Au fil des jours

Année 2013-2014

Classement par orde chronologique (de septembre à juin) :

I Rentrée 2013 : entre continuité et nouveautés I Soutien scolaire, accompagnement, remédiation à l'IMT I Le projet entre les 3-4 AA et 7 PUB I
I Un e-book "Passeur de Mémoires" par les cinquièmes I Une soirée des coteaux entre fin d’été et début d’automne I A Rome pour repenser l’apprentissage I L'écrivain Nicolas Ancion, prix Rossel 2009, en visite à l'Institut I Immersion artistique à Bâle I Les 5e découvrent le nouveau théâtre de Liège I PRINT 4U est sur les rails I Le Pr Francis Balace à l'IMT I Rencontre décolle : Hors-Château, haut-lieu de tolérance I Molière à l'IMT I Sept élèves en immersion à Hasselt I Gabriel Ringlet et la tolérance I Le développement durable en débat I Zoom sur notre passé I La vie affective en débat en 3e et en 5e I Un salon SIEP bien utile ! I Infographie et Publicité à Bruxelles I Beau succès à Gand pour l’EEP
de l’IMT
I Pour nos 6e, "l’accueil sup’" I Voyage au coeur de la France I D’Anvers à Rotterdam par la Zélande I Le CTA, une première à Liège I
I Chimie en externe I Les activités extérieures dans le domaine de l’architecture I Visite de l’exposition « L’Autre Ensor » I Visite de l’exposition « Matières Immatérielles » I 4e Arts Appliqués - Impression sur tee-shirt, un projet en lien avec les métiers de la publicité du 3e degré I L’e-book des cinquièmes a été présenté ! I ...

 

Dernières news :

L’e-book des cinquièmes a été présenté !

institut marie thérèseNous vous avions parlé au début de cette année scolaire du projet d’e-book des cinquièmes, consacré aux « traces de notre histoire », très présentes dans le quartier où est implanté l’IMT. Ces traces évoquent en particulier les deux grands conflits mondiaux du siècle dernier.

Les 5e art et structure de l’habitat, art plastique, technicien en infographie et agent en accueil et tourisme se sont mis à la tâche et ont réalisé deux e-books : le premier relate des évènements douloureux de la seconde guerre mondiale que rappellent un certain nombre de monuments ou plaques commémoratives dans les environs immédiats de l’Institut, le second est consacré au Monument National de la Résistance, érigé en bordure du Parc d’Avroy, avenue Rogier.

Ce projet d’e-book intitulé « Passeur de Mémoires » est une initiative lancée par plusieurs institutions : l’Association Européenne des Enseignants, Démocratie ou Barbarie (DOB) et l’asbl liégeoise INFOREF. Six écoles de la Communauté Wallonie-Bruxelles avaient répondu à l‘appel : l’Athénée Royal de Huy, le Collège Saint-Servais, le Collège Sainte-Véronique, l’Institut Georges Cousot de Dinant, l’Instruction chrétienne de l’Abbaye de Flône et l’IMT. Les différents e-book ont été présentés officiellement le 23 mai dernier, tous traitaient ou illustraient des évènements qui se sont déroulés sous le régime nazi et l’occupation entre 1940 et 1945 : le massacre d’Oradour-sur-Glane, l’exécution de trente-cinq jeunes à Bande, un village des Ardennes, le 24 décembre 1944, la visite des camps de Buchenwald et de Breendonk et un voyage à Berlin où une exposition permanente rappelle l’horreur des régimes totalitaires. Les e-book des six établissements seront bientôt téléchargables sur pc, mac et autre tablette. Leur lecture ne pourra être que très utile en ces temps où règne à nouveau l’intolérance et où résonnent à l’Est d’inquiétants bruits de bottes.

Alain Braibant,

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4e Arts Appliqués - Impression sur tee-shirt, un projet en lien avec les métiers de la publicité du 3e degré

institut marie thérèseDés la rentrée scolaire, les élèves de 4e Arts Appliqués ont participé à différents projets en relation avec leur option. Parmi ceux-ci, le projet «Impression sur tee-shirt» avait l’intérêt d’être un projet interdisciplinaire :

- Analyse des œuvres d’artistes (en Histoire de l’art et analyse esthétique).
- Création d’un motif graphique (en Arts Graphiques).
- Réalisation du pochoir (en Volume).
- Impression sur t-shirt et supports papiers, ainsi que quelques prises de vues des travaux
  pour le site de l’Institut, réalisé par les élèves en Education Plastique.

Ce projet a également permis aux élèves de 4e AA, de se projeter dans un des métiers de la publicité étudiés au 3e degré, la sérigraphie. En effet, ils ont eu la possibilité de visiter l’atelier de sérigraphie, d’avoir une brève introduction à cette technique et de découvrir les élèves de 5e AA au travail. De plus, les élèves, encadrés par leur professeur de français, ont rédigé un article expliquant leur travail. Voici leurs témoignages :

« - Nous avons réalisé un travail intéressant : transformer de simples tee-shirts en œuvre d’art !
- Pour cela, il a fallu dessiner des gabarits en forme d’animaux. Chaque élève a choisi son modèle. C’est ainsi que licorne, loup, renard, oiseau, cerf … ont vu le jour.
- Les gabarits ont ensuite été reportés sur des cartons puis découpés à l’aide de cutters pour obtenir des pochoirs.
- Après avoir posé le tee-shirt bien à plat sur la table, le pinceau a été plongé dans une peinture noire spéciale pour les tissus et appliqué, délicatement, sur le tee-shirt. Nous devions être précis et attentifs afin d’éviter tout débordement de couleur.
- Nous avons aussi employé cette technique sur différents papiers en jouant sur le mélange des couleurs.
- Cette activité nous a bien plu : elle nous a permis d’utiliser une autre technique artistique sur d’autres supports. »

                                                                                                                             Les élèves de 4ème Arts Appliqués

Alain Braibant,

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Visite de l’exposition « Matières Immatérielles »

institut marie thérèseAu début de 2014, accompagnés par Mmes Kartheuser et Heynen, les élèves des sections artistiques, 3e Techniques Artistiques, 4e Arts Appliqués, 5e Assistant aux métiers de la publicité, se sont rendus à l’Espace Saint Antoine, à la découverte de l’art contemporain.

A travers la visite guidée de l’exposition « Matières Immatérielles », les élèves ont été sensibilisés aux différents processus de création et ils ont découvert comment, à partir d’un morceau de bois, d’une plaque de métal ou d’un tissu, l’artiste réussit à le transformer afin qu’il devienne une œuvre d’art.

Ils ont également pu remarquer que les émotions ressenties sont différentes en fonction de la forme, de la couleur, de la matière et des œuvres. Cette visite guidée a été suivie d’une séance de croquis, afin que les élèves puissent fixer sur le papier, avec différents outils, les formes et les matières observées. Ce fut une activité riche en découvertes.

Alain Braibant,

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Visite de l’exposition « L’Autre Ensor »

institut marie thérèseAu mois de mars, accompagnés par Mmes Kartheuser et Onclin, les élèves des sections artistiques, 3e Techniques Artistiques et 5e Assistant aux métiers de la publicité, ont eu la chance de découvrir, au Grand Curtius, l’exposition «L’Autre Ensor».

A travers la visite guidée de cette exposition, les élèves ont pu découvrir des œuvres de jeunesse de James Ensor et observer la manière dont cet artiste reproduisait le monde qui l’entourait. En lien avec cette exposition, les élèves ont réalisé des croquis de silhouettes, à la manière d’Ensor, ils ont également participé à un atelier de gravure sur zinc, leur permettant ainsi de découvrir et de se familiariser avec cette technique chère au grand artiste ostendais.

De retour en classe, les élèves de 3TAb ont réalisé une composition en y intégrant les croquis de silhouettes.

