


Coup de projecteur

A l'aube des E.C. de JUIN : nos conseils pour une bonne organisation !
A l'aube des E.C. de JUIN: nos conseils pour une bonne organisation !
Chers parents,
Nous voici à l’aube du mois de juin et la clôture de l’année scolaire se dessine à grand pas. Pour beaucoup de personnes, il semble naturel de préparer une rentrée scolaire, mais prenons-nous le même soin à préparer une fin d’année scolaire ? Pourtant, cette période clôturera TOUT le travail d’une année et nous nous devons de lui apporter toute notre attention.
Afin de rencontrer cette préoccupation, entre lundi 19 et le vendredi 23 mai 2025, les titulaires prendront le temps de lire et de commenter cette communication aux élèves avec pour objectifs de :
– Conscientiser l’élève aux enjeux de ses actions ;
– Montrer l’importance de l’organisation du travail en vue de la préparation des épreuves certificatives ;
– Donner des pistes pour améliorer sa méthode de travail ;
– Rappeler les consignes et les règles à respecter.
C’est dans cet esprit de cadrage et d’accompagnement, de rigueur et d’écoute, que l’équipe de Direction de l’IMT tient à vous remercier pour la confiance que vous témoignez à notre Institution plus que centenaire en confiant la formation de vos enfants à notre corps professoral.
K.MAWET
Directrice adjointe
R.VALLE
Directrice
Préalable
Cette dernière période se décline en deux temps :
· Une période dite « avant session » sans activités parascolaires avec quelques épreuves certificatives hors session ;
· Une période dite « session des épreuves certificatives » consacrée uniquement aux épreuves.
Remarque : les points 1, 2 et 3 de cette communication ont déjà été abordés lors de la communication de septembre 2024 intitulée « Organisation pratique des évaluations certificatives ».
Table des matières
RECOURS AUPRES DU CONSEIL DE RECOURS CONTRE LES DECISIONS
DE REFUS D’OCTROI DU CERTIFICAT D’ÉTUDES DE BASE (CEB) :
01. Préparation des épreuves certificatives
1.1. HYGIÈNE DE VIE
Pendant cette période, nous vous demandons de veiller à ce que votre enfant ait :
Une bonne gestion du temps
Un calendrier de travail qui alternera les moments d’étude et de détente.
Une organisation du temps de travail efficace
Une mise en ordre des cours, du journal de classe, des corrections, des évaluations.
Une hygiène de vie saine :
une alimentation régulière et équilibrée ;
pas de recours à des médicaments censés améliorer les performances scolaires ou atténuer le stress ;
un minimum indispensable de sommeil (les nuits blanches ne rattrapent, en aucun cas, le temps perdu et compromettent l’entièreté de l’examen du lendemain).
Et même si les jeunes ne l’expriment pas toujours, nous savons à quel point ils peuvent être sensibles à nos encouragements et aux petites attentions témoignées à leur égard !
02. Passation des épreuves certificatives
2.1. PONCTUALITÉ
Dans le but d’un déroulement serein des épreuves certificatives, nous insistons sur l’importance d’une arrivée ponctuelle aux épreuves, même si cette exigence s’applique également aux autres moments de l’année scolaire.
Il est impératif de prendre toutes les dispositions nécessaires pour être à l’heure.
2.2. MATÉRIEL
Il est important de vérifier que votre enfant possède le matériel nécessaire au bon déroulement de son épreuve.
Nous vous rappelons qu’il est obligatoire que votre enfant vienne aux épreuves certificatives, aux épreuves de la qualification, TFE, … avec son journal de classe.
2.3. TRICHERIES AUX ÉPREUVES CERTIFICATIVES
Dans un esprit d’équité :
les élèves se muniront exclusivement du matériel autorisé dans le cadre de l’épreuve concernée et suivront scrupuleusement toutes les consignes du professeur surveillant ;
en aucun cas, les GSM, IPhone, montres connectées,… ne peuvent être utilisés comme outil scolaire ou comme aide-mémoire. Ils doivent rester éteints et rangés dans les cartables. Les vestes doivent être pendues au porte-manteau.
En cas de tricherie, les épreuves du « copieur et du copié » sont sanctionnées par la cote 0.
Le papier brouillon est fourni par l’Institut.
