Au fil des jours
Année 2014-2015
Classement par orde décroissant (de juin à septembre) :
... I Les ateliers numériques d'été du Centre de Technologies Avancées I Quand les élèves du secteur Social se mettent aux fourneaux ! I Cérémonie au Monument National à la Résistance I Défi-langues Business pour les 6e Sciences Economiques Appliquées I Les 100 jours I La mer dans l'art à Ostende pour les 4e Technique Artistique I Copieux programme à Londres pour les élèves de 5e Technique de Transition I Les 3e et 4e Arts Appliqués à la Biennale de la Gravure 2015 I Un weekend enrichissant : Portes Ouvertes, Expo et 1 an du CTA I Un grand week-end à l'IMT I Les 6e Technicien en Infographie visitent une agence de pub I Les 6e Transition Sciences Sociales et Educatives à Bruxelles I Visite du Poligone de l'eau à Verviers pour les 6e Technicien Chimiste I Le voyage à Auschwitz pour les élèves de 5e Technique de Qualification I L'orientation des sixièmes I CTA, lien entre l’école et le monde professionnel I Nouveau succès à Gand pour l’EEP de l’IMT pour les 6e Technicien de Bureau I Une conférence sur la chimie très appréciée pour les élèves de 5e et 6e Sciences Appliquées I Le petit déjeuner du 19 décembre I Il était une fois... de trop ! Le nouveau spectacle de Thomas Delvaux pour nos 2e Année I Visite d'une centrale nucléaire pour les élèves de 6e Technique de Transition I Dunkerque : heureux qui comme les artistes ont fait un beau voyage I Tradition respectée I C'est du propre ! I La journée "SENS" des élèves de premières I La biennale du design de Courtrai I Les élèves du 3e degré de l'option sciences (sciences appliquées et technicien chimiste) à l'ULg I L'e-book des 5e Art et Structure de l’Habitat, Art Plastique, Technicien en Infographie et Agent en Accueil et Tourisme a été présenté ! I Une année littéraire peu ordinaire pour les 5e Sciences Sociales I Rentrée 2014 : un bon bilan et une philosophie confirmée I
Dernières news :
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Voici les recettes concoctées ... et appréciées ! (télécharger la fiche Word - 35ko) Laurence Defacques |
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Godefroid Ashley : "Liège a été reconnu comme le lieu symbolique de la mémoire de la lutte clandestine contre l'occupant. Notre classe a été choisie pour représenter l'IMT à la cérémonie officielle du monument national à la résistance. Quel honneur! Dans un cadre splendide, nous avons l'occasion d'assister à cette commémoration, ainsi que de voir le représentant de sa Majesté le Roi, les militaires, et diverses autorités. Moment émouvant mais très intéressant. Nous avons passé une agréable matinée, peut-être que dans 10 ans, nous y retournerons pour fêter les 80 ans." Calabrese Aurore : "Un grand moment de souvenirs: triste par la réalité du monde et la commémoration des hommes et femmes morts, heureux pour la victoire et le renouveau de notre pays." Delmotte Sarah : "Un grand moment de rassemblement pour se souvenir du courage des tous ces hommes." Jacqmin Mathieu : "Sentiment de fierté de participer à la pérennité de notre histoire." Tiffany Dessouroux : "Ambiance neutre avec une certaine fierté pour notre pays." Dormant Marion : "Ambiance solennelle, sentiment de grandeur, fierté de notre pays." Walraet Gwenaëlle : "Il fallait se souvenir d'eux et l'hommage rendu, dans une odeur florale, des couleurs vives et joyeuses ainsi que la présence de plusieurs classes, rendaient à ces hommes la gratitude de plusieurs années." Dossin Déborah : "Moment d'émotion de commémoration, un grand honneur et une grande fierté pour notre pays." Palate Maud : "Un honneur pour moi, d'être invitée et d'assister à cette commémoration. Notre investissement pour l'e-book, nous a été récompensé." "Permettre d'assister à la commémoration du monument national à la résistance est une chance car grâce à cette commémoration et au projet e-book nous avons appris ce pourquoi ce monument a été construit, de connaitre un symbole de notre ville et de ne pas passer bêtement à coté en se disant que c'est uniquement une sculpture." Myriam Claessen, Alain Braibant |
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C’est en espagnol, leur langue III, qu’ils ont décidé de relever le défi. Après une matinée de préparation, ils ont présenté un fouet de cuisine révolutionnaire devant un jury de professeurs d’Helmo, mais aussi devant leurs concurrents, 14 équipes de 7 écoles différentes, principalement de la région verviétoise. Leur publicité a enthousiasmé le public par sa mise en contexte originale mais aussi par l’aisance linguistique des deux comédiens d’un jour. Cet enthousiasme a été matérialisé par la 5e et dernière place sur le podium qui leur a été attribuée. Félicitations à eux ! Angélique Bémelmans, Alain Braibant |
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Afin de fêter les 100 jours, les réthos ce sont donné les consignes suivantes : joie, bonne humeur et créativité !
