Au fil des jours

Année 2017-2018

Classement par ordre décroissant (de juin à septembre) :

... I Une foire de plus pour notre EEP Print4U I InMotionTour : une nouvelle EEP à l’Institut I « Nadia » : une pièce contre la radicalisation I Les 6e Technicien en Infographie visitent une agence de publicité à Bruxelles I « Jours radieux » au Théâtre de Liège pour nos 6e Technique de Qualification I Un début d’année sur les chapeaux de roues pour nos futurs éducateurs I Nocturne des Coteaux 2017 : à peine quelques gouttes ... I Le CTA, lien entre l'école et le monde professionnel I

Dernières news :

Une foire de plus pour notre EEP Print4U

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DCe jeudi 16 novembre 2017, nos élèves de 6TB (Technicien de Bureau) ont participé à leur première foire commerciale à Ans pour vendre les produits de leur entreprise, Print4U.

Depuis quelques années, les élèves de cette option participent à un projet à caractère économique : la gestion d’une imprimerie fictive faisant partie du réseau international des entreprises d’entrainement pédagogique (EEP). Durant une partie des heures d’exercices pratiques : Secrétariat (EPS), ces élèves occupent les tâches qui incombent à trois services : l’administration, le département vente et le département achat.

« C’était beaucoup de stress au départ mais tout s’est bien déroulé » nous explique Bénédicte.

En effet, avant le jour J, les préparatifs était nombreux : réalisation des flyers de promotion, impression des catalogues en français mais aussi dans différentes langues étrangères étudiées par les élèves : anglais, néerlandais et espagnol, …

Sur place, certains élèves ont dû dépasser des appréhensions bien légitimes.

« La journée à la foire commerciale m’a permis d’apprendre énormément. Nous avons pu réaliser des achats dans diverses entreprises, en étant seuls. Au début, nous étions perdus. Puis, rapidement, nous étions comme des petits poissons dans l’eau car on se rend vite compte que tous les autres vendeurs et acheteurs sont comme nous, que c’était aussi leur première expérience commerciale. » nous confie Amélie.

Sarah abonde dans le même sens : « Commencer par les ventes, c’était stressant ! J’avais peur de ne pas savoir gérer le stress. Mais, au final, tout s’est bien passé. J’ai apprécié les achats. Cela m’a permis de rencontrer les entreprises avec qui j’échangeais par e-mail. »

Certains élèves se sont révélés d’excellents vendeurs. Une manière pour les professeurs qui les accompagnaient de les découvrir sous un autre angle.

« Il y avait une très bonne ambiance à la foire à Ans. C’était vraiment intéressant de découvrir les stands et les produits des autres EEP. C’était également enrichissant de rentrer en contact avec celles-ci. Et surtout, nous avons fait beaucoup plus de ventes qu’en démarchant les entreprises par e-mail ! » nous confie Brenda.

« J’ai aimé accueillir les clients et avoir l’impression d’être dans du réel. Ça change des cours théoriques ! » explique Yasmine.

Comme le résume Ange, « C’était une belle opportunité que de participer à cette foire commerciale. Ainsi, nous apprenons davantage et pouvons faire des liens entre ce que nous étudions dans notre option, technicien de bureau, et le milieu professionnel. »

 

Angélique Bémelmans

Photos : Marylène Evrard

 

InMotionTour : une nouvelle EEP à l’Institut

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DDepuis septembre, les élèves de 6e Agent en Accueil et Tourisme ont l’opportunité d’inaugurer un nouvel outil dans leur formation : une entreprise d’entrainement pédagogique (EEP).

Celle-ci diffère des autres proposées en Wallonie car elle prend la forme d’une agence de voyage, ce qui est une première pour notre communauté.

Ainsi, dans le cadre du cours de technique du tourisme, les élèves ont créé des packs touristiques dédiés à la ville de Liège. Ils ont aussi répondu à des demandes particulières qu’ils ont reçues d’autres EEP. À ces offres temporaires et ces offres à la carte, s’ajoutent les produits présents sur BTN, le logiciel spécifique au tourisme qu’ils ont l’habitude d’utiliser depuis la 5e.

