bande-laterale-gauche-TABLETTE

Haut de page

L'IMT au fil des JOURS

L'IMT
au fil des
JOURS

Année 2023-2024

Activités classées de la plus récente à la plus ancienne.

Deux jours riches en découvertes économiques pour les 4e et 5e Technicien(ne) de Bureau

Les 22 et 23 février dernier, les élèves de 4e et 5e Technicien(ne) de Bureau ont eu l’opportunité de découvrir différentes facettes de la vie économique de notre pays.

Le premier jour, tous ont participé en tant que clients à une foire commerciale des Entreprises Virtuelles (EVI) à Malines. Ils ont eu l’occasion d’observer les stands de différentes entreprises, notamment ceux des deux EVI gérées par les élèves de 6e Agent(e) en Accueil et Tourisme et 6e Technicien(ne) de Bureau de l’IMT : InMotionTour et Print4U. Ils ont également fait des achats en différentes langues : français, anglais, néerlandais et espagnol.

Après une soirée et une nuit à Bruxelles, nos élèves se sont séparés le lendemain afin de se rendre à différentes visites.

Les 4e se sont rendus au musée de la Banque Nationale de Belgique pour y apprendre l’histoire de la monnaie.

Les 5e ont visité une entreprise en langue étrangère. En effet, en ce début d’année scolaire, ils ont sollicité et obtenu une bourse Wallonie Entreprendre. Ils ont démarché des entreprises et organisé une visite pour leur groupe-classe. Les 5e langue II Néerlandais sont ainsi allés visiter la chocolaterie Vandenbulcke à Courtrai ; les 5e langue II Espagnol ont eu l’opportunité de découvrir l’imprimerie Rossel.

Nous remercions chaleureusement les différents « guides » pour leur accueil et leurs précieuses informations.

Gageons que toutes ces expériences donneront à nos élèves des pistes pour leurs futures orientations.

Angélique BEMELMANS

Les 5e Technicien(ne) en Infographie au Centre de Technologies Avancées de l’Institut Marie-Thérèse

Dans le cadre de leur SIPS de fin d’année, les 5e Technicien(ne) en Infographie ont réalisé le design d’un Tote Bag. 
 
Pour cela ils ont combiné leurs connaissances sur Illustrator enseignées tout au long de l’année et ont été initiés aux techniques de la découpe sur vinyle (Cut Contour, plotter de découpe, échenillage, …) en passant une journée au Centre de Technologies Avancées à l’Institut Marie-Thérèse.
 
La finalisation concrète de leur projet est venue clôturer cette expérience ludique et formative.
 
Rachel LECIAK

Les 6e Technicien(ne) Chimiste au Centre de Technologies Avancées à Waremme

Dans le cadre de la préparation d’une SIPS, les 6e Technicien(ne) Chimiste se sont rendus ces 8 et 9 avril et ces 13 et 14 mai au Polygone de l’eau, centre de formation FOREM à Verviers et au Centre de Technologies avancées à Waremme.

Après quelques heures d’explication théoriques, ils ont pu visiter la station d’épuration de Waremme et ensuite analyser différents facteurs essentiels afin de vérifier la bonne épuration de l’eau.

Ils ont également manipulé différentes pompes volumétriques nécessaires dans l’acheminement de l’eau au sein d’une station et étalonné des pompes doseuses essentielles dans l’injection des produits améliorant le processus d’épuration.

Cette activité s’est révélée très enrichissante dans le cadre de leur formation sur la conduite des procédés industriels.

Erika Hendrick

Visite de la Maison de la Métallurgie pour les 4e Sciences Appliquées

Les élèves de 4e Sciences Appliquées se sont rendus à la Maison de la Métallurgie et de l’industrie de Liège afin d’illustrer un chapitre du cours de chimie sur les métaux.
 
Situé en plein cœur de Liège, ce musée retrace l’histoire industrielle et technique liégeoise autour de 3 thèmes : la métallurgie, les énergies et les animations pédagogiques.
 