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On y découvre les différentes manières dont des peintres célèbres comme Marc Chagall, Gustave Courbet, James Ensor, William Turner, Jan Fabre, Henri Matisse ou Constant Permeke, pour ne citer que les plus connus, ont représenté et interprété l'image de cette mer, qui ne cesse de fasciner les hommes depuis la nuit des temps par sa beauté, son calme ou sa violence. L'exposition se prolonge par une promenade artistique sur la digue. Les élèves de l'IMT ont pu y profiter d'un généreux soleil face à l'immensité océane. Un voyage de découvertes et d'émotions qui se prolongera par la réalisation de travaux artistiques dans les cours de l'option. Marie-Christine Kartheuser, Alain Braibant |
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- départ le 17mars tôt matin de Liège, afin de ne pas rater l'Eurostar de 8h50 à Bruxelles, arrivée à Londres une heure plus tard grâce au décalage horaire favorable. Installation dans une grande auberge de jeunesse de 320 lits, Thameside, et départ en métro puis à pied vers Piccadilly. Après le déjeuner, visite de quelques hauts-lieux de la capitale : Trafalgar Square, Whitehall, le Parlement, Buckingham, Green Park et St-James's Park, c'est ce qu'on appelle la Royal Walk, la promenade royale. Retour à l'auberge pour le souper à 18h avant de gagner le Lyric Theatre pour assister à la comédie musicale Thriller live de 19h30 à 22h. - le lendemain, nouvelle promenade dans Londres vers Tower Hill puis Leadenhall Market, sur les traces de Harry Potter. Avant le dîner "pique nique", visite du British Museum puis shopping et un peu de détente avant de découvrir le Tussaud's, le célèbre musée de cire des... célébrités. La soirée de ce deuxième jour sera plus légère : temps libre et repas à Covent Garden. - le jeudi : la matinée était consacrée au fameux magasin Harrod's. Ce n'est pas une mince affaire d'y accéder. La surveillance est sévère et il faut y entrer par petits groupes pour ne pas attirer l'attention... Après le pique nique de midi, visite du marché Camden Lock avant le retour à l'auberge pour faire ses bagages avant de reprendre l'Eurostar à 19h34. Cette fois, le décalage d'une heure est défavorable et le train entre en gare de Bruxelles-Midi à 22h38. Il faut encore rentrer à Liège... fatigués certes mais, comme on dit dans ces cas-là, des souvenirs plein la tête ! Anne-Françoise Olivier, Alain Braibant |
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Des dizaines de milliers d'oeuvres sont ainsi exposées à l'Ilot Saint-Georges, en Féronstrée, où se tiennent en outre des expositions temporaires, notamment la Biennale de la Gravure. Les élèves de 3e et 4e Arts Appliqués ont eu la chance d'y découvrir les oeuvres et les techniques très variées d'artistes contemporains originaires de différents pays. A travers la visite guidée de cette exposition, ils ont pu aussi observer la manière dont ces artistes abordent les techniques d'impression, qu'elles soient classiques ou numériques. Au départ de croquis réalisés dans les cours de l'option, les élèves ont également participé à un atelier de gravure à la pointe sèche, sur plaque de zinc, leur permettant ainsi de se familiariser avec cette technique ancestrale. Ils sont repartis, heureux, avec leur estampe et leur matrice. Marie-Christine Kartheuser, Amélie Onclin, Alain Braibant |
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En un an, le CTA de l'IMT a accueilli 374 élèves et 26 professeurs de 10 écoles différentes et organisé 35 formations. Création de maquettes de mobilier urbain, de packaging, de stickers, création et impression d'objets en 3D, création artistique, tel est le bilan de cette première année de fonctionnement. Lors de la séance d'anniversaire, les invités ont assisté à la projection de quatre courts métrages sur le thème du quartier Saint-Léonard, réalisés par les élèves en infographie de l'institut, en collaboration avec le collectif A contre-jour, le centre culturel des Chiroux et l'Athénée Atlas. Le jeu de certains acteurs, les cadrages, le montage et la réalisation ont révélé quelques talents prometteurs ! Alain Braibant |