Alain Braibant,

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Les activités extérieures dans le domaine de l’architecture

institut marie thérèse1) Novembre 2013 - Visite de l'exposition du Prix de l'Urbanisme
Comme chaque année, la ville de liège expose les prix de l'urbanisme. Les élèves de 6ASH et de 4AOA s'y sont rendus avec Madame Limbort et ont pu découvrir les différents projets exposés. Ce fut l'occasion pour eux de découvrir une architecture nettement moins conventionnelle, que ce soit dans l'habitat familial, les bâtiments publics ou les commerces. Certains projets les ont interpellés et même bousculé parfois les pré requis. Des projets de transformations étaient également présentés, d'autres axés sur les énergies renouvelables et les bâtiments passifs. Une rétrospective des "gagnants" des dix dernières années était aussi présentée. En fin de visite, les élèves ont eu l’occasion de participer au vote du prix du public.

2) Janvier 2014 - la Cité Miroir
A l’occasion de l’inauguration de la Cité Miroir, Madame Romus a emmené les élèves de 6 ASH à la découverte de ce bâtiment qui est un exemple emblématique de transformation er de réaffectation de l’espace. Les élèves ont été interpellés par le parti pris des architectes à propos de certains éléments subsistants des anciens bains de la Sauvenière. Une exposition de photographie leur a aussi permis de se faire une meilleure idée du travail des entrepreneurs.

3) Février 2014 - Visite du centre RAVI
Dans le cadre de leur TFE, les élèves de 6ASH ont effectué une visite de la résidence-ateliers de Vivegnis, dans le quartier St Léonard. Cette infrastructure héberge des artistes venus des quatre coins de l'Europe et met à leur disposition des ateliers de travail. Les élèves ont ainsi pu rencontrer et discuter avec certains artistes présents. Ils ont découvert leur travail et leur méthode d'investigation artistique. Cette sortie a aussi permis aux élèves de prendre conscience de ce qu'est un espace de travail d'artiste, ses dimensions, sa luminosité, son mobilier, ses contraintes, une prise de conscience d'autant plus utile que pour leur TFE, ils doivent intégrer dans leur projet un espace d'exposition avec un logement et un atelier.

4) Mars 2014 - Ballade architecturale
Les élèves de 5 ASH ont entrepris avec Mme Limbort une ballade architecturale dans le centre ville de Liège. C'était l'occasion pour eux de s'arrêter devant des bâtiments qu'ils côtoient tous les jours sans y entrer. Un petit mot explicatif sur chaque bâtiment, avec son histoire et ses architectes leur a été proposé. Le départ fut donné dans le quartier Feronstrée avec la découverte de la maquette de l'ancienne cathédrale de Liège, visible dans la cour de l'Hôtel Somzé. Ensuite, direction la Halle aux viandes et la maison Havard, avec au préalable un arrêt à la sculpture de la Spac pour mettre une pièce dans l'horodateur, lire le poème et découvrir le rôle de la flamme. Passage ensuite devant la Maison de l'Habitat avant d'arriver au Théâtre de Liège, l'ancien bâtiment de l'Emulation restauré et récemment inauguré. S'en suivit un bref passage dans le magasin La Parenthèse pour découvrir une autre restauration, puis dans le cloître de la cathédrale Saint Paul avant un arrêt devant les anciens bains de la Sauvenière. Incursion dans le Complexe cinématographique Sauvenière avec sa cour intérieure et ensuite à l'Opéra de Liège. Enfin, un arrêt dans deux dernières cours : la Cour Saint Antoine et la cour principale du palais des Princes Evêques. Cette ballade de découverte architecturale s’est clôturée sur l'esplanade Saint Léonard.

Alain Braibant,

 

 

 

Chimie en externe

institut marie thérèseDans le cadre du cours de chimie appliquée et du laboratoire de chimie, les élèves de 4 SA ont participé à deux activités extérieures, à l’initiative de leur professeur, Vanessa Bemelmans :

1) Le concours de croissance des cristaux organisé par le Comité national de Cristallographie.
Ils y ont reçu un prix de participation lors d'une cérémonie le mercredi 21 mai au Palais des Académies de Bruxelles. Il fallait obtenir les plus beaux et plus gros cristaux à partir d'un sel donné, en l’occurrence le sulfate double d’aluminium et de potassium dodécahydraté, soit de l'alun de potassium.

2) Visite du Musée de la Métallurgie à Liège le 28 mars.
Pour donner un aspect concret au chapitre sur les métaux, cette visite fut l’occasion de recevoir des informations sur ce qui se faisait jadis et jusqu’au début de ce siècle dans la région liégeoise : métallurgie ancienne et moderne, le haut fourneau, l'aciérie, la métallurgie du zinc, les différentes révolutions industrielles. Les élèves ont aussi découvert l'histoire de plusieurs grands personnages qui ont fait la réputation et la prospérité de la région dans le passé, notamment John Cockerill, fondateur de la grande industrie sidérurgique du bassin de Seraing au début du XIXème siècle, Zénobe Gramme, l’inventeur de la dynamo, ou encore Rennequin Sualem, le concepteur de la machine de Marly qui, à l’époque de Louis XIV, a permis d’utiliser l’eau de la Seine pour alimenter les jardins du parc du château de Versailles.

Vanessa Bemelmans, Alain Braibant,

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Le CTA, une première à Liège

institut marie thérèseLe 4 avril 2014 fera date dans l'histoire de l'Institut Marie-Thérèse !

La ministre de l'enseignement obligatoire, Marie-Martine Schyns a inauguré le CTA (Centre de Technologie Avancée) de l'Institut, un investissement de 870.000€, financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et le FEDER.
Un CTA est un centre de formation de haute technologie dans des domaines très pointus. Il n'est pas réservé exclusivement aux élèves de l'établissement scolaire où il est implanté mais il est aussi au service d'autres institutions ou entreprises locales, qui peuvent y organiser des formations.

L'enseignement artistique étant une des spécificités de l'IMT, le CTA inauguré ce 4 avril est spécialisé dans le prépresse, le maquettisme virtuel et la création 2D et SURTOUT 3D, dans des secteurs comme l'infographie, l'architecture, le design industriel, la publicité et les arts décoratifs.

Le dossier, initié par Robert Grosch et repris, à bras-le-corps par Bernadette Szecel, a enfin abouti. Le CTA de l'Institut Marie-Thérèse, un des trente-un centres prévus sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles se veut un outil de grande valeur technologique au service de l'ensemble de la région liégeoise.

Alain Braibant,

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D’Anvers à Rotterdam par la Zélande

institut marie thérèseDu 25 au 27 mars 2014, sous la conduite de Monsieur Mertens, dix-sept élèves de l’IMT ont séjourné en Zélande. Ce fut l’occasion de découvrir une région typique du sud des Pays-Bas, de parfaire quelque peu la connaissance du néerlandais et de visiter deux des plus grands ports européens.

Car entre Liège et la Zélande, il y a Anvers où l’accent fut surtout mis sur l'aspect historique et le lien entre la Métropole et la ville d’Amsterdam, un lien qui remonte aux guerres de religion, aux 16ème  et 17ème siècles, qui provoquèrent l’exode des protestants anversois vers la capitale actuelle des Pays-Bas. Les visites guidées ont été assurées par les différents professeurs accompagnants, deux professeurs de langues et deux professeurs d'éducation physique qui ont présenté aux élèves les principales curiosités de la ville.

Le deuxième jour, après la culture tout court, place à la culture physique avec une ballade en vélo de plus ou moins 40 km et une promenade sur les plages de sable fin qui bordent les côtes du sud de la Hollande. Fin d'après-midi, arrivée dans le petit port de Zierikzee, au milieu des îles et des bras de mer, un des lieux privilégiés des amateurs de voile.

Le troisième jour, les élèves ont parcouru en bateau le port de Rotterdam tout proche avant d’entreprendre une promenade dans le centre-ville, à la découverte des chocs architecturaux entre l'ancien, le nouveau et le moderne, dans une cité reconstruite après les terribles destructions de la fin de la seconde guerre mondiale.