Ils ont pu y découvrir les différentes étapes de la fabrication de l’acier au travers d’outils datant de l’ère préindustrielle. En effet, une forge à la wallonne y est reconstituée à partir de véritables haut-fourneau, four d’affinage, maka et laminoir transportés et reconstruits pièce par pièce en un lieu commun. De quoi rendre plus concret ce que les cours nous enseignent.
 
Dans un second temps, les élèves ont participé à l’animation « une mine d’or dans ma poche ». Celle-ci commence par le démantèlement d’un téléphone. Cette activité permet aux jeunes de réaliser à quel point les matériaux nécessaires à la construction de nos smartphones sont nombreux et de faire le lien entre leurs fonctions (circuit électronique, batterie, …) et leurs propriétés (conductivité électrique, malléabilité, …). Chaque élément chimique (lithium, cobalt, cuivre, …) provient d’un minerai, et donc d’une mine. Tout cela a un impact considérable sur l’environnement : pollution de l’eau et des sols, transports des matières premières depuis le monde entier. Mais comme cela se passe loin de chez nous, nous ne le percevons pas. De quoi faire réfléchir nos élèves à la nécessité de renouveler si souvent ce précieux appareil, d’autant plus qu’il se recycle très difficilement !
 
Vanessa Bémelmans, Nicolas Lamborelle

Visite particulière du Curtius pour les 5e Technicien(ne)s en Infographie et les 7e Assistant(e)s aux métiers de la Publicité

Pendant que les élèves de l’Institut Marie-Thérèse découvrent les sculptures de Jean Del Cour (artiste baroque liégeois du 17ème siècle), une restauratrice se charge de leur refaire une beauté. 
 
L’ont-ils remarquée ? Il semblerait que oui, ils ont même eu droit à une petite explication …
 
 

2e table de conversation en espagnol organisée par les 6e Technicien(ne)s de Bureau

En septembre, un challenge a été proposé aux rhétos étudiant l’espagnol tant en transition qu’en qualification : présenter un projet d’activité à réaliser en espagnol avant le 31 décembre 2023 dans le cadre du projet « Générations Entreprenantes » de Wallonie Entreprendre.

Ce sont les élèves de 6e Technien(ne)s de Bureau qui ont proposé le projet le plus abouti : un after-work en deux parties : une présentation de produits typiquement belges en espagnol et une dégustation de ceux-ci pendant une table de conversation.

Ce sont ces élèves qui ont organisé l’évènement : élaboration du budget, création des invitations, création des présentations et des PowerPoints, répartition des tâches à chacun, décoration, … 3 élèves de 6e Sciences Economiques Appliquées sont venus leur prêter main forte. Quant aux élèves de 6e Agent en Accueil et Tourisme, ils se sont concentrés sur l’accueil des invités.

Le jeudi 23 novembre, des hispanoaméricains de différents Rotary mais aussi des anciens élèves de l’IMT sont venus écouter nos élèves présenter en espagnol des produits locaux. Ensuite, ils ont tous pris part à une table de conversation en espagnol en goûtant à ces produits.

En plus des performances linguistiques, c’est une belle aventure humaine et des échanges riches qu’ont pu vivre nos élèves.

Nous tenons à les féliciter pour leur implication dans ce bel évènement et nous les encourageons à garder cet esprit d’entreprendre.

Angélique Bémelmans

Balade métallique pour les 4e Sciences Appliquées

Les élèves de 4e Sciences Appliquées ont participé à la visite « balade métallique » dans le cadre de la semaine du printemps des sciences organisée par Réjouisciences. Nous avons été guidés par un historien de l’ASBL Art&Fact (association des historiens de l’art, archéologues et musicologues de l’Université de Liège). Cette balade invitait les élèves à découvrir de manière didactique et active les métaux mis en œuvre dans les bâtiments et sculptures autour du musée Curtius et de la rue Feronstrée.