2.4. FIN DES ÉPREUVES ET RETOUR À DOMICILE
Selon le cas, la durée des épreuves est fixée à 1, 2, 3, 4 ou 5 heure(s). Certaines épreuves intégrées dureront cependant toute la journée (voir journal de classe).
Les élèves ne pourront rendre leurs copies qu’à la fin du temps imparti à l’épreuve.
Cette disposition doit permettre à l’ensemble de la classe de passer l’examen dans de bonnes conditions.
Lorsqu’un élève ne présente qu’une épreuve orale, il peut quitter l’école dès la fin de celle-ci, moyennant présentation de son journal de classe. Les autres élèves quittent l’école à la fin de leur dernière épreuve du matin (voir remarque ci-dessus).
03. Absence aux épreuves certificatives
Les dispositions suivantes, figurant dans notre ROI, sont valables pour :
Les épreuves certificatives en session
Les épreuves certificatives hors session
Les épreuves de qualification et/ou semaines techniques et/ou « ateliers d’option », là où elles existent
Rappelons que :
Toute absence la veille ou le jour d’une évaluation certificative en session ou le jour d’une évaluation certificative hors session, doit être justifiée par un certificat médical couvrant une journée entière.
Le certificat médical doit être posté ou remis à l’Institut au plus tard le lendemain du premier jour de l’absence.
Le responsable de l’élève prévient l’école par téléphone, le matin même de l’absence (entre 8 h et 8 h 30).
En cas de certificat médical lors d’une épreuve certificative hors session, l’élève prend contact avec son professeur dès sa rentrée afin de fixer une nouvelle date pour l’épreuve.
En cas de certificat médical pour une partie de la session, l’élève prévient personnellement son éducateur-année du jour de sa rentrée. Celui-ci lui fixera une (des) date(s) pour l’(les) épreuve(s) qui se situera(ont) immédiatement après le dernier jour de la session normale.
Un élève couvert par un certificat médical ne peut en aucun cas se présenter à une épreuve certificative, sauf sur avis d’un médecin et présentation d’une décharge en bonne et due forme de celui-ci. Un élève, qui décide de présenter une évaluation certificative dans le respect de ce qui précède, ne pourra cependant, en aucun cas, exiger la prise en considération de son état de santé dans l’évaluation ou exiger une seconde épreuve.
Le non-respect des dispositions ci-dessus entraîne l’annulation de l’épreuve certificative.
04. Sessions différées
Toute épreuve non présentée pour autant qu’elle soit couverte par un certificat médical et respecte les dispositions du ROI doit être replacée, dans la mesure du possible, avant le 04 juillet 2025.
Les élèves ayant introduit un certificat médical dans les délais légaux et n’ayant pas pu présenter l’entièreté des épreuves certificatives avant le 04 juillet passeront une session différée entre le lundi 18 août et le vendredi 22 août 2025. L’horaire précis leur sera communiqué à l’occasion de la réunion de parents.
Un élève devant présenter une ou plusieurs épreuves certificatives en août ne peut être délibéré en juillet et ne recevra, dès lors, pas les résultats des épreuves déjà présentées en juin. Le bulletin lui sera remis le lundi 25 août à l’heure communiquée par le titulaire.
Nous vous rappelons qu’un élève délibéré en juillet ne peut en aucun cas prétendre à une 2e session, sauf pour l’épreuve du Certificat de gestion (6SEA /7 P).
05. Régularité des études
5.1. RECOUVREMENT DE LA QUALITÉ D’ÉLÈVE RÉGULIER
À partir du 2e degré de l’enseignement secondaire ordinaire, l’élève qui dépasse plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée au cours d’une même année scolaire perd sa qualité d’élève régulier et le droit à la sanction des études.
Dès le retour de ce type d’élève, un contrat reprenant l’ensemble des objectifs est soumis, pour approbation, aux parents ou à l’élève lui-même s’il est majeur.
Le Conseil de classe doit décider entre le 15 et le 31 mai, sur base du respect des objectifs qui lui ont été fixés, d’autoriser ou non l’élève qui a un contrat d’objectifs, à récupérer sa qualité d’élève régulier. S’il redevient élève régulier, il récupère le droit à la sanction des études et pourra présenter les épreuves de fin d’année.