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Le samedi 9 mai, de 13h à 18h, l'Institut ouvrira ses portes (y compris celle du CTA). Les élèves du 1er dégré ainsi que celles et ceux des sections Art, Economie, Sciences et Social seront au travail en ateliers. Les samedi 9 et dimanche 10, de 13h à 17h, grande exposition des travaux d'élèves des options artistiques : art, art et structure de l'habitat, arts plastiques, technicien en infographie, assistant aux métiers de la publicité. Nous vous attendons nombreux au sein d'une école dynamique en pleine activité ! Alain Braibant |
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Ving-sept élèves ont donc visité l'agence de publicité très branchée 20Something (www.20something.be). L'accueil y fut une nouvelle fois très chaleureux, tout à la fois détendu et très professionnel. Les élèves ont pu découvrir une agence d'envergure et observer les différentes étapes de la réalisation d'un projet publicitaire. Lors de la visite, un des directeurs artistiques, Jean-Paul Lejeune, de 20Something a prodigué ses conseils sur les différents travaux ammenés par les élèves. Cerise sur le gâteau, les élèves ont pu également visiter une librairie très originale : Cook & Book. Alain Braibant |
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Du projet ou proposition de loi jusqu'au vote final à la Chambre des Représentants en passant par les Commissions, tel est le chemin emprunté par les élèves lors de leur passage au Parlement fédéral. Ce parcours leur a également permis de mieux appréhender le système politique de notre pays avec ses acteurs et ses mécanismes parfois complexes, le tout en arpentant les couloirs et les salles empruntés par les députés. Cette visite s'inscrivait dans le cadre du cours de Questions économiques, juridiques et sociales et a donné aux élèves une vision concrète de différents thèmes abordés en classe. "Du cerveau de la mouche à celui du dauphin", les élèves ont découvert, lors de leur visite au Musée des Sciences, l'évolution et la spécialisation du système nerveux. Dans le Cognilab, huit tablettes leur ont permis de tester leur mémoire ou leur attention. Les élèves ont également découvert pourquoi le cerveau est parfois trompé par diverses illusions. Une expérience unique qui était le prolongement du chapitre sur le système nerveux, étudié en classe dans le cadre du cours de biologie orientée. Céline Tébaldi, Alain Braibant |
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Par petits groupes de 10, ils ont suivi une formation sur la potabilisation de l'eau du barrage de la Gileppe. Après une introduction théorique, ils ont procédé d'abord à l'analyse de l'eau brute. Ils ont ensuite recherché les quantités de coagulants et de floculants nécessaires au processus de potabilisation puis assisté à la mise en route de la station pilote. Enfin, ils ont analysé l'eau à la sortie de la station pour s'assurer qu'elle était bien potable. Un exercice grandeur nature très utile qui permet d'évaluer les élèves dans une situation "pré-professionnelle". Hérika Hendrick, Alain Braibant |
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Une descente dans une mine de sel était organisée le troisième jour avant le long trajet de retour. Un moment d'intense émotion où le passé rejaillit pour nous obliger à réfléchir sur le présent et nous conduire à construire un meilleur avenir, plus tolérant et respectueux de la vie humaine. Bernard Peccoraro, Mélanie Vandermeer, Angélique Rigali, Emilie Ruche, Florence Delentrée, Giani Rotolo |
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- au premier trimestre, explications et présentations des différentes filières possibles, dans l'enseignement ou dans la vie professionnelle Des démarches indispensables pour aider les élèves dans un choix important qui peut déterminer toute leur vie future. Bernard Peccoraro, Rosa Valle, Alain Braibant |