Alain Braibant,

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Voyage au coeur de la France

institut marie thérèseLe mercredi 19 mars, à 7h du matin, 43 élèves et 4 professeurs (Bernard de Winter, Anne-Catherine Douin, Delphine Lallemand, Vannessa Bragard) ont pris le chemin des châteaux de la Loire, dans cette région que beaucoup appellent le « Jardin de la France ».

A l’arrivée à Blois vers 15h, c’est un soleil radieux qui les a accueillis pour la découverte du château. En préambule à la visite, les élèves de 5e Tourisme ont présenté des saynètes mettant en scène des personnages illustres comme les rois Louis XII et François 1er qui ont vécu une partie de leur vie dans ce vénérable château. Le groupe s’est ensuite divisé en trois pour une visite guidée, par les élèves de 4e Tourisme, de l’extérieur et de l’intérieur de l'édifice.

A 18h, direction Beaugency-sur-Loire et déconvenue générale pour le confort plus que sommaire de l’auberge mais aussi pour les repas qui ne semblaient pas être au goût de nos élèves... Heureusement, tout le monde a fait contre mauvaise fortune bon coeur et l’ambiance est restée très bonne, les liens se sont noués entre les élèves des trois classes qui ne se connaissaient pas jusqu'à alors.

Jeudi 20 mars, la météo est toujours excellente et le soleil commence même à chauffer...

10h, arrivée et découverte du château de Chenonceau, un des plus beaux du Val de Loire.
Saynètes des 5e Tourisme en introduction, où il fut notamment question de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis. C’est ensuite la visite du château, en anglais, svp, par et pour les 5e, et en français, par les 4e, pour les autres classes.
A midi, il fait toujours aussi beau pour la visite libre des jardins et le pique nique au soleil…

En début d’après-midi, après la traversée d'Amboise à pied, direction le château de Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci. Quelques saynètes par les 5e puis présentation du site par les 3e. Visite libre du château mais aussi du parc qui contient des reproductions des machines imaginées par Léonard de Vinci ainsi que des toiles translucides de très grand format.

A 16h, la journée se poursuit par la visite du château de Chaumont, de ses écuries et de son parc qui regorge d’œuvres d'art contemporaines. Avec un goût de trop peu car le site ferme à 16h45...

Le soir, à l'auberge, dîner et soirée tranquille mais conviviale.

Vendredi 21 mars

C’est le jour du printemps mais le temps est gris et pluvieux, avec une petite chute des températures. La météo est à notre image, triste de devoir quitter la Loire en fin de matinée. Mais avant cela, à 10h visite et présentation par les 5e de Chambord, le plus imposant et le plus célèbre des châteaux de la Loire. Malgré la fatigue et la météo maussade, les élèves sont très impressionnés par les lieux. Ils sont impatients de découvrir l'"escalier magique", créé par Léonard de Vinci – un escalier à double révolution - et ils le testent joyeusement !

A midi, nous reprenons la route pour visiter, sur le chemin du retour, le musée du Louvre de Lens, dans le département du Nord. Pas de chance ! Un accident sur le périphérique de Paris provoque un embouteillage monstre qui nous empêchera d'arriver à temps au Musée où nous étions attendus pour 16h30. Avec une heure de retard et la fermeture 17h45, il était inutile de faire un détour de 100 km pour vingt minutes de visite. Nous avons donc opté donc pour un plan B : la découverte improvisée de la ville de Cambrai.

Nous sommes rentrés vers Liège à 21h, toujours dans une très bonne ambiance, alimentée par des jeux, des blagues et des chants. Un voyage plus que bénéfique pour les élèves (et leurs professeurs !) grâce à l’éveil à la curiosité culturelle, l’émulation entre les classes (les 5e apparaissent comme un modèle à suivre pour les plus jeunes et ceux-ci veulent faire aussi bien que leurs ainés) et la naissance de liens forts entre les élèves et entre les classes.

Alain Braibant,

 

 

 

Pour nos 6e, " l’accueil sup’ "

institut marie thérèseA l’IMT, l’orientation, comme l’a prévu le législateur, est travaillée tout au long du parcours scolaire, mais en sixième année, elle prend une teinte particulière puisque le cycle de l’enseignement obligatoire est sur le point de se clôturer.

Afin que les élèves disposent d’un maximum d’informations pour choisir le chemin qui leur conviendra le mieux, l’Institut organise ou promeut durant l’année scolaire plusieurs activités en partenariat avec le centre PMS, responsable de l’orientation scolaire.

La première démarche de cette année s’est déroulée dans le courant du premier trimestre : le préfet du suivi des études et un membre du PMS sont passés dans toutes les classes terminales pour expliquer comment opérer un choix pertinent et exposer l’ensemble des activités proposées par l’école à ce sujet.
Fin février, début mars, des représentants de l’Université de Liège, de la Haute École Libre Mosane(Helmo) et de Saint-Luc (École Supérieure des Arts) sont venus à l’IMT pour présenter conjointement l’enseignement supérieur en général et leurs formations respectives.
Le 10 mars, les élèves de 6e Technique de Transition ont bénéficié d’une séance de deux heures au cours de laquelle sont tour à tour intervenus le préfet du suivi des études, pour une animation, le personnel du CDI (Centre de documentation et d’information), afin de mettre à leur disposition les référentiels de formation, et, enfin, le PMS pour répondre aux questions qui n’ont pas manqué de se faire jour. L’animation était constituée de témoignages d’anciens élèves sur le parcours de leur vie professionnelle et d’un questionnaire sur les représentations que se font les étudiants des études supérieures.

Du 13 au 15 mars, le rendez-vous était fixé au salon du SIEP (Service d’Information sur les Études et les Professions), aux Halles des Foires de Liège, dont nous en avons fait la promotion auprès des élèves et distribué des entrées gratuites.
Le 13 mars, nouvelle visite à l’IMT : des représentants du  Forem y ont rencontré des élèves de 6e Technique de Qualification afin de leur expliquer les démarches à entreprendre lorsque l’on est à la recherche d’un emploi. D’autres ont participé à un module d’information de la CSC sur le même sujet, intitulé « Journée mode d’emploi ».

Enfin, entre le 24 et le 28 mars, une centaine de nos élèves ont participé durant deux demi-journées à la semaine « Accueil Sup’ » organisées par l’HELMo et Saint-Luc, ces écoles recevant en immersion des élèves du secondaire. Au cours de cette même semaine, nos élèves ont aussi eu le loisir de passer une journée avec un professionnel de leur choix.

C’est donc en toute connaissance de cause - du moins, on l’espère - que nos élèves poseront dans les prochaines semaines un choix important pour la suite de leur vie.

Alain Braibant,

 

 

 

Beau succès à Gand pour l’EEP de l’IMT

institut marie thérèseMoins de six mois après la création de leur Entreprise d’Entraînement Pédagogique, les élèves de 6e Technique de qualification Technicien de bureau viennent déjà de participer à une deuxième foire commerciale, et non des moindres, lorsque l’on sait que la foire internationale de Gand est l’une des plus importantes dans ce domaine.

Les 21 et 22 février dernier, une bonne centaine d’exposants s’y sont rassemblés pour promouvoir leur Entreprise d’Entraînement Pédagogique et c’est non sans fierté que nos élèves sont revenus avec un carnet de commandes particulièrement bien fourni. Il s’agira en effet de traiter dans les prochaines semaines plus de cinquante contrats de vente !

Indépendamment de ces chiffres, la présence à cette foire aux côtés d’entreprises néerlandophones et étrangères a fait en sorte que de nombreuses transactions se sont déroulées en néerlandais et en anglais. La débrouillardise de nos jeunes vendeurs en herbe a fait merveille, ce qui a ravi leurs professeurs de langues présents sur place.

