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APRÈS L'IMT

APRÈS
L'IMT

Nous avons rencontré pour vous des personnes, voire des personnalités qui ont, de près ou de loin, un lien direct ou indirect avec l’IMT ou le monde de l’enseignement en général.

Acteurs, décideurs, responsables de l’enseignement vous livrent ainsi leur vision des choses, vous font part de leur expérience ou ouvriront pour vous leur boîte à souvenirs.

Une attention toute particulière sera réservée, non sans fierté, aux témoignages d’anciens élèves de l’Institut en espérant que le récit de leur histoire, leur réussite, leurs succès soient plus particulièrement pour nos élèves actuels un encouragement et une source de motivation.

Des anciens de l’IMT conseillent nos jeunes

Ces interviews ont été réalisées dans la perspective de la vaste opération d’orientation des études que nous menons chaque année à l’intention de nos élèves finalistes …

Témoignages de :

Delphine DOYEN (Sciences appliquées)
Michael ALAIMO (Art et structure de l’habitat)
Alessandro MAITA (Infographie)
Laura PERA (Infographie)

Delphine DOYEN (Sciences Appliquées) et Michaël ALAIMO (Art et Strucutre de l’Habitat)

Nous avons rencontré pour vous deux anciens élèves de l’Institut Marie-Thérèse. Ces interviews ont été réalisées dans la perspective de la vaste opération d’orientation des études que nous menons chaque année à l’intention de nos élèves finalistes.

L’objectif ? Mettre en avant les difficultés qui peuvent survenir lors du passage aux études supérieures ainsi que les pièges « classiques » à éviter. Des petits conseils qui peuvent toujours servir…

Nous avons tout d’abord interviewé Delphine Doyen (ancienne élève en Sciences Appliquées) qui a suivi une licence en psychologie ainsi que l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur à l’Université de Liège. Delphine Doyen est actuellement professeur à l’Institut Marie-Thérèse dans le secteur Services aux personnes.

Nous avons ensuite rencontré Michaël Alaimo, un ancien élève de la section ASH (Art et Structure de l’Habitat). Après ses études à l’Institut, Michaël s’est dirigé vers l’image de synthèse et l’infographie dans l’enseignement supérieur, à la Haute école Léon Eli Troclet.

 

Benjamin Delgrange

Alessandro MAITA (Infographie)

Alessandro Maita infographie Institut Marie-Thérèse

Quel est ton job actuellement ? (fonction et descriptif des tâches à accomplir).

Actuellement je suis indépendant en tant que graphiste/lettreur. Je réalise toutes sortes de projets graphiques comme des logos, cartes de visites, flyers… Cependant, je ne me limite pas à mon écran d’ordinateur comme beaucoup de graphistes. En effet, je conçois des projets graphiques pour des supports tels que les revêtements automobiles, enseignes lumineuses pour les commerces, vitrines et impression textile jusqu’à leur placement sur le terrain.

Quel a été ton parcours scolaire ? (de l’IMT au supérieur et pourquoi avoir choisi ce parcours ?)

Je suis arrivé à l’IMT en 2005 en option architecture qui me plaisait pas mal, mais mon choix s’est porté vers l’infographie en 5e car ce qui me plaisait dans l’option, c’était que l’on puisse avoir un résultat instantané de nos réalisations graphiques, contrairement à un architecte qui doit attendre plusieurs mois avant de pouvoir voir son plan prendre vie. De plus, les logiciels et les techniques évoluent sans cesse dans ce métier. Il y aura toujours à apprendre, ce qui fait de cette discipline un exemple dans les métiers les plus variés. J’ai continué mes études en supérieur mais ayant une attirance pour le lettrage publicitaire, j’ai décidé d’y mettre un terme car il n’y avait pas cette option en supérieur. J’ai donc pu compter sur mes solides bases d’infographie acquises à l’IMT pour apprendre le métier avec un ami qui possède sa propre entreprise.

Depuis ma sortie de l’IMT (2008), il ne s’est pas passé un jour sans que je n’ouvre mes logiciels de graphisme.

