisant la promotion d’une semaine du fruit à l’Institut Marie-Thérèse.
Création d’une couverture de livre /// Réalisation à l’aide d’Adobe PHOTOSHOP
La consigne visuelle était de mixer une ville et la cuisine. L’élève devait également travailler les photos avec les différentes techniques vues dans Photoshop.
Création d’un flyer /// Réalisation à l’aide d’Adobe ILLUSTRATOR et PHOTOSHOP
La consigne était de mixer le mode pixel et vectoriel ainsi que de fournir le fichier PDF prêt pour un site d’impression en ligne.
Création d’une identité visuelle /// Réalisation à l’aide d’Adobe ILLUSTRATOR et PHOTOSHOP
Conception et impression de documents pour un festival de musique (affiche, flyer, ticket, carte de visite, papier à en-tête et enveloppe) et du logo.
Création d’une brochure /// Réalisation à l’aide d’Adobe INDESIGN, ILLUSTRATOR, PHOTOSHOP et RHINOCEROS 3D
Conception et impression d’une brochure ayant pour thème la SABAM. La consigne était de choisir un style musical et d’adapter les visuels en adéquation avec celui-ci. Autre consigne, technique cette fois-ci, l’élève devait s’incruster en photo avec le titre en 3D.
Création d’une mascotte en 3D /// Réalisation à l’aide de RHINOCEROS 3D
Conception et impression 3D d’une mascotte articulée et réalisation de son packaging.
Création d’un GIF animé pour le Web /// Réalisation à l’aide d’Adobe PHOTOSHOP et sur tablette graphique
Le consigne était de faire la promotion d’une édition spéciale pour une marque de vêtements
Création d’une publicité animée pour le Web /// Réalisation à l’aide d’Adobe AFTER EFFECT
Le consigne était de faire la promotion du site www.1-clic-1-arbre.be, incitant à le reforestation, et dont le slogan est
« Je clique, je reçois, je plante, je partage ».
Création d’une publicité animée pour le Web /// Réalisation à l’aide d’Adobe AFTER EFFECT
La consigne était de faire la promotion d’une série ou film.
Création de sites Web /// L’évolution du Web étant incessante les logiciels varient en fonction de l’actualité technologique
La création des sites web va du template, à la conception et à la publication en ligne.
Le consigne était de faire la promotion de la Fête du sport.
Articles d’activités organisées les années précédentes
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