C’est riches de toutes ces offres que les élèves se sont rendus à Ans le 16 novembre, afin de participer à leur première foire commerciale.

« J’ai aimé me rendre à la foire EEP car cela m’a permis de découvrir le monde professionnel et celui de l’industrie touristique. » nous résume Déborah.

« Notre but était de promouvoir notre toute nouvelle EEP et de vendre un maximum de voyages. Nous voulions aussi découvrir les autres EEP et leurs produits, afin de voir ce que pouvait proposer la concurrence. » nous explique Sarah.

« J’ai beaucoup aimé participer à la foire à Ans car il y avait plusieurs postes (prospection, achats et ventes). Cela nous a appris à vendre nos voyages face aux clients, ce qui nous mettait en condition réelle. » nous confie Morinda.

La théorie et les jeux de rôles exercés en classe prennent un tout autre sens. Présenter un produit, remplir un bon de commande, … autant d’actions propres au métier d’agent de voyage qui ont pris un caractère réel.

« Cela nous a permis d’apprendre à gérer notre stress de la vente en face à face et à acquérir de la rapidité. Il ne fallait pas faire trop attendre les clients. » ajoute Stella.

Cette première expérience a donc permis aux élèves de se frotter aux exigences d’un travail qui pourrait être le leur à la fin de leur cursus : « Ça nous a permis de nous entrainer pour notre éventuel futur travail en tant qu’agent de voyage. Ça nous a obligé à être plus professionnel. » conclut Sarah.

Il reste maintenant aux élèves à assurer, comme dans la vie réelle, les suivis de cette foire, en concluant les ventes amorcées lors de la foire… et préparer la seconde échéance de la première année d’existence d’InMotionTour : la foire de Bruxelles.

 

Angélique Bémelmans

Photos : Céline Tébaldi, Xavier Stevens

 

« Nadia » : une pièce contre la radicalisation

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DDans le cadre du cours de français, les élèves de la troisième à la septième professionnelle, de quatrième et cinquième qualification et de cinquième sciences sociales et éducatives ont assisté au sein de l'IMT à une pièce de théâtre intitulée « Nadia ». Celle-ci était suivie d’un échange avec les deux comédiennes (Eva Zingaro-Meyer et Loriane Klupsch) et un expert des questions soulevées par la pièce.

Nadia est un projet piloté par la Convention théâtrale européenne en collaboration avec l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Allemagne et, chez nous en Belgique, le Théâtre de Liège (mise en scène par Isabelle Gyselinx). Chaque pays produit lui-même le spectacle Nadia au départ d’un même texte de Daniel Van Klaveren.

Ce projet a pour origine les questions soulevées par la montée de l’extrémisme dans toutes les régions du monde et plus particulièrement par les phénomènes de radicalisation qu’elle engendre.

Dans ce cadre, certains membres de l’équipe éducative de notre Institut ont également eu l’opportunité de participer à des tables rondes au Théâtre de Liège autour des thématiques abordées dans le spectacle (vues sous des angles différents). Parmi les intervenants : Radouane Attiya (islamologue), Fabienne Glowacz (psychologue), Manuel Comeron (du plan de prévention de la ville de Liège), Sandra Gasparotto (responsable de projets au Cripel) et Béatrice Bouharmont (commissaire de police). 

Nadia raconte l’histoire de deux jeunes filles, deux adolescentes, deux amies proches que tout réunissait jusqu’à ce que l’une d’elles, en cherchant sur Internet des réponses sur son identité, rencontre un jeune lieutenant de Daesh.

Séduite par son discours égalitaire, par le rêve d’un monde meilleur qu’il faut réinventer et construire, elle bascule. Sa meilleure amie, Anna, assiste à sa lente transformation.