Que t’a amené l’IMT (esprit de l’école, cours (Analyse de l’image, Création, Studio),
TFE de fin d’année (production, présentation orale, …) ?

L’IMT m’a apporté son aide lors de mes débuts difficiles dans l’option grâce à ses remises à niveau du lundi qui me paraissaient comme une corvée au début mais qui se sont transformées en de réelles parties de plaisir. Nous avions l’occasion d’avoir un œil plus attentif du professeur qui pouvait mieux nous encadrer et nous aider dans nos difficultés. Au fil du temps, j’ai même pu avoir une longueur d’avance sur mes camarades de classe. En effet, ayant remis à niveau mes lacunes, le professeur me donnait des exercices que nous n’avions pas encore réalisés en classe.

Au delà de ça, les différents cours de l’option m’ont permis de percevoir le monde comme nous n’avions pas l’habitude de le regarder. Lorsque les notions d’analyse de l’image nous ont été apprises, nous nous sommes aperçus que l’infographie était présente tout autour de nous ! Nous avions le sentiment de posséder ce pouvoir que seuls nous, infographistes pouvions déchiffrer.

Après ces 2 années passées dans l’option, nous avons dû réaliser notre TFE. C’était vraiment l’occasion de montrer nos vraies capacités car pour une fois, nous pouvions avoir carte blanche sur les directives graphiques mis à part les thèmes qui étaient imposés. J’ai réellement pris une partie de plaisir car nous pouvions vraiment nous exprimer. Après un travail acharné, j ’ai réussi ma qualification et empoché mon diplôme.

Merci l’IMT !

Laura PERA (Infographie)

Laura Pera infographie Institut Marie-Thérèse

Quel est ton job actuellement ? (fonction et descriptif des tâches à accomplir)

Je suis Assistante Directeur Artistique chez Niji. Mon travail consiste en la création et la conception d’interfaces, tant sur le web que sur le mobile (responsive, tablette, smartphone, applications, etc.), que de l’interface digitale donc. Je travaille au quotidien avec un directeur de création (mon manager qui est là pour me pousser à m’améliorer), des directeurs artistiques que j’aide sur les très gros sujets, des ergonomes/UX designer qui conçoivent les structures et le fonctionnel, et une conceptrice/rédactrice pour tout ce qui est texte et conception d’idée même si au final, on y participe tous.

 

Quel a été ton parcours scolaire ? (de l’IMT au supérieur et pourquoi avoir choisi ce parcours ?)

Après l’IMT j’ai fait un Bachelier de 3 ans à Saint-Luc en Communication Visuelle et Graphique (plutôt print avec un peu de web en dernière année.). A vrai dire, en arrivant à l’IMT je ne pensais pas faire d’études supérieures mais j’ai pris goût au graphisme et j’ai donc voulu en faire mon métier et me perfectionner, ce qui passait par un prolongement de ma formation à Saint-Luc.

 

Que t’a amené l’IMT (esprit de l’école, cours (Analyse de l’image, Création, Studio),
TFE de fin d’année (production, présentation orale, …) ?

L’IMT m’a apporté le goût de l’image et l’envie de faire du graphisme mon métier, mais aussi apprendre à passer du temps à faire de la recherche et à perfectionner son idée, particulièrement lors du TFE. J’ai également commencé à apprendre à défendre et valoriser mon travail, très important évidemment puisque j’ai dû le faire quasiment quotidiennement à Saint-Luc et que je continue à le faire tous les jours. Cependant, je pense qu’on aurait dû en faire plus car cet exercice oral permet également de mettre en avant ses faiblesses et donc de donner des axes de progression.

