bande-laterale-gauche-TABLETTE

Haut de page

L'IMT au fil des JOURS

L'IMT
au fil des
JOURS

Année 2022-2023

Activités classées de la plus récente à la plus ancienne.

Les 5e Technique de Qualification et Professionnel en visite au War Museum de Bastogne

Durant trois journées (30 et 31 mars et 7 avril), quelques professeurs ont accompagné l’ensemble de nos élèves de 5 TQ et 5 QP pour visiter le Bastogne War Museum. Cette activité a été organisée dans le cadre du cours de formation historique et géographique et de l’éducation à la citoyenneté.

Chaque classe a pu découvrir le musée grâce une visite guidée sous l’angle des droits de l’homme. Ce musée, riche en informations et en objets d’archives en tout genre, dispose de plusieurs espaces interactifs, mettant les visiteurs en situation. L’immersion dans l’histoire est totale.

Les élèves ont également pu faire le tour du Mardasson (mémorial en l’honneur des soldats américains) et s’immerger dans la toute nouvelle salle « génération 45 » qui présente les étapes clés de l’après-guerre.

Nous espérons que la citation de Winston Churchill cheminera en chacun de nous : « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »

Voici quelques témoignages (5 ASH et 5 TB2) :

« Le musée était une véritable œuvre d’art : les décors, les audios, les vestiges, tout était pensé pour nous faire vivre un moment d’histoire de façon plus attrayante. »

« Musée très intéressant. Génération 45 très immersif. »

« J’ai trouvé le musée très attractif. Le guide expliquait bien et les audio-guides étaient super pratiques. Les petites séances vidéos étaient parfaites ».

« La visite était superbe. J’ai bien aimé le système de casques et le guide était patient et nous a expliqué de nombreuses choses. »

« Le musée était intéressant et a permis un approfondissement de ma culture générale. J’ai apprécié l’ensemble, à refaire. »

« C’était très bien. C’était intéressant. J’ai appris de nouvelles choses sur la notion de guerre. »

Myriam Claessens

Les 4e Technique de Transition en atelier « Fresque du climat »

Ce jeudi 24 novembre, pendant les conseils de classe pédagogiques, nos élèves de 4 TT de toutes les sections ont participé à l’atelier « Fresque du climat ». Il s’agit d’une activité ludique, consistant, dans un premier temps à établir des relations entre des causes et des conséquences du changement climatique. Après cette première partie de l’atelier, les élèves ont pu expliquer leur ressenti face à cette problématique, puis ont réfléchi aux gestes à faire pour aider la planète. A la suite de l’activité, les élèves, répartis en groupes, ont créé une affiche centrée sur un geste, afin de sensibiliser leurs condisciples des autres classes.

Pour que nos élèves puissent participer à cet atelier, huit professeurs ont été formés par monsieur Renaud Franssen (Animateur, Formateur et un des Référent International Belgique). L’association Fresque du climat a été créée en 2018 par monsieur Cédric Ringenbach. L’objectif de celle-ci est de diffuser et d’encadrer le développement de l’atelier Fresque du climat. L’objectif de cet atelier est de sensibiliser au dérèglement climatique de manière ludique tout en faisant appel à l’intelligence collective par un jeu en équipe. Toutes les données présentées dans l’atelier sont reprises dans les derniers rapports du GIEC et la Fresque du Climat est donc en constante évolution.

Notre volonté est de réitérer cette expérience enrichissante l’année prochaine.

Myriam Claessens

Les 5e Tourisme sont sur Equinox FM

Les élèves de 5e Tourisme ont vécu une expérience inédite ce jeudi 9 mars. Ils ont participé à l’émission radio « School on air » sur Equinoxe FM, présentant pendant 2 heures différentes alternatives au tourisme de masse.

L’émission est l’apogée d’un long travail de recherches, qu’ils ont menées avec leur professeur d’Etude touristique du milieu. Ils ont ensuite rédigé des synthèses et se sont longuement entrainés pour être fin prêts le jour J.

Ce genre d’activité permet aux élèves de s’investir dans un projet qui sort du cadre strictement scolaire et d’apporter un surplus de sens aux apprentissages menés intra muros.