Nell B.
Au début je n'avais vraiment pas envie d'y aller car on pense souvent que les pièces de théâtre sont ennuyeuses et pour les personnes plus âgées. Mais dès que la pièce a commencé, cela a tout de suite été intense, les deux actrices ont employé des mots interpellants. J'ai beaucoup aimé le choix des actrices car elles jouaient très bien et elles étaient proches de nous, elles s'adressaient à nous. On avait l'impression que la pièce nous concernait, qu'on en faisait partie. On percevait les émotions dans leurs yeux. (...) J'ai également aimé le fait que soit prévu un débat après la pièce. Cela nous a permis de poser toutes les questions qui nous trottaient dans la tête à propos de la radicalisation, de la pièce en elle-même et de donner notre avis sur celle-ci. Nous avons eu la chance de pouvoir parler avec l'intervenante, psychologue, qui suivait justement une jeune fille qui a été arrêtée à une frontière car elle partait en Syrie. Cette psychologue nous a expliqué que la pièce reflétait vraiment la réalité.

Alexia
J'ai bien aimé cette pièce car je trouve qu'il est important de parler de radicalisation. Le fait de le faire sous forme de pièce de théâtre est une bonne idée car ça nous permet de rester captivés.

Queen
J'ai beaucoup aimé comment la pièce était jouée, celle-ci était vivante ! Anna et Nadia nous faisaient ressentir beaucoup d'émotions. On pouvait remarquer que les deux jeunes actrices avaient beaucoup travaillé et, lors des débats à la fin, celle-ci savaient de quoi elles parlaient.

Émilie
J'ai aimé cette pièce car elle met bien en avant les réseaux sociaux et je trouve que cela permet de nous identifier plus facilement aux deux actrices, car nous vivons dans une société qui est continuellement connectée sur les réseaux ou internet.

Kelly
Quelque chose qui m'a beaucoup marquée et qui est touchant, c'est le lien si fort qu'on voit entre les deux amies, ce lien que j'aimerais tellement avoir avec une amie. L'amitié est un lien fort, quelque chose de beau. On voit qu'elles s'aiment, qu'elles prennent soin l'une de l'autre.

Louis
Le théâtre qui s'invite à l'école, j'ai trouvé l'idée très originale.

Anthony
La pièce nous sensibilise aussi sur le fait que la transformation peut être très rapide et que si l'on est au courant et que l'on agit trop tard, on peut ressentir une immense culpabilité.

Laure Mewissen

 

. Voir la vidéo : www.rtc.be/le_theatre_de_liege_s_invite_a_l_ecole_avec_la_piece_nadia-1496737-999-325.html

Photos : Laure Mewissen, Pierre François

 

Les 6e Technicien en Infographie visitent une agence de publicité à Bruxelles

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DEn matière de publicité et d'infographie, Bruxelles est un véritable vivier. C'est la raison pour laquelle, comme chaque année, les élèves de 6e Technique en Infographie se sont rendus dans la capitale pour y visiter l’agence de publicité 20 Something (www.20something.be), agence dont le credo est «Une agence de pub par et pour les étudiants» axée sur la génération Y (pour + d’info, lire l’article en ligne).

L'accueil y fut une nouvelle fois très chaleureux, tout à la fois détendu et très professionnel : Benoit Vancauwenberghe et Marc Van den Bossche, deux des membres fondateurs de l’agence ont présenté à tour de rôle les différentes étapes de deux réalisations de publicités pour les «social medias» (pitch, brainstorming, casting, tournage, …).

Les élèves ont pu découvrir une agence d'envergure dans un cadre convivial.

Cerise sur le gâteau, les élèves ont pu également visiter une librairie très originale, dont un immense rayon consacré au graphisme, Cook & Book !

Cook&Book révolutionne le monde de la librairie et de la restauration. Vous pouvez vous balader, lire et vous restaurer au travers de 9 espaces de librairie repartis sur 1500m². 9 espaces aux thématiques, décors insolites et designs aussi savoureux pour l’esprit que pour les papilles ! Nouveau lieu, unique en Belgique mais aussi en Europe.