Cela prouve en tous cas que des mises en situation concrètes transcendent souvent les élèves et leur font révéler des capacités et des compétences  insoupçonnées. Que faut-il de plus pour nous conforter dans la pertinence de ce projet d’entreprise virtuelle que l'Institut Marie-Thérèse a voulu initier pour professionnaliser davantage la formation de ses élèves ?

Vinciane Grosch, Alain Braibant,

 

 

 

Infographie et Publicité à Bruxelles

institut marie thérèseC'est la réalité : en matière de publicité et d'infographie, la majorité des activités se passent à Bruxelles.

Le 28 février dernier, vingt-huit élèves de 6TI et 6 et 7 PUB ont donc pris la route de la capitale pour y visiter, comme en 2012 et 2013, l'agence de publicité très branchée 6+1 (www.sixplusone.be). L'accueil y fut une nouvelle fois très chaleureux, tout à la fois détendu et très professionnel.

Les élèves ont pu découvrir une agence très "in" et observer les différentes étapes de la réalisation d'un projet publicitaire. Certains élèves ont pu montrer une de leurs réalisations aux graphistes et obtenir en live une critique constructive de leur travail.

Cerise sur le gâteau : une rencontre avec Benoît Poelvoorde à la librairie tout aussi branchée Cook&Book. Bref, une escapade bruxelloise au cours de laquelle les élèves de l'IMT n'auront vraiment pas perdu leur temps...

Alain Braibant,

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Un salon SIEP bien utile !

institut marie thérèseLe salon SIEP 2014 s'est déroulé aux halles des foires de Coronmeuse les 13, 14 et 15 mars. Comme chaque année, il a connu un vrai succès de foule et nos élèves de la section tourisme, sous la houlette de Madame Céline TEBALDI, ont eu du travail pour assurer l’accueil des visiteurs, donner des informations et participer à l'organisation de diverses enquêtes. Le salon était cette année plus étendu que les années précédentes, avec toujours plus d’exposants et des stands de plus en plus grands.

Le jeudi et le vendredi, le salon a surtout accueilli des élèves de primaires et des étudiants se destinant au supérieur, donc assez peu de public pour l'IMT, si ce n'est des élèves seuls, sans leurs parents, cherchant à se réorienter.

Situation différente le samedi ! Les quatre secteurs (art, économie, sciences et social) de l’Institut ainsi que le 1er degré étaient représentés par des professeurs afin de renseigner au mieux les parents et les élèves inquiets de leur avenir scolaire et le stand ne s’est pas désempli de la journée !

Le principal objectif était d’inviter les visiteurs à notre journée portes ouvertes du samedi 3 mai de (11h à 16 h) et à l’exposition des travaux des élèves des sections artistiques des samedi 3 et dimanche 4 mai (de 11h à 16h également). En effet, plutôt que de longs discours, rien de tel que de venir visiter notre institut, d’y voir des élèves au travail dans des ateliers et de pouvoir rencontrer les professeurs de toutes les branches afin d’obtenir des renseignements sur l'ensemble des options qui font la variété de notre offre d’enseignement.

Cette année on a pu aussi communiquer la date de l’inauguration du CTA (Centre de technologies avancées), le 4 avril à 16h, et en faire la publicité via son coordinateur, Vincent Averna.

Bref, on n'a pas perdu son temps pendant ces trois jours, loin de là...

Alain Braibant,

 

 

 

La vie affective en débat en 3e et en 5e

institut marie thérèseDans le cadre du décret « Missions » qui définit les principaux objectifs de l'École, il  incombe à tous les établissements scolaires de former les élèves à ce qu'on appelle désormais l'EVRAS, l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle.

Afin de satisfaire à cette obligation décrétale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre de planning familial, Infor Famille, de Liège, a réalisé dans toutes les classes de 3e et 5e années de l’Institut, des animations qui se sont étalées sur les mois de novembre, janvier et février. Pour les classes de troisièmes, l'objectif poursuivi est de transmettre aux jeunes les valeurs et les connaissances leur permettant de faire des choix libres et éclairés dans leurs relations sociales et sexuelles et de les informer sur les infections sexuellement transmissibles (IST).

Dans les classes de cinquièmes, le planning familial a répondu aux interrogations des élèves et a proposé une animation qui visait à les sensibiliser à la violence dans les relations amoureuses et à promouvoir des rapports égalitaires entre filles et garçons. Les animateurs se sont aussi efforcés d'initier une réflexion et un jugement critique face au comportement de chacune et de chacun dans leurs relations amoureuses.

L’enseignement, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances, c’est aussi et avant tout inculquer des valeurs et préparer les jeunes à la vie.

Alain Braibant,

 

 

 

Zoom sur notre passé

institut marie thérèseLa célébration du centième anniversaire du début de la Grande Guerre est l'occasion de replonger dans notre passé, non seulement celui de 1914 mais aussi celui de 1940-45. Plusieurs organisations et animations ont été mises sur pied ces derniers mois afin de sensibiliser les élèves à cette histoire douloureuse.

A la fin du premier trimestre, à l'initiative de la pastorale animée par Colette Dethier, les élèves de 5TQ, dont quatre classes réalisent un e-book sur les lieux de mémoire de ces évènements, ont assisté à la projection du film "Joyeux Noël". Celui-ci retrace un moment de fraternisation entre les ennemis, lors de la fête de Noël de 1914, qui allait, hélas, rester sans lendemain.

Fin février, plusieurs dizaines d'élèves de cinquièmes ont pris la route, désormais traditionnelle, du camp d'extermination d'Auschwitz. D'autres élèves ont visité pendant toute une matinée le fort de Loncin qui, en août 1914, résista opiniâtrement pendant douze jours aux assauts allemands, retardant l'avance ennemie et permettant à l'armée française de préparer la bataille de la Marne et la défense de Paris. D'autres encore ont visité l'Enclos des fusillés,sur les hauteurs de la Citadelle, triste souvenir de la seconde guerre mondiale.

Merci à Bernard Pecoraro, Myriam Claessens, Geneviève Lewalle, Xavier Stevens, Virginie Lunskens, Erika Hendrick et Anne-Françoise Olivier d'avoir accompagné les élèves dans ces diffèrents endroits, non pas pour entretenir une quelconque rancoeur à l'égard de l'ennemi d'hier, devenu un de nos plus solides partenaires au sein de l'Union Européenne, mais pour les mettre en garde contre le totalitarisme et le militarisme, quels qu'ils soient. Les évènements actuels tout au bout de l'est de l'Europe nous démontrent que ce danger, loin d'être éradiqué, est toujours bien présent. 

Alain Braibant,

 

 

 

Le développement durable en débat

institut marie thérèseSensibiliser les élèves au développement durable et aux bonnes habitudes qui contribueront à conserver pour les générations futures une planète vivable pour tous, c'est une des préoccupations de l'équipe pédagogique et de la direction de l'IMT.

Au-delà des idéologies parfois simplistes, l'information sur le sujet est une simple question de bon sens et de respect envers ceux qui nous succèderont. En collaboration avec Fost + et en présence de deux animatrices de Goodplanet for Belgium, cette journée de sensibilisation organisée par Vincent Savelkoul et David Labaye, dédiée aux élèves de 4e transition s'est déroulée le vendredi 21 février.

Au programme : film, atelier créatif et débat sur le tri des déchets, le recyclage, les dépôts sauvages, l'économie sociale etc... Les élèves, répartis en petits groupes, ont fait part de leurs arguments pour et contre avant une mise en commun et les conclusions de cette journée de réflexion qui concerne l'avenir de tous.

Alain Braibant,

 

 

 

Gabriel Ringlet et la tolérance

institut marie thérèseSous la houlette de Colette Dethier, la pastorale de l'IMT a organisé en février deux manifestations particulièrement intéressantes : les journées inter religieuses et une conférence de Gabriel Ringlet.