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C’est surtout leur donner l’occasion de voir, de toucher du matériel, d’essayer des techniques que l’école, faute de moyens et d’infrastructures de pointe dans tous les domaines, ne peut leur offrir. La classe de 7e Complémentaires techniques publicitaires de l’institut a eu l’opportunité de travailler la découpe vinyle dans le cadre de leurs heures d’activité d’insertion professionnelle (stage) et en lien avec le cours de lettrage. Ils ont eu comme projet, la refonte d’un logo et l’habillage d’un objet à but promotionnel, dans ce cas précis, une « MUG » pour la marque de café «Chat Noir ». Leur motivation a été renforcée par la manipulation de matériel performant (les macs) mais aussi par la découverte de nouveaux outils (découpe vinyle), de nouveaux gestes (échenillages, collage…) mais aussi une approche plus autonome du projet sous l’œil expert de M. Averna.Rachel Leciak, Alain Braibant. |
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Sous la conduite des professeurs de secrétariat et de langues étrangères, les élèves de l'IMT ont séjourné deux jours à Gand. Répartis en deux groupes, ils ont passé alternativement une journée à l'ICC, le centre international des foires, et l'autre dans la ville de Gand, avec visite du centre historique et du célèbre Château des Comtes, où vécut Charles Quint, notamment. 120 ventes ont été conclues, contre 50 en 2014, et une centaine d'achats, dont la moitié en langues étrangères, néerlandais, anglais et espagnol. Cerise sur le gâteau : le stand de l'IMT a été désigné plus beau stand de la foire ! Les élèves vont à présent devoir traiter les contrats conclus à Gand, un travail de suivi qui succédera à la préparation préalable qui avait permis d'organiser les rendez-vous, de prendre contact avec l'Office du Tourisme de Gand – en néerlandais - pour le logement et les restaurants et de rédiger les flyers et les catalogues. Bref, un très bon entraînement de longue haleine à une future vie professionnelle.Vinciane Grosch, Alain Braibant. |
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C'est dans ce cadre que Kathy Mawet et David Labaye ont organisé au début du mois de février une conférence à laquelle étaient conviés les 22 élèves de 5e et 6e SA. Les élèves avaient eux-mêmes choisi le thème de l'exposé : l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies, présenté par Monsieur Deprez, un "senior" de l'entreprise Solvay, géant industriel dans le secteur de la chimie et un des fleurons de l'économie wallonne. Le conférencier avait divisé son exposé en trois parties : - le processus de mise au point des médicaments, du développement pré-clinique à la mise sur le marché en passant Un exposé très sérieux, donc, et ce qui est particulièrement réconfortant, c'est la satisfaction exprimée par le conférencier, surpris très positivement par l'intérêt affiché par les élèves pour des matières a priori assez austères. Alain Braibant |
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Cette année, ils ont été 1160 à y participer ! Avec les accompagnants, éducateurs et professeurs, cela faisait près de 1300 convives. Pour 1,50 €, le « snack » proposait de la nourriture issue de la production locale, de la culture biologique et du commerce équitable : pain, lait, eau, fromage, chocolat, sirop, beurre, fruits tels que clémentines, bananes et pommes, jus de pommes et de poires. Il y avait aussi une délicieuse confiture aux fraises produite par les élèves de 6AF et présentée dans des pots garni d'une étiquette réalisée par les 3e et 4e SSO. Un petit-déjeuner équilibré, excellent pour la santé. La nourriture en surplus à l'issue du repas a été remise à l'asbl « Sans-abri ». Quant aux déchets, ils ont été scrupuleusement triés : PMC, compost et tout-venant. Le but de cette initiative est de rappeler chaque année l'importance du commerce équitable pour l'amélioration du sort des populations des pays du tiers-monde, du développement durable pour la survie de la planète et d'une alimentation équilibrée pour la santé de tout un chacun. A la veille de Noël, le « pdj DD » est aussi un moment privilégié de partage et de convivialité. Une fois encore, merci à ses promoteurs ! Alain Braibant |
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Avec un humour parfois délirant, Thomas Delvaux y présente dix personnages des contes de notre enfance qui en ont assez d'être perçus tels qu'on les a créés. Le Grand Méchant Loup veut qu'on l'appelle le Gentil Loupioux, Blanche Neige ne veut plus s'occuper des sept nains et Mère Grand tombe amoureuse du chasseur qui parcourt la forêt ! C'est absurde, décalé et interpellant. Thomas Delvaux, comédien diplômé du Conservatoire Royal de Liège, est un fidèle de l'IMT. Il est déjà venu par le passé présenter deux autres de ses spectacles, Boule de Berlin et Bonhécourt. Les élèves ont non seulement apprécié sa prestation mais ils ont eu l'occasion de dialoguer avec l'artiste et de l'interroger sur son spectacle et son travail d'acteur. Un vrai cours de théâtre en live. Alain Braibant |