Benjamin Delgrange

Photos : 20Something, Benoit Rigau

 

« Jours radieux » au Théâtre de Liège pour nos 6e Technique de Qualification

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DNos élèves de sixième année technique de qualification se sont rendus au Théâtre de Liège afin d'assister à la représentation de la pièce "Jours radieux" (une création de Jean-Marie Piemme et mise en scène par Fabrice Schillaci). 

Une famille de blonds (interprétée par Joëlle Franco, Élisabeth Karlik et Stéphane Vincent) vit dans la peur. Peur du monde qui les entoure mais aussi et surtout de l’Autre, surtout quand il vient de loin. La pièce suit cette famille dans ses errements qui les conduiront derrière un leader charismatique leur promettant des jours radieux. La réalité sera toute autre.

La problématique des migrants, la montée des populismes, la crise économique,… voici quelques-unes des thématiques abordées dans ce conte à la fois profond et teinté d’humour.

Yasmine
Je trouve que le sujet était assez d’actualité. En effet, malgré le fait que je n’aime pas la politique, cette pièce me l’a fait voir différemment. En ce moment, l’actualité parle souvent de l’extrême droite avec Donald Trump ou Marine et Marion Lepen et cette famille m’a fait penser à eux. Ils avaient des propos racistes mais ça ne m’a pas choquée plus que ça. Je l’ai pris au 2e voire au 3e degré et c’était assez drôle.

Estellina
Malgré le fait que je ne comprenais pas toujours le rapport entre les différentes scènes, j’ai bien aimé cette pièce de théâtre. Tout d’abord, je trouve que les acteurs jouaient très bien leur jeu. En effet, dans certaines pièces on peut voir que leur jeu est sur-joué, pas naturel. Dans ce cas-ci, cela faisait très naturel, on aurait vraiment dit que c’était dans la vraie vie, que ce n’était pas une pièce de théâtre.

Déborah
Le thème de la pièce était intéressant et axé sur l’un des sujets sensibles qui touche beaucoup la société (le racisme) et nous permettait également de voir ce sujet sous un autre angle et de le prendre au 2e degré. La mise en scène était de bonne qualité ; les acteurs prenaient vraiment leur rôle à cœur.

Giulia
J’ai aimé leur façon de parler sans tabou et de tourner en dérision des choses assez graves de nos jours. Effectivement, il est important de dénoncer des faits sans imposer de barrières et en faisant rire les gens comme par exemple quand ils commencent à parler du restaurant Halal en exagérant les faits, en faisant scandale.

Stella
Le jeu des acteurs était formidable ; j’admire ces gens de tête, capables de réciter autant de choses tout en nous faisant passer autant d’émotions. Sans oublier la note d’humour présente du début à la fin, se moquant métaphoriquement du système. Ce jour-là, j’ai assisté pour la première fois à une pièce de théâtre ; ça ne sera sûrement pas la dernière fois !

Benjamin Delgrange

Photos : Alice Piemme

 

Un début d’année sur les chapeaux de roues pour nos futurs éducateurs

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DPour la cinquième année consécutive, nos élèves de 5e Agent(e) d’éducation ont eu l’opportunité de rencontrer des éducateurs en activité issus de différents secteurs : l’aide à la jeunesse, l’aide à la personne âgée, la personne en situation de handicap, les adultes en difficultés,…

Organisée sous la forme d’un speed dating, cette rencontre donne l’occasion à nos élèves de poser toutes les questions qu’ils souhaitent à des professionnels aguerris afin de leur donner une représentation concrète du métier, de ses difficultés mais aussi de ses richesses.

