Coménius et l'idée européenne

Depuis soixante ans, pour que plus jamais ne reviennent les terribles années 1940-1945, l’Europe se construit, pas à pas. Il y eut la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier), l’Euratom (Energie Atomique), la CEE (Communauté Economique Européenne créée en 1958 par la France, l’Allemagne, l’Italie et le Benelux). Après l’Europe des six, il y eut l’Europe des neuf puis l’Europe des douze et des quinze. Aujourd’hui, l’Union Européenne comprend 27 pays et s’étend des Pays Baltes au Portugal et de Chypre à l’Ecosse. Depuis soixante-trois ans, nous vivons (presque) en paix !

Mais l’Europe ne sera vraiment une réalité que si ses habitants se comprennent. Contrairement aux Etats-Unis d’Amérique, où tout le monde parle anglais, la barrière des langues reste un obstacle important entre les Européens.

C’est pour cela que les autorités européennes encouragent les échanges entre les habitants des différents états de l’Union à travers plusieurs projets dont le programme Comenius, du nom d’un philosophe tchèque du 17ème siècle qui fut aussi un grammairien et un grand pédagogue.

L’Institut Marie-Thérèse n’a pas manqué l’occasion de s’inscrire dans cette dynamique pro-européenne et en 2008, cinq professeurs d’art se sont relayés et sont partis en « éclaireurs » en Toscane d’abord, à Saint Germain en Laye ensuite et, enfin, à Rome pour établir les premiers contacts avec d’autres écoles de l’Union européenne.

 

Travaux réalisés par les élèves :

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