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Accompagnés de cinq professeurs - David Labaye, Valérie Coumans, Vincent Savelkoul, Philippe Lemoine et Vanessa Bemelmans - les élèves de 6TTR et 6TC ont eu l'occasion de visiter, par petits groupes pour des raisons de sécurité, la centrale nucléaire française de Chooz, implantée dans la vallée de la Meuse, près de Givet et à proximité immédiate de la frontière belge . La visite a commencé le matin par un petit séminaire portant sur le nucléaire, les différentes centrales en France et en Belgique et le fonctionnement d'une centrale. Les élèves se sont ensuite rendus sur le site très sécurisé de la centrale proprement dite, non seulement dans les bâtiments extérieurs mais aussi dans celui qui abrite la turbine. L'après-midi, les visiteurs ont découvert le simulateur et la salle de commandes. Une visite intéressante. Qu'on le veuille ou non, en attendant le développement d'autres sources d'énergie ou d'autres habitudes de consommation, le nucléaire, comme on dit, "il faut bien faire avec". Mieux vaut dès lors être bien informé ! Alain Braibant |
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- Le 22 octobre, premier objectif : Courtrai et sa biennale du design avec séance de croquis le matin et en début d'après-midi. Ensuite, direction le Fresnoy, à Tourcoing, pour une visite d'une exposition consacrée à la lumière. Après une journée déjà bien chargée, arrivée à Dunkerque, un des grands ports français de la Mer du Nord, et logement à l'auberge L'Escale. - Le lendemain matin, visite du Musée des Beaux Arts de Dunkerque et, notamment, de l'exposition « Retours de mer » avec séance de croquis. L'après-midi, les élèves d'architecture ont visité le site du Grand Large tandis que les autres élèves réalisaient des dessins sur la plage. - Le troisième jour d'un séjour riche et varié, les élèves de l'IMT se sont rendus au Louvre-Lens où une nouvelle séance de croquis était prévue ainsi que la visite de la Galerie du Temps. L'après-midi, sur le chemin du retour vers Liège, un dernier arrêt a permis de découvrir le MAC'S (Musée des arts contemporains) du Grand Hornu, afin de ponctuer de belle manière un voyage qui a satisfait l'ensemble des participants. L'avis de deux élèves Diane Moureau (5AR) " Nous étions un peu sceptiques au départ car il y avait beaucoup de musées à visiter mais ce voyage a permis de savoir si nous voulions vraiment être dans une option artistique. Il a aussi permis à tous de se rapprocher, de voir ses capacités et de s'améliorer. C'était un beau et magnifique voyage dans une région qui peut paraître sans importance mais qui cache un charme énorme." Manon Blandina (5AP) " Ces trois jours d'évasion nous ont permis de nous ouvrir les yeux sur ce qu'est réellement l'art. Personnellement, ça m'a fait prendre conscience que tout le monde peut s'exprimer grâce à l'art." Alain Braibant |
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Michel Lejoly a décrit avec humour et tendresse le parcours et la personnalité parfois surprenante de Marc Gobron, professeur d'art et d'infographie. C'est avec la même amitié sincère que Claire Baré et Michèle Rouffiange, pour Marie-Christine Kartheuser, professeur d'arts plastiques et Véronique Hermans pour Cécile Janssen, professeur de français et de religion, ont évoqué un quart de siècle d'activités intenses et partagées, sans oublier le reste du chemin à parcourir ensemble jusqu'à un âge aujourd'hui indéterminé... Claudine Douin s'est, quant à elle, penchée sur le cas de Micheline Detroz, professeur d'anglais passionnée de ces îles brumeuses, à la fois si proches et dépaysantes, qui va quitter l'institut après tant d'années de bons et loyaux services, selon la formule consacrée et... justifiée. La tradition a été respectée jusqu'au bout : lors du verre de l'amitié, parmi les gâteaux et petits fours, la tarte à la banane était bien présente ... Alain Braibant |