Impressions de quelques élèves après leur passage au studio d’Equinoxe, situé rue Montagne Saintes-Walburge, à Liège :

“J’ai trouvé l’expérience très enrichissante. Ça m’a aidé à distinguer le bon et le mauvais stress et me laisser aller. L’animatrice nous a vraiment mis en confiance avant et pendant l’émission.” (Kléa)

“J’ai trouvé ça chouette de s’exprimer sur un sujet en lien avec notre option dans un autre cadre que celui de l’école. On a été bien encadré dans le studio, l’animatrice a fait preuve de beaucoup de bienveillance, elle nous a laissé beaucoup de liberté.” (Thibaut)

“C’est une expérience éducative qui nous a permis d’apprendre à nous exprimer en public sans avoir
le regard des gens sur nous. Je retiendrai qu’une bonne gestion du stress permet de mieux s’exprimer et qu’il ne faut pas lire son aide-mémoire.” (William)

“L’expérience était a priori intrigante car je n’avais jamais fait de radio. Elle m’a permis de sortir de ma zone de confort, car je n’ai pas l’habitude de m’exprimer dans ce cadre spécifique. A cette occasion, j’ai pu transmettre le savoir acquis lors des cours et de m’épanouir.” (Alex)

Delphine Lallemand

Les 5e Techniques Sociales en journée rencontres à Tilff

Le lundi 03 octobre, les élèves de 5e techniques sociales ont participé à une journée de rencontre à Tilff.

Cette journée, animée par l’équipe du centre de coopération éducative de Tilff, a été l’occasion de créer des liens entre élèves et avec les professeurs.

Les élèves ont pu participer à une balade coopérative où ils devaient s’orienter avec une boussole et à l’aide de photo et d’indices.

Ils ont aussi réalisé de multiples défis, d’abord individuellement, au sein de leur groupe classe puis en affrontant un autre groupe classe. Ces défis étaient tant physiques que artistiques ou culturels, permettant aux élèves de s’illustrer dans différents domaines, en fonction de leurs talents.

Les élèves étaient enchantés de leur journée et ont mis en avant les nombreux bienfaits de cette expérience :

Au niveau de la dynamique entre les élèves :

On a pu en apprendre un peu plus sur les personnes de sa classe – Il y a eu une bonne cohésion de groupe, une entraide avec les élèves de la classe – Cela a permis de créer des liens entre nous et de nous encourager dans certains jeux – C’était bien car on pouvait se mélanger avec les autres classes

Au niveau des relations profs-élèves : « ce qui était positif, c’était la proximité avec les professeurs ».

Le fait que cela se fasse en dehors de l’école a été apprécié par les élèves :

« Ça faisait quitter le cadre scolaire, sortir de Liège et découvrir de nouveaux paysages. Ça nous a permis de décompresser, en dehors de l’école »

Cette journée, véritable bouffée d’air frais, a été l’occasion de nouer de nouvelles relations, de se découvrir dans un autre cadre et de mettre en lumière les compétences de chacun dans un autre contexte.

Charlotte Jamin

Les 6e Technicien en Infographie à l’exposition « Now You See Me Moria »

Il y a une quinzaine de jours déjà, le vendredi 16 septembre plus exactement, les élèves de 6TI ont eu l’occasion de découvrir l’exposition « Now You See Me Moria » qui se déroule au centre culturel des Chiroux à Liège jusqu’au 15 octobre 2022.

Cette exposition présente 449 affiches réalisées par un collectif de graphistes du monde entier, qui dénoncent d’une part les conditions de vie inhumaines de milliers de réfugiés dans le camp de Moria situé sur l’île grecque de Lesbos et, d’autre part, la défaillance de la politique d’asile européenne.

Le camp de Moria est tristement célèbre suite aux émeutes et à l’incendie qui l’a totalement détruit en 2020. C’était le plus grand camp de réfugiés en Europe. Malgré une capacité d’accueil maximale de 3000 personnes, plus de 12 000 personnes y « résidaient ». La prise de photo y était interdite. Toutefois, 4 résidents du camp de Moria sont parvenus à photographier leur quotidien et à diffuser leurs photos sur les réseaux sociaux.

C’est à partir de ces photos que les graphistes ont créé les 449 affiches présentées ici. L’exposition est également constituée de vidéos de témoignages réalisés par les migrants, et d’un dispositif d’action qui consiste à créer sa propre affiche. C’est ainsi que nos élèves de 6TI ont pu s’essayer à un nouvel exercice de style puisqu’ils ont réalisé une affiche d’un genre nouveau pour eux, à savoir l’affiche engagée, militante et/ou contestataire. Cette exposition leur a également permis d’échanger et de porter un autre regard sur la crise migratoire (et sa gestion) qui est encore un sujet d’actualité. Une sortie culturelle doublement enrichissante !