Pour chaque métal, nous avons pu observer les minerais servant à leur fabrication. Cette activité a permis de faire le lien entre histoire, art et sciences.

A cette occasion, les élèves ont pu rédiger un article sur une des œuvres et le travailler au cours de français. Ils ont choisi l’article d’Abdirahman comme base de travail et l’ont remanié collectivement.

« La Fontaine Montefiore que nous avons observée se situe dans le cœur historique de Liège, rue sur les Foullons, elle est composée de fonte, un alliage de fer et de bronze, choisi pour sa dureté et sa capacité à résister aux conditions extérieures.

C’est l’un des éléments historiques de l’art liégeois. Érigée en 1881, la fontaine sert à fournir de l’eau potable aux citoyens et aux animaux. Elle est ornée de coquilles Saint Jacques qui symbolisent le passage des pèlerins lors de leur cheminement vers Saint Jacques de Compostelle. Une dizaine d’autres fontaines financées et commanditées par le couple Montefiore jalonnent la ville. »

Vanessa Bémelmans, Delphine Lallemand, Nicolas Lamborelle.

Projet Fresque du climat

Les élèves de 5-6-7e Qualification Professionnelle ainsi que les 5e Arts Plastiques ont participé à une activité intitulée ‘Fresque du climat’. Ils ont pu découvrir les causes et conséquences du réchauffement climatique au travers d’un atelier d’intelligence collective.

En effet, au travers d’un jeu de 42 cartes illustrées, ils ont reconstitué les liens de cause à effet du réchauffement climatique. Ensuite, la partie créative a permis de personnaliser les fresques tout en développant les compétences artistiques de chacun. L’activité s’est terminée par un débriefing des émotions des participants et une discussion sur les actions à mener (individuel et collectif) pour agir sur le réchauffement climatique.

Vanessa Bémelmans, Myriam Claessens

Projet 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗘𝗿𝗮𝘀𝗺𝘂𝘀+ : retour de nos élèves en Agent(e) d’éducation & Aide familial(e)

Durant trois semaines, nos élèves ont eu la chance de vivre une expérience inoubliable en tant qu’étudiants en Agent(e) d’éducation et Aide familial(e) à Malaga, dans le cadre de notre séjour Erasmus+. Douze étudiants avaient pour mission de réaliser un stage dans des institutions pour des personnes porteuses d’un handicap ou au sein de maisons de repos.

Dès l’arrivée, Ils ont été accueillis chaleureusement par notre partenaire espagnol (InternXperience), qui les a aidés à s’installer dans les appartements dans lesquels ils vivaient en autonomie. Ce qui leur a permis de se sentir vraiment immergés dans la culture espagnole.

Chaque jour, ils se rendaient dans les différentes institutions pour travailler auprès des résidents. C’était une expérience très enrichissante, durant laquelle ils ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours, et surtout, créer des liens avec les personnes qu’ils accompagnaient. Ils ont appris à mettre en pratique la relation d’aide et s’adapter aux différents types de handicap.

En dehors des heures de stage, ils ont eu l’occasion de visiter la région de Malaga. Ils ont notamment découvert le magnifique site naturel d’El Torcal, avec ses formations rocheuses spectaculaires. Ils ont également eu la chance de visiter Grenade et son Halambra, et de découvrir l’histoire et la culture de cette ville riche en patrimoine.

Ce séjour Erasmus+ restera gravé dans leurs mémoires comme une expérience unique, qui leur a permis de grandir personnellement et professionnellement. Ils sont reconnaissants d’avoir eu cette opportunité, et ils espèrent pouvoir revenir un jour à Malaga pour continuer à explorer cette région si riche en découvertes.

Nous remercions vivement la Communauté Européenne, La Fédération Wallonie-Bruxelles, AEF-Europe, ainsi que la CCGPE-DGEO Erasmus+ pour leurs aides financières et administratives.