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Les élèves de l'IMT et leur professeur David Labaye ont assisté à la diffusion d'un film d'un quart d'heure avant de participer à un débat de deux heures, d'abord en petits groupes puis tous ensemble, au cours duquel ils ont échangé leurs avis sur le pour et le contre du tri et du recyclage des déchets, un exercice très utile qui les aide à développer leur esprit critique. L'initiative "C'est du propre" se veut un projet éducatif global qui peut s'inscrire dans le cadre de différents cours, français, sciences humaines, sciences naturelles, géographie. Une occasion aussi pour notre institut de promouvoir l'ouverture des élèves sur le monde et les problèmes de société. Alain Braibant |
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La journée a débuté par la projection d'un power point sur la vie et l'apostolat de Mère Marie-Thérèse, afin que les nouveaux élèves découvrent la vie et l'apostolat de celle qui est à l'origine de la création de leur école à la fin du XIXème siècle. Pour en savoir plus encore, les élèves ont ensuite reçu deux sœurs de la Congrégation des Filles de la Croix, sœur Anne-Marie et sœur Meriem. Les élèves ont eu l'occasion de leur poser des questions préalablement préparées au cours de religion, des questions que les deux religieuses ont d'ailleurs trouvé très pertinentes ! La journée s'est ensuite poursuivie par une petite célébration présidée par l'abbé Jean LIEVENS, en la chapelle Saint-Barthélemy. Les élèves ont aussi présenté des activités, principalement artistiques, sur la confiance, le thème choisi par la pastorale pour l'année 2014-2015. Ce fut une matinée riche et agréable dont les élèves gardent un excellent souvenir. Alain Braibant, |
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Véritable institution à Courtrai, la biennale se déroulait dans deux endroits : Kortrijk Expo et Buda Island. A Kortrijk Expo, l'espace était réparti en différentes "agora", reliées par une allée centrale, baptisée "rambla" où une exposition sur "Le théâtre de la vie quotidienne" présentait des oeuvres de Joseph Grima. Les élèves y ont passé la matinée pour une découverte des différentes facettes artistiques du design : mobilier, aménagement intérieur, affichage, packaging, aménagement des stands, installations d'artistes et travaux d'étudiants de l'enseignement supérieur. L'après-midi, direction Buda Island, un "îlot postindustriel" transformé par la ville de Courtrai en centre d'art et de créativité, comprenant notamment la "factory", un atelier aménagé de l'industrie textile qui fit jadis la richesse et la réputation de toute la région, et la "tower", la tour de l'ancienne brasserie Tack, dédiée désormais à la création. Dans la factory, les élèves se sont arrêtés dans le "Buda Lab", un espace de travail commun où machines analogiques et numériques sont à la disposition des étudiants, des concepteurs, des particuliers, des entreprises et des écoles. Les élèves de l'IMT n'ont pas chômé pendant cette longue journée car des travaux étaient prévus : croquis, mise en place des SIPS, recherche documentaire, observation et analyse de la scénographie d'un stand d'exposition et des réalisations des designers. Bref, une visite particulièrement intéressante et ce n'est pas une formule toute faite... Alain Braibant |
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Sous la conduite d'un professeur de l'ULg, les élèves ont pu assister et participer à une quarantaine d'expériences, au cours desquelles de nombreuses notions scientifiques ont été abordées. Une visite intéressante tant pour les élèves qui se destinent à la vie professionnelle que pour ceux qui envisagent d'entamer des études supérieures. Alain Braibant |