- La visite de Gabriel Ringlet s'est déroulée ce vendredi 21 durant toute la matinée à la collégiale Saint-Barthélemy. Gabriel Ringlet est, comme on dit, un homme hors du commun : prêtre, il a oeuvré en paroisse, en  hôpital, à l'Université Catholique de Louvain, où il fut professeur et vice recteur, et comme journaliste au journal La Wallonie, organe, aujourd'hui disparu, de la... FGTB liégeoise.

Philosophe et écrivain, c'est un homme à la fois de conviction et d'ouverture qui poursuit sa mission au Prieuré de Malèves Sainte-Marie, en Brabant wallon . Il a expliqué son parcours, spirituel et professionnel, avant de répondre aux questions que la centaine d'élèves de sixièmes avaient préparées sur différents thèmes tels que l'actualité, la foi, les non-croyants, la mort.

- Les 20 et 21, sous le thème du respect et de la tolérance, que n'aurait certainement pas désavoué Grabriel Ringlet, les élèves de cinquièmes ont visité et découvert divers lieux de culte situés à Liège : une synagogue, trois temples protestants, la mosquée de Bressoux, un centre zen, deux églises orthodoxes et la collégiale Saint-Martin. Dans notre société multiculturelle et multireligieuse, ces journées, désormais traditionnelles à l'IMT, se veulent une démarche d'ouverture à l'autre, une des valeurs essentielles du projet humain et pédagogique de l'institut.

Alain Braibant,

 

 

 

Sept élèves en immersion à Hasselt

institut marie thérèseA l'initiative de Ferdinand Mertens, sept élèves de sixièmes (2 SEA, 2 AR, 2 SSE, 1 Tourisme) sont actuellement en stage d'immersion en néerlandais à Hasselt, dans différents organismes et commerces : la crèche De Ukkies, les magasins Bart Smit (jouets), Sport World, C&A, Orchestra et la réception de l'hôtel Ibis, partenaire depuis plusieurs années, où les élèves de l'IMT peuvent loger à des conditions intéressantes. Une démarche linguistique très utile mais, plus encore sans doute, une expérience de vie enrichissante. A l'origine, les stages étaient subsidiés par l'Euregio. Ce n'est plus le cas cette année, une partie des frais est donc prise en charge par l'IMT, dont la direction a estimé que le "jeu" valait bien la dépense.

Alain Braibant,

 

 

 

Molière à l'IMT

institut marie thérèseC'est un spectacle qui se joue dans les écoles depuis 2008 et qui a déjà été proposé à l'IMT l'an passé.
Une conférencière vient présenter un exposé sur Molière et, soudain, c'est le grand comédien et dramaturge du XVIIème qui se met à parler à travers elle. Un effet de scène qui plait beaucoup et qui accroche les élèves. La séance s'est clôturée par un dialogue avec la comédienne et la metteuse en scène, une façon originale et vivante d'aborder la culture classique du Grand Siècle de la littérature française. Merci à Delphine Lallemand et ses collègues !

Alain Braibant,

 

 

 

Rencontre décolle : Hors-Château, haut-lieu de tolérance

institut marie thérèseLa journée de La Rencontre décolle a eu lieu ce vendredi 31 janvier. Avec un horaire et un programme d’activités précis et chargé, comme les années précédentes, cette initiative est l’occasion d’une rencontre entre plusieurs dizaines d’élèves du quartier, d’écoles et de réseaux d’enseignement différents.  

  • 8h30 - Petit déjeuner avec pains au chocolat fabriqués par les élèves de boulangerie de l'Ecole d’Hôtellerie  et jus d’orange « Oxfam » du Magasin du monde du Collège Saint Barthélemy), à la Maison des Jeunes du Péry, en Pierreuse, avec laquelle nous collaborons depuis de nombreuses années. Un jeu en groupe (photos "de détails" des écoles à retrouver) et un blind test pour assurer l'ambiance dès le départ…
  • 10h - Saint Barthélemy, accueil par la direction du collège et projection d’un petit film de présentation de l'école suivi d’une visite et, plus particulièrement, découverte du verger conservatoire, dans lequel les professeurs de sciences, avec les élèves, relancent notamment la culture d'anciennes variétés de pommes.
  • 11h 15 - Ecole d’Hôtellerie, visite guidée par les élèves de 5ème tourisme des très beaux bâtiments classés et des ateliers, découverte de la boucherie, de la boulangerie et de la salle de dégustation où les visiteurs ont dû deviner le contenu des verrines (certains élèves ont réalisé qu'ils aimaient la betterave !) et appris à préparer un smoothie.
  • 12h30 - Repas au restaurant de l'Ecole d'Hôtellerie (servi par les élèves de 5ème année "salle") avec au menu : potage tomates, volaille aux légumes vapeur et, comme dessert, tarte tatin et boule de glace. Un délice !
  • 14h15 – IMT, accueil par Madame Szecel suivi d’une présentation de l'option arts et visite de quatre ateliers artistiques animés par les élèves : sculpture, mangas, tags et dessins de visages de profil.

Les étudiants de 2ème régendat français/religion de l’Institut Sainte Croix ont accompagné les élèves toute la journée. Ils se sont dits enchantés de l’expérience.

La journée s’est déroulée sous un soleil hivernal et dans une ambiance conviviale. Chacun en aura sans doute beaucoup appris sur les écoles des autres, sur leurs habitudes, leur travail, voire leur passion. Cette nouvelle édition de Rencontre décolle a contribué à rapprocher des élèves qui se croisent dans la rue sans se voir ni se connaître et aura permis aux uns et aux autres de se découvrir au-delà des préjugés sur les écoles et les filières d'enseignement. Une fois de plus, un bel exemple de respect et de tolérance.

Alain Braibant,

 

 

 

Le Pr Francis Balace à l'IMT

institut marie thérèseA l'invitation de Xavier Stevens et de Myriam Claessens, la responsable du projet de l'e-book sur la seconde guerre mondiale, les élèves de 5e Tour, TI, AP et ASH ont reçu la visite du professeur Francis Balace, grand spécialiste de l'histoire contemporaine, régulièrement interviewé sur les chaînes de radio et de télévision.

La conférence avait été très sérieusement préparée, le professeur Balace avait reçu des questions par écrit, auxquelles il a répondu avec sa verve habituelle et le sens de l'anecdote qu'on lui connait. Passionnant ! L'exposé a porté sur les deux guerres mondiales, en particulier sur la résistance entre 1940 et 1945, dont les traces sont nombreuses à Liège, à commencer par le Monument National de la Résistance, dans le parc d'Avroy.

Le professeur Balace a, par exemple, expliqué pourquoi Liège avait été choisie plutôt que Bruxelles : proximité de l'Allemagne qui facilitait la "récupération" des aviateurs alliés abattus, présence dans la province d'une population germanophone dont la grande majorité était opposée à l'annexion au Reich, tradition de résistance ouvrière à travers les mouvements sociaux, proximité des maquis ardennais etc...

L'assemblée, nombreuse, a écouté avec grande attention et de nouvelles questions ont fusé spontanément. En cette année du centenaire du début de la Grande Guerre, le sujet des deux conflits mondiaux interpellent de nombreux jeunes, c'est certain.

Alain Braibant,

 

 

 

PRINT 4U est sur les rails

institut marie thérèseL'Entreprise d'Entraînement Pédagogique (EEP) de l'IMT, Print 4U, fonctionne bien, merci pour elle !

Gérée par les élèves de 6QTB (Qualification Technicien de Bureau) sous la houlette de quatre professeurs Vinciane Grosch, Joanie Jaminon, Nathalie Paoloni et Marylène Evrard, elle est parrainée par l'imprimerie visétoise Optima et bénéficie, pour sa création, du soutien financier (10.000 €) de la Communauté française.