Caroline Shmitz, Murielle Vanoirbeck

Séjour à Bilbao pour les 6e Agents en Accueil et Tourisme

Du 8 au 11 janvier, les élèves 6e Agents en Accueil et Tourisme se sont rendus à Bilbao, en Espagne. Ce séjour a été pour eux l’occasion d’observer des réalités touristiques abordées en classe et de mettre en pratique leurs connaissances. Ainsi, les élèves ont pris différents moyens de transports (train, avion, bus, métro). Ils ont aussi réaliser le check-in et le check-out à l’hôtel. Ils ont encore demandé des renseignements dans les différents lieux touristiques qui ont été visités.

En effet, ce voyage a permis de découvrir les lieux les plus emblématiques de la ville : Museo de Bellas Artes, le cœur historique, el Akzuna Centro, le transbordeur de Portugalete et l’incontournable Guggenheim.

Nous espérons que ce voyage aura permis à nos élève de découvrir d’autres facettes des métiers du tourisme et de peaufiner leur futur choix d’orientation.

A. Bémelmans & S. Ory

Visite de l’exposition : « Sans trêves et pleins rêves : un exil chilien »

Le 12 septembre 2023, les élèves de 6e Technicien de Transition qui étudient l’espagnol comme langue III ont visité l’exposition : « Sans trêves et pleins de rêves : un exil chilien » au Centre PolyCulturel Résistances (CPCR).

Cette exposition commentée par Uliana Ortega a permis à nos élèves de découvrir un pan de l’histoire du Chili. Ils ont également pu poser des questions à ce témoin privilégier.

Nous tenons à remercier Uliana Ortega pour son accueil chaleureux.

Angélique Bémelmans

La gentillesse c’est cool !

Cette année, l’IMT a participé à un concours international proposé par Gan Jing World, une nouvelle plateforme digitale qui propose du contenu positif, sécurisé et pour tous les âges. Gang Jing World lutte contre la diffusion de contenus violents et inappropriés pour, au contraire, promouvoir des messages positifs et encourageants.

En novembre 2023, une équipe d’élèves et de professeurs a participé au concours proposé par la plateforme sur le thème de la gentillesse.

Madame Nguyen, initiatrice du projet, a réuni les élèves de 6e Art et Structure de l’Habitat, quelques élèves de 5e Technicien(ne) Chimiste et Madame Crasson, préfète de discipline, afin de s’exprimer sur la thématique de la gentillesse en milieu scolaire. Le discours de Madame Crasson, qui fait le pont entre le respect et la gentillesse, mais aussi l’enthousiasme des élèves qui s’exclament en chœur « La gentillesse, c’est cool ! », ont permis à notre école de rafler le Kindness Smiles Award, rapportant à l’équipe la jolie somme de 500 euros.

Tous ensemble, les gagnants ont profité de leur prix lors d’une sortie à Liège. Au programme : Escape Game et gaufres de Liège ! Nous remercions chaleureusement Monsieur Lamborelle, qui a consacré beaucoup de temps et d’énergie au tournage et au montage de la vidéo proposée par notre équipe, se démarquant parmi plusieurs milliers de candidats à travers le monde.

Bravo à tous !

Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme Gan Jing World et sur le concours ?  Cliquez ici 

Les 5e Technicien en Infographie au Festival des Lumières à Gand

Les 5e Technicien en Infographie de l’Insitut Marie-Thérèse sont partis ce 1 et 2/02 à la découverte de Gand et de son festival des lumières !

Ils ont eu la chance de découvrir la ville et son incroyable architecture et ça sous le soleil à travers une balade à pied et en bateau.
Le soir, Gand s’est parée de mille lumières, et ils ont ainsi parcouru courageusement les 7.5 km de circuit jalonné d’installations lumineuses.

Le lendemain, la journée était plus orientée visites culturelles, avec la visite du Château des Comtes et l’expo de Jan Van Imschoot au SMAK.