Aline
J’ai trouvé génial le fait de rencontrer des éducateurs de tous genres et de tous âges. Cela permet de comprendre leurs différents rôles et fonctions.
Nous avons appris que chaque éducateur a sa propre vision de ses différents rôles fonction de son vécu, de ses bénéficiaires,… Ils nous ont conseillés en nous disant qu’il faut laisser les problèmes du travail, là-bas, et les problèmes de la maison chez soi. Chaque domaine d’éducateur m’a permis de comprendre que je m’intéresse aux enfants mais aussi à personnes porteuses d’un handicap. Cette visite m’a enrichi et j’espère rencontrer encore d’autres éducateurs durant mes études

Aurélia
J’ai trouvé cela très intéressant en vue de notre option, le fait de rencontrer des personnes qui ont la possibilité de nous diriger et de nous informer sur un grand nombre d’institutions différentes. Cela m’a permis de me diriger vers un lieu de stage, une institution précise ainsi que de me donner un avis sur mon futur métier. J’ai trouvé ces personnes épanouies dans leur métier je me réjouis d’y être aussi pour rencontrer certains des cas qu’ils nous ont présentés.

Laure
J’ai apprécié le speed dating car ça m’a permis de rencontrer plusieurs types d’éducateurs, d’apprendre les différentes difficultés qu’ils pouvaient rencontrer dans leur travail, les types de bénéficiaires avec lesquels ils travaillent. Nous avons aussi parlé des situations gênantes que les éducateurs ont vécues. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai trouvé cette rencontre très enrichissante. Ces personnes étaient à l’écoute de nos questions.

Jolda
J’ai beaucoup apprécié cette idée de speed dating tout d’abord pour renforcer le côté social en allant vers les éducateurs, en leur posant des questions sur leur métier, leur façon de procéder et les difficultés qu’ils ont déjà rencontrées. J’ai trouvé ça très intéressant, j’ai également découvert plusieurs secteurs que je ne connaissais pas ou auxquels je ne m’étais pas forcément intéressée auparavant (AMO).

Qui plus est, nos élèves de 5e et de 6e Agent(e) d’éducation ont eu l’occasion de se rendre à La Cité Miroir pour visiter l’exposition  Pan’ART.

Mise sur pied par le Département des Affaires sociales de la Province de Liège et le CEDS, cette exposition présente une approche positive sur le sujet du handicap au travers de sculptures, peintures, dessins et une foule d’œuvres atypiques. Elle permet également à la personne handicapée d’avoir l’occasion de s’exprimer différemment au travers de son travail artistique.

Camila
Cette exposition est tout à fait remarquable, elle laisse la place libre aux personnes handicapées pour s’exprimer sur tout ce qu’ils veulent. On obtient alors une mosaïque de techniques et de sujets différents, aussi personnels que la personne qui a créé l’œuvre (il y a également des œuvres collectives). Il y a certaines créations qui m’ont touchée plus que d’autres pour des raisons esthétiques ou bien parce que le message me parlait davantage que les autres. En somme, une merveilleuse idée pleine de couleurs, de matières et de bons sentiments.

Domenico
L’exposition était très bien, c’était intéressant de découvrir le travail effectué par les personnes atteintes d’un handicap. Il y avait plusieurs œuvres avec de réelles significations et qui leur permettait de développer leur autonomie. Nous avons pu en rencontrer certains et donc leur demander pourquoi ils avaient choisi de faire telle ou telle œuvre. Pour conclure, j’ai apprécié l’exposition car c’est différent des expositions habituelles faites par des professionnels et celle-ci reflète le travail de personnes qui n’ont, peut-être que l’art pour exprimer ce qu’ils ressentent.

Natacha
En allant voir cette exposition, j’ai pu découvrir de belles œuvres dignes de grands artistes qui ont en fait été réalisées par des personnes en situation de handicap. L’exposition située dans cette ancienne piscine présente tout style d’art. Il y avait des œuvres réalisées au crayon gris, à la peinture, de la sculpture, de la soudure, de la photographie, des créations d’attrape-rêves, des petites maisons ‘’de l’horreur’’, du papier mâché et encore bien d’autres techniques très amusantes et inspirantes. On se rend compte que toute personne, même en difficulté, est capable de grandes choses et qu’il ne faut pas négliger cela.