En son temps, l'IMT avait répondu à un appel à projets lancé par le Ministère de l'Enseignement obligatoire, 16 écoles ont été sélectionnées dont le projet de l’IMT et rejoignent ainsi le réseau mondial des entreprises d'entraînement pédagogiques (EEP).

Rappelons que, contrairement aux mini entreprises, il s'agit, dans ce projet, de sociétés virtuelles qui ne produisent rien de matériel. Par contre, toutes les opérations inhérentes à la gestion d'une entreprise - organisation interne, démarches commerciales, secrétariat, tenue des comptes etc... - sont assumées par les élèves, comme dans la vie professionnelle réelle.

Le 15 novembre dernier, Print 4U a participé à sa première foire commerciale, organisée à l'Institut Saint-Louis en Amercoeur avec 14 autres EEP de la région, et y a conclu plusieurs contrats. Le prochain rendez-vous sera d'une autre envergure : le 21 février prochain, Print 4U sera présente à la Foire Internationale des EEP à Gand. Avec un objectif : remplir le carnet de commandes, y compris à l'exportation !

Alain Braibant,

 

 

 

Les 5e découvrent le nouveau théâtre de Liège

institut marie thérèseLes élèves de cinquièmes transition ont découvert avec plaisir, le 20 janvier dernier, le tout nouveau théâtre de Liège, dans les locaux superbement rénovés de l'Emulation, place du XX août. Au programme de leur visite, Hamlet, la pièce de William Shakespeare, dotée d'une mise en scène revue et corrigée de Michel Dezoteux, qui allie le comique débridé au tragique du texte original.

Un mélange parfois désarçonnant pour raconter le drame de Hamlet, fils du roi du Danemark assassiné par son propre frère, avide de pouvoir. C'est en tout cas ce que révèle le fantôme à Hamlet qui, confronté à cette odieuse réalité, se réfugie dans la folie. Les élèves auraient préféré une mise en scène un peu plus classique mais ils en ont néanmoins apprécié le côté musical, très présent tout au long de la pièce

Alain Braibant,

 

 

Immersion artistique à Bâle

Comme en 2012, l’année scolaire, a débuté par un voyage culturel dans la ville suisse alémanique de Bâle pour les élèves des classes de 5e arts. Ville d’affaires et d’industries, grand port sur le Rhin, Bâle est aussi une ville renommée pour ses musées et ses expositions d’art contemporain.

Le voyage a eu lieu du 23 au 25 octobre. Son objectif est d’immerger les étudiants dans le monde de l’art, de leur apprendre à regarder et, à travers dessins et croquis, de leur donner l’envie de s’ouvrir à la création artistique.

Comme l’an passé, la première halte de ce voyage de trois jours s’est déroulée en France, en Haute Saône, dans la région de Franche-Comté, pour y visiter la chapelle Notre Dame de Ronchamp, réalisée par l’architecte franco-suisse Le Corbusier sur la colline de Bourlémont, sur le site d’un ancien sanctuaire romain. L’après-midi, arrivée à Bâle et visite du Musée Tinguely, consacré à ce célèbre plasticien sur fer et construit d’après les plans du tout aussi célèbre architecte Mario Botta.

Le lendemain matin, les étudiants de l’IMT ont d’abord visité le Kunstmuseum, le Musée de l’Art, connu avant tout pour ses collections de peintures et de gravures rhénanes des 15e et 16e siècles. Les étudiants ont aussi eu l’occasion d’y parcourir l’exposition consacrée aux œuvres de Piet Mondrian, Barnett Newman et Dan Flavin. L’après-midi, toujours feuille et crayon à la main, plongée dans le monde du mobilier et du design dans la ville allemande toute proche de Weil am Rhein : tour du site Vitra, caserne des pompiers futuriste de Zaha Hadid, pavillon conférences de Tadao Ando, le Vitra Design Museum, construit par l’architecte Frank Gehry, et pour terminer, la visite libre de la Vitra Haus, une construction étrange, sorte d’empilement de bâtiments, entre chaos et harmonie.

Comme en 2012, le séjour s’est clôturé par une visite de la collection d’art moderne et de l’exposition Thomas Schütte, à la fondation Beyeler à Riehen, dans la banlieue bâloise. Ce programme, bien que chargé, a impressionné et enthousiasmé les élèves, comme le prouvent les réactions recueillies pendant le voyage par les professeurs :

« J’ai beaucoup aimé le musée Tinguely et le Kunstmuseum, merci pour ce voyage », Mathieu
« J’ai tout aimé, cela m’a permis d’ouvrir mes horizons », Amélie
« Les nouveaux artistes m’ont ouvert les yeux », Gwennaëlle
« Je n’avais jamais été dans un musée, j’ai aimé y rester longtemps et y dessiner », Amélie
« On a l’habitude de voir de la décoration mais pas des artistes contemporains, ce voyage nous a permis de nous initier. Les œuvres de Thomas Schütte faisaient peur, les machines de Tinguely faisaient masse… L’art n’a pas besoin d’esthétique pour être exposé », Justine
« J’aimais mon petit carnet de croquis noir », Mateusz
« L’art est vraiment minimaliste »
« J’ai montré mon carnet à mes parents », Coline
« Je reviens avec plein d’idées nouvelles. J’ai apprécié de voir les œuvres en vrai des artistes, l’ambiance était super, l’intérieur et l’extérieur des musées étaient agréables à regarder », Lisa
« …voir des œuvres connues d’artistes morts », Maud
« Avant, je n’aimais pas les musées, ce voyage m’a permis de découvrir plein de choses que je ne connaissais pas », Tiffany
« …découvrir la beauté de l’art et apprécier les musées », Déborah
« Ce voyage restera inoubliable, chaque musée possédait quelque chose de fascinant. Avec les peintures de paysages au Kuntsmuseum, j’avais l’impression d’y être moi-même. Chaque musée avait sa spécialité, sa source d’inspiration. Merci beaucoup pour ce superbe voyage », Aurore

On comprend que les professeurs, soient déjà prêts à repartir l’an prochain ! Merci à Pascale Loréa, Emmanuelle Romus et Marie-France Bonmariage pour tout ce qu’ils apportent aux élèves à travers un tel voyage…

Alain Braibant,

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L'écrivain Nicolas Ancion, prix Rossel 2009, en visite à l'Institut

C'est à une rencontre bien intéressante qu'ont été conviés, le 25 octobre dernier, les élèves de 3 TQ (TA1, TS1 et 2) du cours de français de Monsieur Pilmeyer, avec la visite à l'IMT de l'écrivain belge Nicolas Ancion.

Nicolas Ancion est né à Liège en 1971 et il faisait un bref de passage dans sa ville natale.
Le professeur n'a pas raté l'occasion d'offrir à ses élèves un cours de littérature en "live".

Auteur particulièrement en phase avec les difficultés et les problèmes de la société actuelle, Nicolas Ancion a écrit plusieurs romans et nouvelles, par exemple "L'homme qui valait 35 milliards", qui raconte l'enlèvement de Laksmi Mittal. Ce roman lui valut le prix Rossel 2009, avant d'être porté à la scène en 2011 et au cinéma en 2012.

Nicolas Ancion est aussi l'auteur d'"Une très petite surface", écrit en 24 heures entre le 3 et le 4 mars 2010 sur thème de la crise des magasins Carrefour. Autre oeuvre connue de l'écrivain liégeois : "Nous sommes tous des playmobiles", un recueil de nouvelles, parmi lesquelles les élèves avaient lu "Moi, je dis qu'il y a une justice" et "Bureau, fais ton office". Pour préparer cette visite prestigieuse, les élèves avaient aussi lu "Contre la montre".

Chance unique, ils ont pu interroger en direct l'auteur des ces trois textes, bénéficiant ainsi d'un cours d'explication littéraire particulièrement vivant, une opportunité qui ne se présente pas souvent dans un cours de français en humanités. Merci donc au professeur d'avoir pu offrir cette chance à ses élèves.

