Collaboration avec le Centre Médical Audiophonique de Montegnée

L’accueil des élèves malentendants fait partie du projet pédagogique de l’IMT. Cette initiative est menée en collaboration avec le Centre Médical Audiophonologique de Montegnée ( www.cmap.org ) depuis 1989.
Cette année, une quinzaine d’élèves malentendants sont accueillis à l’Institut Marie-Thérèse où ils suivent le cursus normal des études.

Traduction gestuelle

Selon les cours et les options choisis, un tiers des heures, en moyenne, fait l’objet d’une traduction gestuelle. En fonction des circonstances et du genre de cours, les techniques peuvent varier, de même que les moyens utilisés. Pour certaines leçons, les professeurs sont équipés d’un micro-cravatte et l’élève malentendant, d’un écouteur qui lui permet de mieux entendre les propos de l’enseignant.
Il faut savoir qu’une voix normale produit 40 décibels mais qu’il faut monter jusqu’à 70 décibels pour qu’un malentendant puisse comprendre plus ou moins bien ce que dit son professeur. Et encore ! Cela dépend du handicap, des bruits d’ambiance et de la distance ! Et les élèves, même malentendants, n’ont pas toujours envie de se retrouver systématiquement au premier rang… Pas facile non plus, pour un adolescent de porter un casque et de demander au professeur, avant chaque cours, d’utiliser un micro FM. 

Intégration

L’intégration est à ce prix et c’est bien là l’objectif ! Les élèves de 1e et 2e années continuent à bénéficier d’un suivi et d’une rééducation au Centre, quatre heures par semaine, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h à 17h mais le but ultime du projet est de recourir de  moins en moins à l’aide extérieure au fil des années et d’arriver à un maximum d’intégration au terme des études secondaires.

 

 

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