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Les 5e art et structure de l’habitat, art plastique, technicien en infographie et agent en accueil et tourisme se sont mis à la tâche et ont réalisé deux e-books : le premier relate des évènements douloureux de la seconde guerre mondiale que rappellent un certain nombre de monuments ou plaques commémoratives dans les environs immédiats de l’Institut, le second est consacré au Monument National de la Résistance, érigé en bordure du Parc d’Avroy, avenue Rogier. Ce projet d’e-book intitulé « Passeur de Mémoires » est une initiative lancée par plusieurs institutions : l’Association Européenne des Enseignants, Démocratie ou Barbarie (DOB) et l’asbl liégeoise INFOREF. Six écoles de la Communauté Wallonie-Bruxelles avaient répondu à l‘appel : l’Athénée Royal de Huy, le Collège Saint-Servais, le Collège Sainte-Véronique, l’Institut Georges Cousot de Dinant, l’Instruction chrétienne de l’Abbaye de Flône et l’IMT. Les différents e-book ont été présentés officiellement le 23 mai dernier, tous traitaient ou illustraient des évènements qui se sont déroulés sous le régime nazi et l’occupation entre 1940 et 1945 : le massacre d’Oradour-sur-Glane, l’exécution de trente-cinq jeunes à Bande, un village des Ardennes, le 24 décembre 1944, la visite des camps de Buchenwald et de Breendonk et un voyage à Berlin où une exposition permanente rappelle l’horreur des régimes totalitaires. Les e-book des six établissements seront bientôt téléchargables sur pc, mac et autre tablette. Leur lecture ne pourra être que très utile en ces temps où règne à nouveau l’intolérance et où résonnent à l’Est d’inquiétants bruits de bottes. Alain Braibant |
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Dès la rentrée, nous avons préparé la rencontre avec l’écrivain sur base de leurs critiques : les élèves étaient étonnés du style très familier choisi par l’auteur, de sa volonté de voir la narration au travers de divers points de vue pas toujours aboutis volontairement, de sa vision stéréotypée, selon eux, de la jeunesse, etc. Nous avons aussi travaillé, l’occasion était trop belle, sur les représentations qu’ont les élèves de l’écrivain en général. Le jeudi 8 mai 2014, Nicolas Ancion est donc arrivé à l’école pour deux heures d’échange avec la classe. Ce fut extrêmement vivant, dynamique, sincère et, aux dires de l’intéressé, enrichissant. De leur côté, les élèves ont également évalué cette rencontre sous forme d’une critique orale puis rédigée. Globalement, l’expérience fut pour eux positive et très innovante. Donner son avis sur un manuscrit est une tâche assez rare dans le cadre d’un cours de français. Leur regard sur l’écrivain et le monde littéraire a aussi manifestement évolué. Que Nicolas Ancion soit ici remercié pour nous avoir choisis parmi de nombreuses classes intéressées et pour nous avoir fait partager cette expérience littéraire. Merci aussi à son ami Luc Pilmeyer qui avait déjà invité Nicolas Ancion à rencontrer ses élèves il y a quelques mois et qui m’a proposé d’entrer dans ce projet. Laurence Wéry |
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Pour atteindre l’objectif humain et pédagogique fixé, l’IMT maintiendra dans le 1e degré sa volonté d’organiser des classes avec un nombre limité d’élèves, afin que ceux-ci bénéficient au maximum de l’enseignement et de l’attention de leurs professeurs. En 1e différenciée, il a été décidé d’instaurer une pédagogie nouvelle, « apprendre autrement », qui prévoit d’accorder plus de temps à l’éducation plastique et musicale. Aux 2e et 3e degrés, la volonté de l’équipe pédagogique est de favoriser la formation par petits groupes d’élèves, tant dans les cours généraux que pour les cours d’option. Pour les mathématiques, les classes seront dédoublées - afin de diminuer le nombre d’élèves par cours - en technique sciences et en technique chimie. Il en ira de même pour les cours de langue française en 5e technique de qualification. Le soutien scolaire sera, lui aussi, confirmé avec le prolongement de la structure mise en place et le développement des remédiations transversales s’appuyant sur la gestion mentale. Des activités ont déjà eu lieu en ce mois de septembre : journée « rencontre et découverte » à la Sarte à Huy pour les deuxièmes et visite de la grande exposition 14-18 à la gare des Guillemins pour les cinquièmes qualifications. 2014 sera aussi l’année du grand démarrage du CTA (Centre de Technologie Avancée) ! L’organisation est en place et les demandes de fréquentation du centre commencent à arriver. Visitez le site : cta.imt-liege.be L’année scolaire qui s’ouvre s’annonce donc sous les meilleurs auspices ! Alain Braibant |