Benjamin Delgrange

Photos : Benjamin Delgrange

 

Nocturne des Coteaux 2017 : à peine quelques gouttes ...

institut marie thérèse - IMT - CTA 2D / 3DPour la seconde année consécutive, la pluie a tenté de jouer les trouble-fête lors de la traditionnelle Nocturne des Coteaux de la Citadelle.

Heureusement, il fallait bien plus que quelques malheureuses gouttes pour dissuader les afficionados de cette soirée festive de franchir les portes de notre Institut pour en (re-)découvrir les trésors.

Comme à l’accoutumée, nos élèves de 5e tourisme proposaient des visites guidées du patrimoine illuminé des Coteaux en français, en anglais et en espagnol, sous l’œil bienveillant de leurs professeurs d’option. Au programme : découverte du quartier Hors-Château avec des arrêts aux endroits-clés que sont la montagne de Bueren, les impasses, les églises,... sur fond d’éléments historiques, artistiques ou plus anecdotiques retracés par les élèves.

Une fois le chemin arpenté, les stands et les bars étaient bien présents pour réconforter les promeneurs.

Les retrouvailles entre les anciens élèves et leurs professeurs étaient des moments très attendus. Sourires échangés, anecdotes remémorées, parcours de vie retracés et petit dernier présenté,… Des instants riches en émotions.

Autre moment très attendu de la soirée : les sons percussifs de Tribal Bump qui ont résonné dans la grande cour.

Cette année encore, le podium élèves mettait à l’honneur de jeunes talents venus de classes mais aussi d’horizons artistiques différents : la musique électro pour DJ Noizzz (Noah Vergera de 6 PUB), le rap avec Rixko (Moreno Marcellino de 5 TS),  le chant avec Leila Aydin (4TA), Monia Gamah (3TA), Lucie Cassaubon (2S1), Aleyna Aslan (4AA), Jessica Scalora (5TB) et enfin le rock des Dice On The Rock (avec Thomas Haquin -un ancien élève de TI- à la guitare et au chant accompagné de Florent Duvivier à la guitare et au chant, de Sixtine Velearts à la basse et de Jérémy Evrard à la batterie).

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous l’année prochaine, le premier week-end d’octobre !
(D’après nos dernières informations, la météo annonce du beau temps…).

 

Benjamin Delgrange

Photos : Céline Tebaldi & Sébastien Jaques

 

Le CTA, lien entre l’école et le monde professionnel !

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Mettre les élèves en stage, cela signifie les mettre en situation réelle afin de développer les pistes que l’enseignement a ouvertes en eux et devant eux …

C’est surtout leur donner l’occasion de voir, de toucher du matériel, d’essayer des techniques que l’école, faute de moyens et d’infrastructures de pointe dans tous les domaines, ne peut leur offrir.

Le CTA de l’institut Marie-Thérèse est donc une chance pour les élèves de concevoir et réaliser des projets de manière professionnelle !

La classe de 7e Complémentaire en Techniques Publicitaires de l’institut a eu l’opportunité de travailler la découpe vinyle dans le cadre de leurs heures d’activité d’insertion professionnelle (stage) et en lien avec le cours de lettrage. Ils ont eu comme projet, la refonte d’un logo et l’habillage d’un objet à but promotionnel, dans ce cas précis, un « MUG » pour la marque de café « Chat Noir ».

Leur motivation a été renforcée par la manipulation de matériel performant (les macs) mais aussi par la découverte de nouveaux outils (découpe vinyle), de nouveaux gestes (échenillages, collage…) mais aussi une approche plus autonome du projet sous l’œil expert d'un formateur du CTA.

Pour d'autres exemples de réalisations, vous pouvez visiter le site du CTA : cta.imt-liege.be

Rachel Leciak, Alain Braibant

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Photo : Rachel LECIAK