Rachel Leciak, Anne-Marie Trickels

Ateliers découverte pour le 1er Degré

Durant le mois de janvier, tous les élèves du premier degré ont eu l’occasion de participer à des ateliers leur permettant de découvrir du matériel pédagogique. Ce matériel est disponible à l’IMT pour tous les élèves. Il est en lien avec les aménagements raisonnables proposés par l’école.

Ces animations proposées par les accompagnants de l’intégration du Pôle Notre-Dame Cerexhe ont permis aux élèves de s’approprier les outils suivants: le thamographe, le time timer, le casque anti-bruit, la latte loupe, la latte de lecture et la balle anti-stress.

Jonathan Georis

Projet participatif pour la Maison Diocésaine de l’Education et de l’Enseignement de Liège

Le thème de Noël de la Maison Diocésaine de Liège étant « la maison », « la demeure », un appel à projet a été lancé demandant à chaque école de réaliser une décoration où elle se représente. Nous remercions Claire Dupont d’avoir répondu positivement à cet appel avec sa classe de 3e Techniques Artistiques. Dans ce cadre, les élèves ont réalisé des décorations de Noël représentant les bâtiments de l’école. Toutes les réalisations des élèves seront mises sur notre sapin le vendredi 22 décembre.

Les 5TQ/QP sur les traces du passé à Bastogne

Début novembre malgré une météo peu engageante toutes les classes de 5TQ et 5QP se sont rendues à Bastogne sur les traces du passé. Ils ont visité le Bastogne war museum et parcouru la ville afin d’y découvrir les vestiges de la bataille des Ardennes.

L’équipe pédagogique sciences humaines

L’ULiège à l’IMT avec les 6e Technicien Chimiste

Dans le cadre de son mémoire en didactique chimique, Mara Dugopoljac (Master 2 en chimie) a proposé une activité novatrice aux élèves de 6e Technicien Chimiste. Les élèves ont dosé, dans différentes conditions, une substance colorée.

Après une mise en commun du travail de chacun et un traitement des données par informatique, les élèves ont pu interpréter les résultats et faire des liens avec les aspects théoriques vu aux différents cours de l’option.

Erika Hendrick

Projet Mobilité Erasmus+

Très bonne nouvelle à l’Institut Marie-Thérèse, nous avons obtenu douze bourses pour la réalisation de Mobilité Erasmus+, qui consiste en des stages professionnels à l’étranger pour des élèves de l’enseignement secondaire de qualification.
C’est ainsi que neuf élèves candidats Agent(e)s d’éducation et trois candidats Aides familiales vont pouvoir prendre part à ce projet, grâce au soutien et l’aide de la Communauté Européenne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel et de la CCGPE DGEO Erasmus+.

Les élèves de 6e, Assistant(e)s aux métiers de la publicité, ont été sollicités dans le cadre de la création d’un Logo pour le stage Erasmus.

Le logo a été imprimé sur des sweats et des t-shirts au Centre de Technologies Avancées (CTA), belle expérience pour nos jeunes.
Merci à Vincent Stuckens et Sabrina !
Merci à Larisa Moors, Fabian Jérme et aux élèves de 6 assistants aux métiers de la publicité pour la conception du logo !

Vous pouvez consulter les dernières news sur notre page Facebook.

Géodivertity day avec les 4e Sciences Appliquées

Dans le cadre du Géodivertity day, les élèves de 4e Sciences Appliquées ont participé à une balade guidée autour de la place Saint Lambert afin de découvrir les fossiles du bâti local, les richesses insoupçonnées de notre belle citée. Au programme, une belle découverte des innombrables fossiles dispersés dans les pierres de constructions (murs, monuments et trottoirs) au travers de différentes roches telles que : pierre de Paris, petit granit, pierre de Meuse, marbre rouge, pierre de Vinalmont et pierre de Gobertange.

Julien Denayer, géologue et paléontologue, nous a fait partager sa passion tout au long de la visite.