Alain Braibant - Luc Pilmeyer,

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A Rome pour repenser l’apprentissage

Vincent Averna, responsable du CTA (Centre de Technologie Avancée) de l’Institut, et Georges Ferenc, professeur de sciences et d’informatique, ont suivi, fin octobre, une formation à Rome sur les compétences et l’apprentissage dans le domaine des TIC (techniques de l’information). La qualité des interventions des experts les ont séduits au-delà de leurs attentes, faisant de leur séjour romain une réussite complète. Voici leur intéressant témoignage.

« Ave Roma « docturi » te salutant » (Salut Rome, ceux qui vont apprendre te saluent)

C’est par ces mots que nous avons pu annoncer à Madame Szecel que notre candidature était acceptée à une formation européenne d’une semaine à Rome sur le thème « Complex (E)Learning », une des compétences clés relatives à l’apprentissage des TIC pour tous les citoyens, identifiées par la Communauté Européenne en 2006.

Veni, vidi, vici. (Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu)

L’expérience partagée pendant une semaine avec des chercheurs turcs et italiens fut riche et intense et nous avons enfin pu mettre des mots sur les concepts que nous appliquions déjà intuitivement. Cela nous a éclairés et renforcés dans notre pratique quotidienne et convaincus de la valeur de nos investissements pédagogiques. Il s’agit de repenser l’apprentissage à l’époque du Web 2.0, et même bien plus, de repenser tout l’apprentissage d’aujourd’hui. Ce n’est pas le professeur Marcel Lebrun de l’UCL, un des spécialistes de la question, qui nous contredira ! Notre société hyper connectée évolue sans cesse. Au travers des réseaux sociaux, des médias en lignes, des interconnections d’appareils en tous genres, ce sont aujourd’hui des millions d’individus - dont nos élèves, bien sûr - qui développent chaque jour leur réseau d’apprentissage. Ces individus forment des communautés et ces communautés interconnectées s’enrichissent mutuellement de leurs informations. Georges Siemens, l’un des maitres à penser du connectivisme (1), a développé ce concept, en mai dernier à Lyon, dans une interview lors des 8e Journées du E-learning organisées par l'université Jean Moulin Lyon 3(2) . Le plus intéressant, c’est qu’au final, c’est d’abord la relation entre les personnes qui est mise en évidence. Elle est à la fois la base et l’aboutissement du processus.

Errare humanum est (L’erreur est humaine)

Concept clé de ces « NODA» (nouveaux outils d’apprentissage), « l’auto-évaluation ». En réfléchissant à notre propre fonctionnement, à nos connaissances et à notre propre savoir faire, nous découvrons combien nous sommes plus riches qu’il n’y paraît. L’échange peut alors commencer.

Utile dulci (Joindre l’utile à l’agréable)

Rome, la Ville Eternelle ! Le Forum, le Panthéon, le Colisée, la Villa Borghèse, le Vatican, la Basilique Saint-Pierre… Nul ne peut rêver d’un meilleur endroit pour se ressourcer, réfléchir et… penser à l’Institut Marie-Thérèse. Car c’est à Rome que s’est rendue une délégation de l’école, en 1991, pour la béatification de Mère Marie-Thérèse, fondatrice de notre bel établissement en 1896 …

Vincent Averna - Georges Ferenc,

1 Connectivisme : évolution du behaviorisme, du constructivisme du cognitivisme, tous ces courants psychopédagogiques rencontrés
   par tous les enseignants au cours de leur apprentissage.

2 http://youtu.be/XAtHjh4YSr4

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Une soirée des coteaux entre fin d’été et début d’automne

C’est dit une fois pour toutes : le premier week-end d’octobre voit le retour de la fête des Coteaux de la Citadelle. L’Institut ouvre ses portes aux festivités et devient chaque année davantage un des lieux de rendez-vous d’une foule grisée par l’atmosphère particulière de cette soirée pas comme les autres.

Le groupe de percussions Tribal Bump était fidèle au rendez-vous de l’IMT pour la treizième année consécutive ! Leurs rythmes entrainants sont devenus aussi incontournables que la soirée elle-même.

Incontournable aussi, le podium des élèves qui permet à quelques jeunes talents de se révéler au public et d’assurer l’ambiance dans la première cour.

Question nourriture, l’Espagne était mise à l’honneur avec quelques bons petits tapas de la grande péninsule ! Il y avait aussi des beignets indiens, vendus pour financer la prochaine visite, en 2015, de l’école de la région de Madras soutenue par l’IMT, ainsi que les gâteaux des 5e Art qui s’en iront à Bâle à la fin de mois d’octobre

En cette soirée toujours très festive, le temps, clément mais un tantinet frisquet en fin de soirée, a permis la dégustation du traditionnel peket , auquel s’est ajouté du rhum aromatisé, deux breuvages bienvenus lorsque la fraîcheur automnale, tout en douceur, s’empara des lieux ! Peut-être pour annoncer la fin de la fête mais nombreux furent ceux qui ne le comprirent pas tout de suite…

La soirée fut un succès incontestable. Au moment du feu d’artifice, toujours somptueux, c’est à peine si l’on pouvait mettre un pied devant l’autre, tant la foule était dense devant l’école !

Vincent Savelkoul et son équipe, qui était présente tout le week-end, a permis, comme chaque année la remise en ordre de l’école pour le lundi matin, avec l’aide tout aussi traditionnelle de Didier Bodin. Plus bien d’autres professeurs, tellement nombreux qu’il est impossible de les citer tous !

Sans toutes ces bonnes volontés, c’est bien simple : la soirée des Coteaux à l’IMT n’existerait pas !

Alain Braibant,

 

 

Un e-book "Passeur de Mémoires" par les cinquièmes

institut marie thérèseUn e-book, c'est un livre sur internet. C'est ce qu'aurait dit Monsieur de Lapalisse qui, pourtant, ne connaissait pas internet ni, sans doute, l'anglais...
Un e-book "Passeur de Mémoires" est un projet mené en partenariat avec INFOREF et cinq autres établissements scolaires de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Ce livre rappellera les douloureux évènements de la Seconde Guerre Mondiale dont les évocations sont nombreuses à Liège, haut-lieu de la Résistance, et particulièrement dans le quartier où est implanté l'IMT.

Un des premiers travaux des élèves de cinquième (5ASH, 5TI/AP, 5TI2 et 5TOUR) sera d'ailleurs de localiser ces endroits : ancienne prison Saint-Léonard, place des Déportés, rue de la Résistance, Citadelle, Enclos des Fusillés, Monument du 14ème de Ligne ainsi que différentes plaques commémoratives. En particulier, celle dédiée à un grand résistant, Raymond Lépouse, posée le 11 novembre 2011 sur une des façades du Palais des Princes Evêques en remplacement de la stèle volée en janvier de la même année. Désolant ! Non loin de l'IMT, au Thier-à-Liège, se trouve une chapelle-mémorial en l'honneur d'un autre grand résistant liégeois, Walthère Dewé, actif déjà contre l'Occupant pendant la Grande Guerre et abattu par un officier allemand à Bruxelles, en janvier 1944. Les élèves s'intéresseront aussi de près au Monument National de la Résistance, érigé à Liège, dans le Parc d'Avroy.

En ce début du mois d'octobre, les élèves passeront un test d'utilisation de l'ordinateur, participeront à des séances d'informations et visiteront différents lieux sous la conduite de Monsieur Pirson, le président de la Maison du Souvenir. La période entre octobre et janvier sera consacrée à la recherche d'informations et de témoins et à la réalisation d'illustrations, photos et dessins. La création de l'e-book est prévue entre janvier et avril 2014. On est déjà curieux de découvrir le résultat de ce beau projet.

Alain Braibant,

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Le projet entre les 3-4 AA (Arts Appliqués - secteur Art) et 7 PUB (Assistant au métier de la publicité - secteur Art)

institut marie thérèseL'objectif de ce projet est de donner un dynamisme nouveau aux élèves de cette section qui, depuis quelques années, sont parfois en manque de motivation.