Shinn-Yi Maes, une rencontre vivifiante

Ancienne étudiante à l’Institut Marie-Thérèse, Shinn-Yi Maes a créé une compagnie de danseurs de claquettes dont on a pu apprécier la prestation, à l’IMT même, lors de la Fête des Coteaux de la Citadelle, en octobre dernier. Son parcours quelque peu atypique vaut bien d’être relaté, car si nous avons tous des rêves, nous sommes certainement peu nombreux à croire en leur possible réalisation. Ainsi va l’humain, et pourtant…

Il paraît que pour réaliser ses rêves, il faut être humble, les passions sont des folies mesurées. Shinn-Yi a les deux pieds sur terre, si elle est emportée par ses désirs, elle est aussi et surtout en mesure de les confronter à la réalité et donc capable de les concrétiser : « J’ai beaucoup de rêves et beaucoup d’ambition, je suis motivée, patiente et persévérante. ». Elle énonce également ceci avec conviction : « les difficultés personnelles peuvent être un moteur de réalisation, une jeunesse difficile ne fait pas une mauvaise personne ».

« Une ardeur d’avance… »
Posséder une certaine témérité est d’importance pour oser lancer une compagnie de danseurs de claquettes, vivre d’une telle entreprise n’est pas aisé, il faut un public, d’abord, et la crise financière actuelle est un obstacle considérable.
Même si ce n’est « que du bonheur », se rendre à une manifestation culturelle payante n’est pas une priorité. De plus le simple fait de pouvoir rémunérer tous les participants d’un spectacle est déjà un casse-tête car les acteurs sont nombreux : en plus des danseurs, il y a tous les travailleurs dont l’organisation et le bon déroulement du spectacle dépendent.
Pour Shinn-Yi, « le fait de payer équitablement les membres de ma compagnie reste à l’état de rêve, à ce jour ce n’est pas encore possible. Pour subvenir à mes propres besoins, je donne de nombreuses heures de cours de danse à l’école de Martine Wolff, ce qui est physiquement éprouvant, voir même usant. ». Mais la passion aidant…

Un parcours de danseuse aux expériences variées.
C’est à l’âge de six ans, par la danse classique, que le parcours de danseuse de Shinn-Yi débute, elle passe ensuite aux danses de salon ce qui l’amène à participer rapidement à diverses compétitions d’envergure, notamment à un niveau mondial. Professeur de tango argentin, Shinn-Yi pratique aussi le showdance, le lindy-hop, se lance dans des compétitions de boogie et découvre les claquettes à seize ans.
Au seuil de la trentaine, un concours de circonstances l’amène à créer une compagnie de danseurs de claquettes. La compagnie donne son premier spectacle dans le cadre des fêtes de « Olne autrefois ». Il s’agit d’une comédie musicale appréciée par de nombreuses personnes, cette fête de village recevant en deux jours plus de dix mille visiteurs. La troupe est lancée, elle se produit alors essentiellement par le biais de contrats privés : anniversaires, thés dansants, etc…

Et à propos de l’IMT.
Ancienne étudiante de l’IMT en section tourisme, Shinn-Yi se souvient de sa scolarité avec plaisir, de sa classe surtout, au sein de laquelle les élèves étaient solidaires. Pour elle, « l’Institut Marie-Thérèse , ce sont surtout des relations de respect entre profs et élèves. » Elle se demande d’ailleurs si c’est toujours d’actualité, elle a l’impression que « les adolescents ont bien changé et ne se soucient plus d’être simplement respectueux. »
C’est à voir, on peut encore s’attendre à des surprises agréables !
Dans les classes de Shinn-Yi, en tout cas, le respect est la première règle, impossible d’assister à ses cours si on ne s’y plie pas. Étant donné la personnalité quasi charismatique de cette belle jeune femme, il serait difficile de n’avoir pas envie d’être à son égard déférent et courtois…

Un souvenir cuisant et riant.
Petit clin d’œil pour terminer ce portrait : un jour de neige, Shinn-Yi est victime d’une chute dans la cour de l’école et ce, peut-être, devant 1200 élèves ! Le fou rire l’empêche de se relever, l’éducatrice venue à son secours n’obtient pas de meilleurs résultats. Elle est clouée au sol par le rire, comme quoi c’est par son bon côté que Shinn-Yi prend la vie !

Alain Braibant

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