


L'IMT au fil des JOURS
L'IMT au fil des JOURS

Année 2022-2023
Activités classées de la plus récente à la plus ancienne.
Dernières NEWS
Les 5e Techniques Sociales en journée rencontres à Tilff
Le lundi 03 octobre, les élèves de 5e techniques sociales ont participé à une journée de rencontre à Tilff.
Cette journée, animée par l’équipe du centre de coopération éducative de Tilff, a été l’occasion de créer des liens entre élèves et avec les professeurs.
Les élèves ont pu participer à une balade coopérative où ils devaient s’orienter avec une boussole et à l’aide de photo et d’indices.
Ils ont aussi réalisé de multiples défis, d’abord individuellement, au sein de leur groupe classe puis en affrontant un autre groupe classe. Ces défis étaient tant physiques que artistiques ou culturels, permettant aux élèves de s’illustrer dans différents domaines, en fonction de leurs talents.
Les élèves étaient enchantés de leur journée et ont mis en avant les nombreux bienfaits de cette expérience :
Au niveau de la dynamique entre les élèves :
“On a pu en apprendre un peu plus sur les personnes de sa classe – Il y a eu une bonne cohésion de groupe, une entraide avec les élèves de la classe – Cela a permis de créer des liens entre nous et de nous encourager dans certains jeux – C’était bien car on pouvait se mélanger avec les autres classes”
Au niveau des relations profs-élèves : « ce qui était positif, c’était la proximité avec les professeurs ».
Le fait que cela se fasse en dehors de l’école a été apprécié par les élèves :
« Ça faisait quitter le cadre scolaire, sortir de Liège et découvrir de nouveaux paysages. Ça nous a permis de décompresser, en dehors de l’école »
Cette journée, véritable bouffée d’air frais, a été l’occasion de nouer de nouvelles relations, de se découvrir dans un autre cadre et de mettre en lumière les compétences de chacun dans un autre contexte.
Charlotte Jamin
Les 6e Technicien en Infographie à l’exposition « Now You See Me Moria »
Il y a une quinzaine de jours déjà, le vendredi 16 septembre plus exactement, les élèves de 6TI ont eu l’occasion de découvrir l’exposition « Now You See Me Moria » qui se déroule au centre culturel des Chiroux à Liège jusqu’au 15 octobre 2022.
Cette exposition présente 449 affiches réalisées par un collectif de graphistes du monde entier, qui dénoncent d’une part les conditions de vie inhumaines de milliers de réfugiés dans le camp de Moria situé sur l’île grecque de Lesbos et, d’autre part, la défaillance de la politique d’asile européenne.
Le camp de Moria est tristement célèbre suite aux émeutes et à l’incendie qui l’a totalement détruit en 2020. C’était le plus grand camp de réfugiés en Europe. Malgré une capacité d’accueil maximale de 3000 personnes, plus de 12 000 personnes y « résidaient ». La prise de photo y était interdite. Toutefois, 4 résidents du camp de Moria sont parvenus à photographier leur quotidien et à diffuser leurs photos sur les réseaux sociaux.
C’est à partir de ces photos que les graphistes ont créé les 449 affiches présentées ici. L’exposition est également constituée de vidéos de témoignages réalisés par les migrants, et d’un dispositif d’action qui consiste à créer sa propre affiche. C’est ainsi que nos élèves de 6TI ont pu s’essayer à un nouvel exercice de style puisqu’ils ont réalisé une affiche d’un genre nouveau pour eux, à savoir l’affiche engagée, militante et/ou contestataire. Cette exposition leur a également permis d’échanger et de porter un autre regard sur la crise migratoire (et sa gestion) qui est encore un sujet d’actualité. Une sortie culturelle doublement enrichissante !
Vanessa Bragard
Les 6e Aide Familial(e) visitent l’entreprise SODIMED
Dans le cadre du cours d’Education Sociale et Familiale, les élèves de 6 AF ont visité l’entreprise SODIMED située dans le zoning industriel des Hauts-Sarts. Ils y ont découvert des solutions adaptées aux besoins des bénéficiaires rencontrés en stage afin de favoriser le maintien de ceux-ci au domicile dans des conditions de sécurité satisfaisantes.
Les 6e Sciences Sociales et Éducatives (SSE) au Théâtre de Liège
Ce jeudi 6 octobre après-midi, dans le cadre des cours de français et de techniques d’expression, les élèves de sixième année option Sciences Sociales et Éducatives ont eu la chance d’assister à une représentation de la pièce La Reprise au Théâtre de Liège, dans la salle de la Grande Main.
Milo Rau y met en scène le fait divers atroce qui a bouleversé Liège en 2012 : le meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi. Celui-ci avait été torturé et laissé pour mort par un groupe de jeunes hommes. La pièce est jouée par six acteurs, professionnels et amateurs.
Cette reconstitution tragique est sous-titrée « Histoire(s) du Théâtre (I) ». En effet, elle a permis de nourrir la réflexion des élèves sur la frontière entre la réalité et la fiction au sein d’une pièce, sur ce qui est montrable, acceptable ou non sur une scène de théâtre et également sur l’utilité, la fonction, l’objectif de l’art théâtral.