Vanessa Bragard

Les 6e Aide Familial(e) visitent l’entreprise SODIMED

Dans le cadre du cours d’Education Sociale et Familiale, les élèves de 6 AF ont visité l’entreprise SODIMED située dans le zoning industriel des Hauts-Sarts. Ils y ont découvert des solutions adaptées aux besoins des bénéficiaires rencontrés en stage afin de favoriser le maintien de ceux-ci au domicile dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Les 6e Sciences Sociales et Éducatives (SSE) au Théâtre de Liège

Ce jeudi 6 octobre après-midi, dans le cadre des cours de français et de techniques d’expression, les élèves de sixième année option Sciences Sociales et Éducatives ont eu la chance d’assister à une représentation de la pièce La Reprise au Théâtre de Liège, dans la salle de la Grande Main.

Milo Rau y met en scène le fait divers atroce qui a bouleversé Liège en 2012 : le meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi. Celui-ci avait été torturé et laissé pour mort par un groupe de jeunes hommes. La pièce est jouée par six acteurs, professionnels et amateurs.

Cette reconstitution tragique est sous-titrée « Histoire(s) du Théâtre (I) ». En effet, elle a permis de nourrir la réflexion des élèves sur la frontière entre la réalité et la fiction au sein d’une pièce, sur ce qui est montrable, acceptable ou non sur une scène de théâtre et également sur l’utilité, la fonction, l’objectif de l’art théâtral.

Une chose est sûre, cette pièce restera gravée dans les esprits de nos élèves…

« J’ai trouvé cette pièce très touchante, car elle raconte un fait réel, j’ai apprécié cette pièce grâce au jeu d’acteurs qui était excellent, mais aussi pour l’originalité de la pièce (écran, lien entre l’histoire personnelle des acteurs et le rôle qu’ils interprètent…). » (Samuel, 6SSE1)

Anne-Françoise Gavray, Pauline Huet, Sara Meert et Laure Mewissen

Smith & Wesson, comédie tragique au Théâtre de Liège

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 5TS3, 6TB1 et 5PUB se sont rendus au Théâtre de Liège, Place du XX août, le jeudi 13 octobre à 13h30 pour assister à la comédie tragique intitulée Smith & Wesson. La pièce est une adaptation d’un livre d’Alessandro Baricco, dont la mise en scène est réalisée par l’auteur lui-même.

Les élèves, dont l’avis positif est unanime, vous racontent eux-mêmes leur expérience culturelle…

Quelques jours avant la pièce, nous avons eu la chance de recevoir dans notre classe un intervenant qui est venu nous expliquer le déroulement de la pièce. (Selena)

Tom Smith est recherché dans quatre états différents. Le reste du temps, il s’improvise météorologue, il s’informe en interrogeant des gens sur leur histoire avec des détails précis pour savoir le temps qu’il faisait à tel moment. Pour améliorer ses statistiques, Tom va faire appel à Jerry Smith et l’interviewer. Jerry est connu pour repêcher les corps sans vie dans les chutes du Niagara. (Licia)

Rachel Green vient à leur rencontre, car, si elle ne rend pas un article sensationnel, elle se fera renvoyer. Elle est journaliste. Madame Higgins, la gérante de l’hôtel, conseille à Rachel d’aller à la rencontre de ces deux hommes. (Clara I.)

Elle réussit à les entraîner dans son plan farfelu de plonger dans les chutes du Niagara et d’en sortir vivante. (Licia)

Mais Rachel ne sortira pas vivante de ces chutes…

Pour lui rendre hommage, Smith et Wesson vont réaliser plein de petites choses qu’elle aurait voulu vivre avant de mourir, dont le fait d’ouvrir un « shooting » en Amérique. C’est un jeu où les gens tirent sur une cible pour avoir une peluche. (Clara I.)

J’ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre. (Clara I.)

Premièrement, pour les décors utilisés. Ils étaient assez spéciaux, autant la cuisinière penchée que la chaise XXL. (Eva) Grâce à ces magnifiques décors, j’arrivais à me projeter dans l’histoire (Kiara).

Ensuite, il y avait des effets sonores assez forts et réalistes. (Eva) À un moment donné, lorsque la jeune journaliste Rachel Green saute des chutes du Niagara, on a eu droit à un moment de suspense car on ne voyait plus rien, on était dans le noir et on entendait son cri et le bruit de l’eau. À ce moment-là, je me demandais : va-t-elle s’en sortir ? On a eu ce suspense au moins pendant deux minutes, et j’adore ça ! (Kiara)

Enfin, je me suis attachée aux personnages, Rachel, Tom et Jerry, pour leur personnalité et leur humour. (Julyne)

Nous vous conseillons vivement de voir cette pièce pour toutes les raisons évoquées précédemment, mais aussi pour la détermination impressionnante du personnage féminin, le jeu d’acteur…

Laure Mewissen

Les 6e Art et Structure de l’Habitat (ASH) en visite au Sart Tilman

Ce vendredi 16 septembre, dans le cadre de leur cours d’architecture, la classe de 6e Art et Structure de l’Habitat a eu l’occasion de découvrir la maison sculpture située au Sart-Tilman.
 