L’élève qui dépasse les 20 demi-jours d’absence injustifiée après le 31 mai peut prétendre à la sanction des études, sans décision préalable du Conseil de classe.
5.2. OBLIGATION DE L’ÉLÈVE EN TERMES DE RÉGULARITÉ JUSQU’AU 04 JUILLET
L’année scolaire se termine légalement le 04 juillet.
Aussi, des autorisations de départs anticipés en vacances ou de communications anticipées de résultats ne pourront être accordées.
Les élèves voudront, dès lors, respecter toutes les échéances fixées par les titulaires : archivage, rentrée des livres, rangement des classes, remise des bulletins, …
De même, le Conseil de classe peut encore décider d’une sanction disciplinaire ou d’une remise en ordre entre la dernière épreuve certificative et la fin de l’année scolaire.
Toute absence sans motif valable sera considérée comme injustifiée.
06. Communication des résultats
6.1. COMMUNICATION DES RÉSULTATS DES CERTIFICATS DE QUALIFICATION
Les résultats et la décision du jury de qualification seront communiqués aux élèves dès que les évaluations orales et écrites seront terminées le mercredi 25 juin 2025 entre 10h15 et 13h00 ou entre 13h35 et 17h00 par le Préfet du suivi des études au bureau K308. L’élève recevra un document « Décision du Jury de qualification ».
6.2. COMMUNICATION DES RÉSULTATS DES DÉLIBÉRATIONS
En cas d’échec (attestation C) ou de réorientation (attestation B), les titulaires préviendront les parents par téléphone ainsi que par courrier simple au plus tard le mardi 01 juillet 2025.
Remarque : en ce qui concerne les délibérations du mardi 01 juillet, la communication téléphonique des résultats devant impérativement avoir lieu le jour même, celle-ci pourrait être effectuée au-delà de 20h00 ; le courrier quant à lui pourra être envoyé le mercredi 02 juillet.
Pour des raisons d’agenda, nous serons dans l’impossibilité de réserver une suite favorable aux sollicitations d’explications par téléphone ou de visu avant la réunion de parents du mercredi 02 juillet.
07. Recours
7.1. RECOURS CONTRE LES DÉCISIONS DU CONSEIL DE CLASSE
Conformément aux dispositions décrétales et à notre Règlement Général des Études, un recours interne contre une décision du Conseil de classe peut être introduit suivant les modalités reprises ci-dessous.
Personnes introduisant le recours :
Pour l’élève mineur, les parents ou la personne investie de l’autorité parentale ;
Pour l’élève majeur, l’élève lui-même.
Contenu : le contenu comprendra la motivation précise de la contestation, ainsi que toute pièce relative au seul élève concerné et de nature à éclairer le conseil de classe de recours interne. En aucun cas, des comparaisons avec d’autres élèves ne pourront donc être invoquées.
Forme : le recours écrit doit être déposé à l’Accueil de l’Institut Marie-Thérèse et fera l’objet d’un accusé de réception.
Dates d’introduction des recours : le mercredi 02 juillet de 15h30 à 18h00, jeudi 03 juillet de 8h00 à 17h00 et le vendredi 04 juillet de 8h à 9h00.
Passé ce délai, tout recours sera considéré comme non recevable.
Réponse aux requérants : ils seront avertis par téléphone par le titulaire le 04 juillet, une fois que tous les recours seront traités, et par courrier recommandé expédié au plus tard le 04 juillet.
Après réception de la notification de la décision prise suite au recours interne et au plus tard le 10e jour ouvrable qui suit le dernier jour de l’année scolaire, l’élève majeur ou ses parents, s’il est mineur, peuvent introduire un recours contre la décision du Conseil de classe auprès de l’Administration Générale de l’Enseignement obligatoire – Conseil de recours contre la décision des conseils de classe de l’enseignement secondaire – enseignement de caractère confessionnel qui le transmettra immédiatement au Président du Conseil de Recours.
Cette procédure de recours externe n’est valide que s’il y a eu recours interne préalable.
En cas de sessions différées : les modalités sont les mêmes qu’en fin d’année scolaire. Néanmoins les dates et heures à respecter sont adaptées ci-dessous.