Une chose est sûre, cette pièce restera gravée dans les esprits de nos élèves…
« J’ai trouvé cette pièce très touchante, car elle raconte un fait réel, j’ai apprécié cette pièce grâce au jeu d’acteurs qui était excellent, mais aussi pour l’originalité de la pièce (écran, lien entre l’histoire personnelle des acteurs et le rôle qu’ils interprètent…). » (Samuel, 6SSE1)
Anne-Françoise Gavray, Pauline Huet, Sara Meert et Laure Mewissen
Smith & Wesson, comédie tragique au Théâtre de Liège
Dans le cadre du cours de français, les élèves de 5TS3, 6TB1 et 5PUB se sont rendus au Théâtre de Liège, Place du XX août, le jeudi 13 octobre à 13h30 pour assister à la comédie tragique intitulée Smith & Wesson. La pièce est une adaptation d’un livre d’Alessandro Baricco, dont la mise en scène est réalisée par l’auteur lui-même.
Les élèves, dont l’avis positif est unanime, vous racontent eux-mêmes leur expérience culturelle…
Quelques jours avant la pièce, nous avons eu la chance de recevoir dans notre classe un intervenant qui est venu nous expliquer le déroulement de la pièce. (Selena)
Tom Smith est recherché dans quatre états différents. Le reste du temps, il s’improvise météorologue, il s’informe en interrogeant des gens sur leur histoire avec des détails précis pour savoir le temps qu’il faisait à tel moment. Pour améliorer ses statistiques, Tom va faire appel à Jerry Smith et l’interviewer. Jerry est connu pour repêcher les corps sans vie dans les chutes du Niagara. (Licia)
Rachel Green vient à leur rencontre, car, si elle ne rend pas un article sensationnel, elle se fera renvoyer. Elle est journaliste. Madame Higgins, la gérante de l’hôtel, conseille à Rachel d’aller à la rencontre de ces deux hommes. (Clara I.)
Elle réussit à les entraîner dans son plan farfelu de plonger dans les chutes du Niagara et d’en sortir vivante. (Licia)
Mais Rachel ne sortira pas vivante de ces chutes…
Pour lui rendre hommage, Smith et Wesson vont réaliser plein de petites choses qu’elle aurait voulu vivre avant de mourir, dont le fait d’ouvrir un « shooting » en Amérique. C’est un jeu où les gens tirent sur une cible pour avoir une peluche. (Clara I.)
J’ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre. (Clara I.)
Premièrement, pour les décors utilisés. Ils étaient assez spéciaux, autant la cuisinière penchée que la chaise XXL. (Eva) Grâce à ces magnifiques décors, j’arrivais à me projeter dans l’histoire (Kiara).
Ensuite, il y avait des effets sonores assez forts et réalistes. (Eva) À un moment donné, lorsque la jeune journaliste Rachel Green saute des chutes du Niagara, on a eu droit à un moment de suspense car on ne voyait plus rien, on était dans le noir et on entendait son cri et le bruit de l’eau. À ce moment-là, je me demandais : va-t-elle s’en sortir ? On a eu ce suspense au moins pendant deux minutes, et j’adore ça ! (Kiara)
Enfin, je me suis attachée aux personnages, Rachel, Tom et Jerry, pour leur personnalité et leur humour. (Julyne)
Nous vous conseillons vivement de voir cette pièce pour toutes les raisons évoquées précédemment, mais aussi pour la détermination impressionnante du personnage féminin, le jeu d’acteur…
Laure Mewissen
Les 6e Art et Structure de l’Habitat (ASH) en visite au Sart Tilman
Le CTA, lien entre l’école et le monde professionnel
Mettre les élèves en stage, cela signifie les mettre en situation réelle afin de développer les pistes que l’enseignement a ouvertes en eux et devant eux …
C’est surtout leur donner l’occasion de voir, de toucher du matériel, d’essayer des techniques que l’école, faute de moyens et d’infrastructures de pointe dans tous les domaines, ne peut leur offrir.
Le CTA de l’institut Marie-Thérèse est donc une chance pour les élèves de concevoir et réaliser des projets de manière professionnelle.
La classe de 7e Complémentaire en Techniques Publicitaires de l’institut a eu l’opportunité de travailler la découpe vinyle dans le cadre de leurs heures d’activités d’insertion professionnelle (stage) et en lien avec le cours de lettrage. Ils ont eu comme projet, la refonte d’un logo et l’habillage d’un objet à but promotionnel, dans ce cas précis, un « MUG » pour la marque de café « Chat Noir ».
Leur motivation a été renforcée par la manipulation de matériel performant (les macs) mais aussi par la découverte de nouveaux outils (découpe vinyle), de nouveaux gestes (échenillages, collage…) mais aussi une approche plus autonome du projet sous l’œil expert d’un formateur du CTA.
Pour d’autres exemples de réalisations, vous pouvez visiter le site du CTA : cta.imt-liege.be
Rachel Leciak, Alain Braibant