Cette maison de style organique a été construite en 1967 par l’architecte liégeois Jacques Gillet. La maison, habitée par une famille pendant près de 50 ans, est maintenant occupée par un bureau ingénierie-architecture. Elle est actuellement en pleine restauration : remise en état des bétons, remplacement des châssis et surtout isolation. Les élèves ont notamment pu découvrir les plans du permis de bâtir. 
 
Cette sortie était une réelle découverte pour les élèves, peu habitués à ce style d’architecture. 
La maison était exceptionnellement ouverte car la « Galerie 4 » y exposait les œuvres d’art de 9 artistes. Les élèves ont ainsi été également baignés dès cette rentrée dans l’art contemporain. 
De retour en classe, ils ont reproduit l’ambiance vécue lors de cette sortie.
 
Dans un mois, une autre visite est prévue pour les élèves d’architecture car le musée Wittert de Liège organise une rétrospective sur Jacques Gillet

Le CTA, lien entre l’école et le monde professionnel

Mettre les élèves en stage, cela signifie les mettre en situation réelle afin de développer les pistes que l’enseignement a ouvertes en eux et devant eux …
C’est surtout leur donner l’occasion de voir, de toucher du matériel, d’essayer des techniques que l’école, faute de moyens et d’infrastructures de pointe dans tous les domaines, ne peut leur offrir.

Le CTA de l’institut Marie-Thérèse est donc une chance pour les élèves de concevoir et réaliser des projets de manière professionnelle.

La classe de 7e Complémentaire en Techniques Publicitaires de l’institut a eu l’opportunité de travailler la découpe vinyle dans le cadre de leurs heures d’activités d’insertion professionnelle (stage) et en lien avec le cours de lettrage. Ils ont eu comme projet, la refonte d’un logo et l’habillage d’un objet à but promotionnel, dans ce cas précis, un « MUG » pour la marque de café « Chat Noir ».

Leur motivation a été renforcée par la manipulation de matériel performant (les macs) mais aussi par la découverte de nouveaux outils (découpe vinyle), de nouveaux gestes (échenillages, collage…) mais aussi une approche plus autonome du projet sous l’œil expert d’un formateur du CTA.

Pour d’autres exemples de réalisations, vous pouvez visiter le site du CTA : cta.imt-liege.be

Rachel Leciak, Alain Braibant

MENTIONS LÉGALES

Droit à l'image

Les personnes représentées et identifiables sur le présent site ont autorisé lors de leur inscription l’Institut Marie-Thérèse à utiliser leur image dans un contexte scolaire sur ce site uniquement. Toute reproduction ou autre utilisation de l’image d’une personne représentée sur ce site est interdite à tout utilisateur sauf à obtenir de la part de cette personne une autorisation écrite expresse.

Copyrights des images
© Nicolas Moors | © Jacques Nihon | © Pexel (bibliothèque gratuite de photos) | © Unsplash (bibliothèque gratuite de photos) | © Google Map

Cookies

Les cookies sont utilisés dans le seul but de collecter des informations relatives à l’utilisation du site. Les informations collectées ne permettent pas directement une identification personnelle de l’utilisateur. Conformément à l’avis de l’Autorité de Protection des Données : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/professionnel/themes/cookies

Pour toute question relative aux contenus du site institutionnel :

contact@imt-liege.be

Social

– Sciences Sociales et Educatives
– Techniques Sociales
– Agent(e) d’Education
– Services Sociaux
– Aide Familial(e)

Sciences

– Sciences Appliquées
– Techniques Sciences
– Technicien(ne) Chimiste

Économie

– Sciences Economiques Appliquées
– Secrétariat
– Technicien(ne) de Bureau
– Tourisme
– Agent(e) en Accueil et Tourisme

Arts

– Arts
– Arts Orientation Architecture
– Techniques Artistiques
– Arts Plastiques
– Art et Structure de l’habitat
– Technicien(ne) en Infographie
– Arts Appliqués
– Assistant(e) aux Métiers de la Publicité
– Complément en Techniques Publicitaire

1er Degré

– 1er DEGRÉ COMMUN  – 1ère et 2e années
– 1er DEGRÉ COMMUN  – 2e année supplémentaire
– 1er DEGRÉ DIFFERENCIÉ  – 1ère et 2e années