Introduction des recours : le mardi 26 août de 9h00 à 16h00 et le mercredi 27 août de 9h00 à 14h00
Conseils de classe de recours : le jeudi 28 août à 16h20
Réponse aux requérants : par téléphone par le titulaire de classe, par courrier recommandé, le vendredi 29 août au plus tard.
Au plus tard le 5e jour ouvrable scolaire qui suit la notification de la décision, l’élève majeur ou ses parents, s’il est mineur, peuvent introduire un recours externe contre la décision du Conseil de classe auprès de l’Administration Générale de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique, Direction Générale de l’Enseignement obligatoire qui le transmettra immédiatement au Président du Conseil de Recours.
Cette procédure de recours externe n’est valide que s’il y a eu recours interne préalable.
7.2. RECOURS CONTRE LA DÉCISION DU JURY DE QUALIFICATION
Conformément aux dispositions décrétales et à notre RGE, les parents d’un élève mineur ou l’élève majeur peuvent introduire un recours interne contre la décision du Jury de qualification.
Remarque : aucune procédure de recours externe n’est prévue par la règlementation quant aux décisions prises par les Jurys de qualification.
Contenu : le recours se présentera sous la forme d’une lettre motivée ;
Forme : le recours écrit doit être déposé à l’accueil de l’Institut Marie-Thérèse, 25 rue Delfosse. Il fera obligatoirement l’objet d’un accusé de réception.
Délai à respecter : le dépôt du recours aura lieu au plus tard le vendredi 27 juin 2025 à 14h00 à l’accueil.
Réponse aux requérants : ils seront avertis par téléphone par le responsable de la qualification au plus tard le vendredi 27 juin 2025 et la notification de la décision sera envoyée par envoi recommandé.
7.3. RECOURS CONTRE LES DÉCISIONS DU CONSEIL DE CLASSE DE DÉLIBERATION EN CE QUI CONCERNE L’OBTENTION DU CEB
La communication des résultats étant communiquée aux parents au plus tard mardi 01 juillet 2025, les parents ont jusqu’au 11 juillet 2025 au plus tard pour introduire un recours selon les modalités suivantes :
L’annexe D jointe à cette communication est adressée par lettre recommandée à l’adresse suivante :
Secrétariat de la Chambre de Recours – Recours CEB
Madame Colette DUPONT, Directrice générale adjointe,
Bureau 2F263
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 BRUXELLES
Une copie du recours par recommandé doit être envoyée simultanément à la Direction de l’école fréquentée par l’enfant.
Le recours doit comprendre une motivation précise. Les parents devront donc indiquer dans leur lettre la/les raison(s) précise(s) pour laquelle/lesquelles ils contestent la décision.
Les parents joindront une copie de la décision que l’école leur a communiquée ainsi que les pièces qu’ils jugent utiles.
08. Archivage et prêt des livres
Chaque titulaire communiquera par voie du journal de classe, la date et l’heure auxquelles il convoquera ses élèves pour leur l’archivage des documents et la rentrée des livres.
Ces rencontres avec les titulaires auront lieu au plus tard le vendredi 27 juin 2025.
Tous les élèves sont tenus d’être présents aux dates fixées pour l’archivage des documents et pour la rentrée des livres.
Sont archivés à l’Institut :
le journal de classe ou les journaux de classe en cas de changement d’école en cours d’année ;
les épreuves certificatives ;
les contrôles et autres travaux cotés.
Les notes de cours ainsi que les travaux artistiques seront archivés de la 1e à la 7e année par les parents. Ces documents doivent être conservés jusqu’à obtention de l’original du CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur), car, d’ici-là, ils pourront à tout moment être réclamés par la Direction Générale de l’Enseignement obligatoire, en vue de leur validation.
Chacun voudra bien comprendre l’importance des enjeux : l’inspection peut contrôler les documents de l’ensemble des élèves d’une même classe ; il y va donc de la responsabilité solidaire de chacun.
09. Remise des bulletins et réunion de parents (1e à 5e)
Les bulletins seront remis à l’occasion de la réunion de parents du mercredi 02 juillet de 15 à 18 heures :
aux élèves de la 1e à la 5e
aux élèves de 6e et de 7e qui ont obtenu une attestation C
Les élèves de 6e TTR / 6e TQ et 6e / 7e PQ ayant réussi leur année recevront leur bulletin après la proclamation des 6e et 7e le mercredi 02 juillet à 19h00.