Vanessa Bémelmans

Exposition du secteur ARTS au Château d’Oupeye

Les élèves des options artistiques de l’Institut Marie-Thérèse cherchent, au quotidien, à développer leurs sens ainsi que la pensée créative. L’imagination, la créativité, la sensibilité et la technicité sont au cœur de leur formation. 

Chaque année, une exposition organisée au sein de l’école permet de mettre en valeur le résultat de leur travail. Fierté et admiration sont toujours au rendez-vous!  

La tour du château d’Oupeye aura été le nouvel écrin de leurs réalisations. Chaque talent s’est retrouvé ainsi sublimé par ce lieu de prestige, pour le plus grand plaisir de nos artistes en devenir.

Mélanie Van Der Meer

Le CTA, lien entre l’école et le monde professionnel

Mettre les élèves en stage, cela signifie les mettre en situation réelle afin de développer les pistes que l’enseignement a ouvertes en eux et devant eux …
C’est surtout leur donner l’occasion de voir, de toucher du matériel, d’essayer des techniques que l’école, faute de moyens et d’infrastructures de pointe dans tous les domaines, ne peut leur offrir.

Le CTA de l’institut Marie-Thérèse est donc une chance pour les élèves de concevoir et réaliser des projets de manière professionnelle.

La classe de 7e Complémentaire en Techniques Publicitaires de l’institut a eu l’opportunité de travailler la découpe vinyle dans le cadre de leurs heures d’activités d’insertion professionnelle (stage) et en lien avec le cours de lettrage. Ils ont eu comme projet, la refonte d’un logo et l’habillage d’un objet à but promotionnel, dans ce cas précis, un « MUG » pour la marque de café « Chat Noir ».

Leur motivation a été renforcée par la manipulation de matériel performant (les macs) mais aussi par la découverte de nouveaux outils (découpe vinyle), de nouveaux gestes (échenillages, collage…) mais aussi une approche plus autonome du projet sous l’œil expert d’un formateur du CTA.

Pour d’autres exemples de réalisations, vous pouvez visiter le site du CTA : cta.imt-liege.be

Rachel Leciak, Alain Braibant

MENTIONS LÉGALES

Droit à l'image

Les personnes représentées et identifiables sur le présent site ont autorisé lors de leur inscription l’Institut Marie-Thérèse à utiliser leur image dans un contexte scolaire sur ce site uniquement. Toute reproduction ou autre utilisation de l’image d’une personne représentée sur ce site est interdite à tout utilisateur sauf à obtenir de la part de cette personne une autorisation écrite expresse.

Copyrights des images
© Nicolas Moors | © Jacques Nihon | © Pexel (bibliothèque gratuite de photos) | © Unsplash (bibliothèque gratuite de photos) | © Google Map

Cookies

Les cookies sont utilisés dans le seul but de collecter des informations relatives à l’utilisation du site. Les informations collectées ne permettent pas directement une identification personnelle de l’utilisateur. Conformément à l’avis de l’Autorité de Protection des Données : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/professionnel/themes/cookies

Pour toute question relative aux contenus du site institutionnel :

contact@imt-liege.be

Social

– Sciences Sociales et Educatives
– Techniques Sociales
– Agent(e) d’Education
– Services Sociaux
– Aide Familial(e)

Sciences

– Sciences Appliquées
– Techniques Sciences
– Technicien(ne) Chimiste

Économie

– Sciences Economiques Appliquées
– Secrétariat
– Technicien(ne) de Bureau
– Tourisme
– Agent(e) en Accueil et Tourisme

Arts

– Arts
– Arts Orientation Architecture
– Techniques Artistiques
– Arts Plastiques
– Art et Structure de l’habitat
– Technicien(ne) en Infographie
– Arts Appliqués
– Assistant(e) aux Métiers de la Publicité
– Complément en Techniques Publicitaire

1er Degré

– 1er DEGRÉ COMMUN  – 1ère et 2e années
– 1er DEGRÉ COMMUN  – 2e année supplémentaire
– 1er DEGRÉ DIFFERENCIÉ  – 1ère et 2e années