L'idée générale est de travailler par petits projets et ce, tout au long de l'année avec une volonté de valoriser leurs productions et la section professionnelle de manière générale.

L'action a commencé dès le début du mois de septembre :

- Un après-midi d'immersion en AA le vendredi 06/09

- Les trois dernières semaines du mois de septembre, un thème a été abordé chaque semaine en cours d'option. Les élèves ont ainsi été amenés à faire des liens permanents entre les différents thèmes étudiés : l'ombre et la lumière, le corps, le bleu.

A partir du mois d'octobre, une activité par mois sera axée sur les métiers liés à la publicité : graphisme, sérigraphie, etc...
Ces activités se feront aussi bien au sein de l'école qu'en extérieur, notamment par des visites d'ateliers d'artistes.

En janvier 2014 débutera le projet "Experts", une collaboration entre les classes de 3AA et de 7PUB.

La première phase de ce projet s'est donc déroulée le vendredi 06/09 de 13h à 16h30. Les élèves de 3 et 4AA ont été répartis en trois groupes afin de suivre les trois ateliers qui leur étaient proposés :

- Une rencontre avec deux anciens élèves de l'IMT, Noelly et Hadrien.

Noelly a étudié la publicité et Hadrien est étudiant en stylisme à St Luc. Ils sont venus parler de leurs parcours. Le but était de montrer aux élèves actuels que la formation suivie à l'IMT a été tout à fait pertinente pour nos anciens élèves qui considèrent que leur formation a été une vraie force dans l' Enseignement supérieur. Noelly et Hadrien ont répondu aux questions des élèves et ont également montré leurs travaux.

- Un atelier photoshop, ludique, où les élèves ont découvert le logiciel en transformant des photos de leurs professeurs...

- Un atelier carte graphique dans lequel le but était de créer une œuvre commune, où tout le groupe pouvait insérer des mots liés à leur projet scolaire en section professionnelle.

Mélanie van der Meer,

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Soutien scolaire, accompagnement, remédiation à l'IMT

institut marie thérèseLa politique de remédiation et d'accompagnement des élèves s'inscrit dans un plan global de soutien scolaire qui est un des fondements du projet sociopédagogique de l'Institut Marie-Thérèse. Cet objectif d'un meilleur accompagnement des élèves est poursuivi, d'une part par une taille adaptée de certains groupes classe ou de cours (par exemple, au 1er degré, des classes volontairement plus réduites en nombre d'élèves, des dédoublements en mathématique et en français dans certaines options de 4e et 5e), d'autre part par la remédiation proprement dite.

La remédiation

Pour les remédiations, les publics cibles sont les 2e et 3e degré. Elles se déroulent dans le cadre de l'horaire hebdomadaire, à savoir le mardi à 15h45 et le jeudi à 8h20 dans le 2ème degré, le mardi à 8h20 et le jeudi à 15h45 pour le 3e degré. Ces remédiations peuvent être ponctuelles (questions-réponses, mises en ordre) ou modulaires, elles peuvent concerner un cours général ou de l'option ou être transversales.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

La procédure comprend cinq phases : inscription, prise de présence, suivi, communication et évaluation.

- L'élève doit d'abord être inscrit ou s'inscrire à la remédiation.
Si le professeur titulaire du cours concerné souhaite imposer la remédiation, il note le jour et l'heure dans le journal de classe.
Si la décision de remédiation est prise par un conseil de classe, une lettre est envoyée aux parents et le professeur concerné inscrit la remédiation dans le journal de classe de l'élève.
Si la demande émane de l'élève, il en parle à son professeur, qui inscrit la remédiation dans le journal de classe.
Il peut arriver que l'élève se présente spontanément à un cours de remédiation. Dans ce cas, le professeur remédiant avertit le titulaire du cours.

- Le professeur remédiant prend les présences et dépose la fiche dans le casier du Préfet.

L'importance de la fiche "Accompagnement Pédagogique"

- Cette fiche est l'outil indispensable de la remédiation. Elle permet d'assurer le suivi et le contact entre le professeur titulaire, le professeur remédiant et le préfet des études. Le journal de classe permet de communiquer directement avec les parents.
- La fiche "Accompagnement Pédagogique" facilite aussi la communication. Par cette fiche, au plus tard le vendredi qui précède la remédiation, le professeur remédiant est mis au courant, par le professeur titulaire qui prévient, en outre, les parents via le journal de classe.
- L'évaluation est évidemment une étape cruciale de la remédiation. Ici aussi, la fiche "AP" joue un rôle essentiel : on y note l'appréciation finale ainsi que les remarques destinées au conseil de classe.

La procédure est précise. Elle traduit la volonté et la détermination de la direction de l'IMT d'accompagner le mieux possible, les élèves, notamment ceux qui connaissent des difficultés scolaires, et de leur offrir ainsi les meilleures chances de réussite dans leurs études et dans la vie.

Alain Braibant,

 

 

Rentrée 2013 : entre continuité et nouveautés

institut marie thérèseL'IMT peut être satisfait de sa rentrée : 1350 élèves, une population fidèle et stable. Stabilité aussi avec la poursuite d'un certain nombre de projets :

- Expair des 3e Arts appliqués.
- Intergénération des 4e Services aux personnes.
- La collaboration entre les 3P Arts et les 7P Publicité.
- Le développement durable, une des spécificités de l'Institut, Croque ta pomme, Journée gros pull,
  petit-déjeuner équitable, Chasse au gaspi, ...
- Le voyage à Bâle pour les 5e des sections artistiques, comme l'an passé, carnet de croquis à la main.

Continuité aussi du projet pédagogique :

- La remédiation qui s'articule sur deux périodes, la rentrée puis l'année scolaire; et deux grands axes : les matières proprement dites
   et les matières transversales.
- Le dédoublement d'une heure de français dans les classes de 5ème technique de qualification pour un meilleur encadrement
  des élèves.
- La limitation des classes du 1er degré à vingt élèves maximum, qui permet un accompagnement et une remédiation plus efficaces.

Mais comme le proverbe dit "qui n'avance pas recule", il y aura aussi cette année un certain nombre de nouveautés
et d'initiatives importantes :

- L'ouverture d'une Entreprise d'Entraînement Pédagogique pour les 6T Bureautique. L'IMT a choisi de créer une entreprise d'imprimerie. Cette entreprise, dont l’objectif est de permettre aux futurs secrétaires d'être confrontées dans leurs apprentissages à des situations les plus réalistes possible, permettra aussi de créer de nouvelles synergies entre différentes options de l’école.C’est ainsi que les élèves de 6TB pourront s’appuyer sur l’expertise et les projets développés dans les options assistant aux métiers de la publicité, les techniciens en Infographie pour le choix de leur charte graphique, leur campagne de publicité … et la section d’Art et structure de l’habitat pour la réalisation des stands. Ce projet est patronné par la communauté française, il permet de créer une entreprise d’entrainement qui s’inscrit parmi les 650 entreprises réparties dans le monde. L’entreprise est parrainée par une entreprise réelle, l'Imprimerie Optima de Visé.
- Le dédoublement du cours de mathématique dans les options sciences pour un meilleur suivi des élèves.
- La participation au projet E-Book, dont il est question par ailleurs.
- L'ouverture du CTA avant la fin de l'année 2013.
- Last but not least, l'ouverture d'une nouvelle option, Agent en éducation, au 3e degré technique de qualification, dans laquelle une équipe de professeurs s'est investie à fond. Le premier bilan est plus qu'encourageant, 42 élèves se sont inscrits ! Cette option complète notre offre d’enseignement avec la volonté de permettre aux élèves intéressés par le secteur service aux personnes de pouvoir accéder à une option qui délivre un certificat de qualification au terme de la 6e année.

Alain Braibant,

institut marie thérèse

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