Les bulletins ne seront remis en aucun cas :
avant ces dates (voir ci-dessus) ;
à un tiers sauf s’il est en possession d’une procuration écrite
10. Remise du CEB aux élèves de 1D/2D
Les élèves de 1D/2D recevront leur bulletin et leur CEB dans le cadre d’une petite réception organisée le mercredi 02 juillet à 14h30. Les parents y sont cordialement invités.
11. Fête des 6e et 7e
Cette fête est un des temps forts dans la vie d’une école ! C’est le couronnement d’un cheminement commun, au cours duquel, élèves, professeurs (de la 1e à la 7e), préfets, éducateursont conjugué leurs efforts. Il nous semble, dès lors, important que nous soyons nombreux à nous associer à cette cérémonie. Une invitation sera remise à votre enfant.
12. Reconduction d’inscription 2025-2026
En principe, la reconduction des inscriptions 2025-2026 a déjà dû être effectuée pour le vendredi 18 avril 202l (voir communication « Journée Portes ouvertes et reconduction d’inscription »)
Votre réponse doit nous permettre d’organiser, dès à présent, la prochaine année scolaire (formation et dédoublement des classes, des groupes et des cours) afin que la reprise de l’année scolaire soit vécue dans les meilleures conditions pédagogiques. De plus, nous vous rappelons que, depuis quelques années, nous sommes amenés à clôturer les inscriptions dans un nombre important de classes de plus en plus tôt. Nous nous réservons, dès lors, le droit de considérer une absence de réponse de votre part comme une non-reconduction d’inscription de votre enfant qui risque de perdre ainsi toute forme de priorité lors d’une demande ultérieure.
Si ce n’est pas le cas, et que vous désirez que votre enfant soit réinscrit à l’IMT pour la rentrée scolaire 2025-2026, nous vous prions de bien vouloir prendre contact de façon urgente avec le Préfet du Suivi des études de votre enfant à savoir Madame Collin pour les élèves de la 1e,2e, 3e et 4e années ou Monsieur Pecoraro pour les élèves de 5e, 6e et 7e années.
Au cas où la décision de la délibération ne permettrait pas de suivre le choix exprimé, une nouvelle feuille vous sera remise après la délibération et devra nous parvenir impérativement pour le vendredi 04 juillet 2025.
13. Permanences, inscriptions et fermeture de l’Institut
L’école est accessible au public
Pendant l’année scolaire : du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 (le mercredi de 8h00 à 12h00)
Pendant les congés scolaires d’été 2025 : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
– Du samedi 5 au vendredi 11 juillet 12h30
– Du lundi 18 août au vendredi 22 août inclus
Ouvertures exceptionnelles pour les inscriptions :
– Le samedi 5 juillet 2025 de 9h00 à 12h30
– Les samedis 23 et 30 août 2025 de 9h00 à 12h30
– Les mercredis 18 et 25 juin 2025 de 13h30 à 16h00
– Les mercredis 2 et 9 juillet 2025 de 13h30 à 16h00
– Les mercredi 20 et 27 août 2025 de 13h30 à 16h00
– Le mercredis 3 et 10 septembre 2025 de 13h30 à 16h00
L’institut sera fermé du vendredi 11 juillet à 12h30 au dimanche 17 août 2025. Au cours de ces semaines, aucune attestation ne pourra être délivrée.
14. Soutiens scolaires
Afin d’accompagner l’élève dans son apprentissage, l’Institut Marie-Thérèse met en place différentes catégories de soutiens scolaires. L’une d’entre elles s’adresse essentiellement aux élèves qui maintiendraient des faiblesses dans leur parcours scolaire. Une feuille de consignes reprenant le type d’activités imposées à l’élève dès la rentrée sera jointe au bulletin.
L’assiduité de l’élève face à ces diverses propositions de soutiens scolaires sera prise en considération par le Conseil de classe de délibération de l’année suivante.
Pour rappel, il ne s’agit pas d’une punition, mais bien d’une aide à l’élève.
L’équipe de direction ainsi que l’équipe éducative encouragent votre enfant à s’investir dans son apprentissage et lui souhaitent d’ores et déjà une belle réussite scolaire.
K.MAWET
Directrice adjointe
R.VALLE
Directrice